Le Cambodge a une nouvelle fois souligné sa position claire sur la guerre en Ukraine, affirmant qu’elle est fondée sur les principes du droit international.
“Notre point de vue et notre position sur la guerre en Ukraine sont fondés sur les principes du droit international et de la Charte des Nations unies. Nous sommes fermement convaincus que l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale doivent être respectées. Nous ne soutenons pas la sécession des États et nous sommes contre l’utilisation de la force dans les relations internationales “, a réaffirmé Hun Sen, Premier ministre du Cambodge et président de l’ASEAN 2022, dans un entretien écrit avec EURACTIV Media avant le sommet commémoratif ASEAN-UE pour célébrer le 45e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-UE.
En effet, a-t-il poursuivi, le Cambodge se souvient toujours avec un profond sentiment de gratitude de l’aide inestimable que l’Union soviétique avait fournie au pays lorsqu’il a été libéré du régime génocidaire, et lorsque les survivants cambodgiens ont été injustement sanctionnés économiquement et diplomatiquement par la communauté internationale pendant 12 ans.
Néanmoins, le Cambodge a voté en faveur de la résolution sur “l’intégrité territoriale de l’Ukraine” et l’a coparrainée : Défendre les principes de la Charte des Nations unies”, a déclaré Hun Sen, ajoutant qu’en tant que président de l’ASEAN, le Cambodge avait coordonné la publication de trois déclarations des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN afin d’exprimer notre préoccupation concernant la situation en Ukraine, d’appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à un retour aux dialogues politiques, et de soutenir l’appel du Secrétaire général des Nations unies à une enquête indépendante sur tous les actes de violence contre les civils en Ukraine.
Selon le Premier ministre cambodgien, ce n’était pas une décision facile à prendre, entre l’amitié et la gratitude, et les principes du droit international. Mais en tant que petit État, s’appuyer sur le droit international et l’ordre international fondé sur des règles est le seul moyen de rechercher la justice et d’empêcher un ordre fondé sur “la force a raison”.