Des représentants du Cambodge et du Vietnam ont souligné leur engagement commun à renforcer la sécurité le long de leurs frontières mutuelles. Ces échanges font suite à de récents rapports faisant état d’activités illicites de drones dans les provinces du nord-est du Cambodge.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen avait ordonné le déploiement de 500 soldats et de 200 systèmes d’armes antiaériennes dans les provinces du nord-est.
Dans un message daté du 27 juin, Hun Sen a déclaré que ces vols étaient soupçonnés d’être le fait d’un “groupe ethnique insurgé” au Vietnam, à la suite d’une fusillade survenue il y a deux semaines. Les autorités vietnamiennes ont confirmé que les drones n’étaient pas pilotés par le Vietnam.
Le 3 juillet, le ministre de la Défense nationale Tea Banh a signalé que les conditions aux frontières s’étaient stabilisées et que la plupart des forces déployées se retireraient dans leurs bases.
Pham Thu Hang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Vietnam, a souligné le 4 juillet que le Vietnam a toujours maintenu une relation de travail étroite avec le Cambodge pour assurer la sécurité des frontières et maintenir la paix et l’ordre tout en luttant contre – activités criminelles frontalières.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.