La National Gallery of Australia va restituer au Cambodge trois sculptures en bronze datant des IXe et Xe siècles. Ce rapatriement fait suite à une enquête de dix ans qui a révélé que les sculptures, déterrées dans un champ de l’est du Cambodge, avaient été introduites clandestinement au Vietnam au milieu des années 1990.
Les œuvres d’art rapatriées, Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani, Bodhisattva Vajrapani et Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani, sont toutes liées au collectionneur et marchand d’art Douglas Latchford.
Le gouvernement cambodgien a déclaré qu’il s’agissait d’une “étape importante vers la réparation des injustices du passé”. Les efforts déployés à l’échelle mondiale pour restituer les œuvres d’art importantes sur le plan culturel à leurs propriétaires d’origine se sont accélérés ces dernières années. Après une campagne de 20 ans, l’université de Cambridge a restitué cette année un ensemble de lances aborigènes à leurs propriétaires traditionnels.
Les trois sculptures en bronze des IXe et Xe siècles du royaume Cham – Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani, Bodhisattva Vajrapani et Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani – avaient été achetées pour 1,5 million USD, en 2011, au marchand d’art Douglas Latchford.
Depuis décembre 2016, le vendeur est clairement impliqué dans le commerce illégal d’antiquités. Des accusations ont été portées contre lui pour trafic présumé d’antiquités cambodgiennes volées et pillées en 2019. Latchford est décédé en août 2020 et des accusations ont depuis été portées à titre posthume contre des œuvres d’art vendues par lui.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.