Kouch Chamroeun, gouverneur de la province de Sihanoukville, a présidé une réunion pour discuter de la mise en œuvre des directives du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports sur l’enseignement. En conséquence, cinq écoles ont été identifiées pour rouvrir le 13 septembre.
Au cours de la réunion, M. Chamroeun a déclaré qu’étant donné que Sihanoukville est une région à faible risque qui pourrait rouvrir les écoles, l’administration provinciale sélectionnera des écoles sûres et bien organisées et supervisera la mise en œuvre de ce projet pilote dans un premier temps.
Les examens en ligne de mire
Dans la première phase, l’administration provinciale se concentrera sur les élèves de neuvième et de douzième année, car les élèves de ces classes devront passer des examens. Les cinq premières écoles pilotes seront situées dans cinq districts :
Le lycée Keo Phos dans le district de Stung Hav
École secondaire Toul Keo dans le district de Prey Nob
École secondaire Hun Sen Mittapheap à Sihanoukville
École secondaire Stung Samrong dans le district de Kampong Seila
l’école secondaire Prek Svay dans la ville de Koh Rong.
Le gouverneur de la province de Preah Sihanouk a également demandé au directeur du département de l’éducation, de la jeunesse et des sports ainsi qu’aux autorités, avant la réouverture de l’école pilote, de respecter strictement les procédures opérationnelles standard (SOP), sans exception, afin d’éviter la propagation du Covid-19.
Remerciements à Jean Michel Gallet