Le HMS Spey est devenu le premier navire de guerre de la Royal Navy britannique à visiter le Cambodge depuis 65 ans, arrivant pour marquer les 70 ans de relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Cambodge.
L’équipage du HMS Spey a passé cinq jours à la base navale de Ream, à 160 kilomètres au sud-ouest de la capitale Phnom Penh, participant à une série d’événements de relations publiques.
Le HMS Spey est devenu le premier navire de guerre de la Royal Navy à se rendre au Cambodge depuis la visite du HMS Alert en février 1958.
Le patrouilleur est entré dans le port de Sihanoukville presque 65 ans jour pour jour après la dernière apparition du White Ensign dans un port cambodgien.
Les deux pays cherchent à renforcer leurs liens militaires, ayant accrédité le premier attaché militaire non résident depuis les années 1970 et accueilli le premier étudiant cambodgien à l’académie militaire de Sandhurst.
Le HMS Spey a organisé des démonstrations, des séances d’information et une réception officielle pour les hauts responsables militaires cambodgiens.
Le commandant Michael Proudman a déclaré que son navire et ses marins avaient été chaleureusement accueillis.
La visite du HMS Spey au Cambodge s’inscrit dans le prolongement d’une escale de cinq jours à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam voisin, dont l’objectif était de marquer les 50 ans de relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Vietnam.