Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a dévoilé vendredi 17 mars une collection de bijoux volés de la couronne d’Angkor, récemment restitués au Cambodge après des décennies passées en Grande-Bretagne.
Des couronnes, des colliers et des amulettes en or figuraient parmi les trésors de la période d’Angkor, qui s’étend du IXe au XIVe siècle après J.-C., époque à laquelle l’empire khmer dominait les vastes régions de l’Asie du Sud-Est.
Le ministère cambodgien de la culture a qualifié ces objets, qui devraient être exposés au musée national, de “patrimoine culturel inestimable”.
“J’appelle les musées, les institutions et les collectionneurs d’objets khmers à continuer de restituer volontairement ces objets au Cambodge”, a déclaré Hun Sen lors de la cérémonie.
Deux sculptures du Xe siècle récemment restituées par les États-Unis ont également été exposées.
Dominic Williams, l’ambassadeur britannique au Cambodge, a déclaré sur Twitter qu’il s’agissait d’un “privilège extraordinaire de voir ces objets précédemment volés exposés dans leur maison ancestrale”.
Ces bijoux proviennent des collections de Douglas Lachtford. À sa mort en 2020, Latchford attendait d’être jugé aux États-Unis pour trafic d’œuvres d’art et, la même année, sa famille a accepté de restituer les antiquités au Cambodge.
La famille a restitué cinq objets en pierre et en bronze en 2021.
Des milliers d’antiquités et d’objets d’art ont été volés au Cambodge pendant le conflit et le génocide du régime des Khmers rouges dans les années 1970.
Le gouvernement cambodgien a également négocié avec d’autres pays.