Le ministère cambodgien du travail a fixé le salaire minimum des travailleurs de l’habillement à 194 dollars par mois pour l’année prochaine, après plusieurs jours de négociations tripartites. Il s’agit d’une augmentation de 2 dollars par rapport aux salaires de cette année, malgré le fait que le secteur soit durement touché par l’épidémie de Covid-19.
Le ministère a déclaré que les syndicats proposaient une augmentation de 204 dollars, les employeurs souhaitaient 188 dollars et le gouvernement 192 dollars.
Toutes les parties ont finalement convenu d’une augmentation à 192 dollars.
Le communiqué précise que le Premier ministre Hun Sen a décidé d’ajouter 2 dollars aux 192 dollars pour tous les travailleurs de l’industrie de la chaussure, du textile et de la fabrication de sacs.
“À compter du 1er janvier 2022, les travailleurs de la production de vêtements, de textiles et de sacs recevront 192 dollars”, précise le communiqué.
Cependant, certains travailleurs de l’habillement ont exprimé hier leur déception face à cette faible augmentation de salaire, affirmant qu’ils s’attendaient à davantage.
Ce que pensent les citoyens
Drok Sovan, une ouvrière de l’usine de Yi Da, dans la province de Kandal, a déclaré hier au Khmer Times qu’elle était “très choquée d’entendre la petite augmentation annoncée par le ministère du Travail”.
Elle a dit qu’elle ne pouvait pas croire au nouveau chiffre qui avait été convenu, parce qu’on lui avait dit auparavant que les syndicats demandaient 214 dollars et qu’ils avaient ensuite réduit ce montant à 204 dollars.
Sovan a déclaré que le montant final de 194 dollars seulement est difficile à accepter car les travailleurs ont besoin de survivre.
Le président de la Confédération cambodgienne du travail, Ath Thorn, a déclaré hier au Khmer Times qu’il faisait partie des quelques dirigeants syndicaux qui ont voté contre l’augmentation de salaire de 192 dollars.
Il a déclaré qu’il s’attendait depuis le début à ce que, après plusieurs cycles de négociations, les travailleurs parviennent à obtenir les 214 dollars qu’ils réclamaient.
C’est toute la chaine habillement qui est hors limite….
A fabriquer de la merde il ne faut pas s’étonner toucher des salaires de merde.
Les Cambodgiens se font sur-exploiter par l’industrie chinoise de l’habillement….
2 dollars d’augmentation pour 1 mois….
Les pauvres gens 🤬
En 2005 les salaires moyens pour les cambodgiens étaient de 40 $ mensuel…presque multiplié par 5 en 15 ans … c’est pas si mal malgré tout