Les autorités cambodgiennes de la station balnéaire de Sihanoukville ont saisi près d’une tonne de kétamine au cours du week-end lors d’une opération contre le trafic de drogue.
Le raid de dimanche après-midi par une force conjointe de gendarmes et de policiers sur un entrepôt loué a révélé 34 grands conteneurs du puissant anesthésique connu à des fins récréatives sous le nom de “Special K”, a déclaré le secrétaire général de l’Autorité nationale de lutte contre la drogue, Meas Vyrith.
À la suite de la saisie massive, le ministre de l’Intérieur Sar Kheng a ordonné une enquête et a exhorté les autorités de Preah Sihanouk à trouver les auteurs de la contrebande de stupéfiants. Kheng a noté que la mission resterait inachevée et infructueuse si les coupables n’étaient pas traduits en justice.
« Nous devrions arrêter et poursuivre les contrevenants. Alors seulement nous pourrons qualifier la mission de réussie. Nous devons continuer à lutter contre le trafic de drogue car cela peut conduire à des cas de blanchiment d’argent, ce qui est un autre problème difficile pour le Cambodge », a ajouté Kheng.
Selon la NACD, les autorités cambodgiennes ont arrêté plus de 30 000 suspects dans 10 461 affaires liées à la drogue en 2020 et 6 308 affaires en 2021.