La nouvelle mise à jour de la BAD abaisse les prévisions de croissance pour 2023 de 5,5 % à 5,3 %. Cette révision à la baisse s’explique par le fait que l’industrie et l’agriculture ont connu une croissance plus faible que prévu au cours du premier semestre. Les prévisions de croissance pour 2024 restent inchangées. Les prévisions d’inflation sont maintenues pour cette année et l’année prochaine malgré les fluctuations trimestrielles des prix internationaux des carburants.
Vous pouvez trouver ci-joint le compte-rendu “Asian Development Outlook September 2023 concernant le Cambodge.
La croissance de l’industrie a ralenti au premier semestre 2023 mais devrait s’améliorer au deuxième semestre. Les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage ont chuté de 18,6 % sur un an au premier semestre.
Cette baisse a été en partie compensée par une hausse de 22,9 % des exportations de produits manufacturés autres que les vêtements, notamment les pièces de véhicules, les panneaux solaires et les meubles. Les importations de matériaux de construction ont chuté de 6,3% sur la même période, reflétant la faible reprise du secteur de la construction. De meilleures perspectives de croissance dans les principales économies avancées devraient améliorer les exportations cambodgiennes au deuxième semestre. La projection de croissance de la production industrielle en 2023 est réduite de 58,% à 48,%, mais la production devrait augmenter de 8,0% en 2024.
L’agriculture a connu une croissance timide cette année.
Les exportations de riz blanchi ont augmenté de 124,% au premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente. Cependant, les exportations de caoutchouc ont diminué de 9,9% et celles de bananes de 10,3%. Les coûts de production élevés, l’instabilité du marché et les conditions météorologiques défavorables ont limité la production agricole et animale. Les prévisions de croissance agricole en 2023 sont révisées à la baisse de 1,1% à 0,9% et en 2024 de 1,2% à 1,1%.
Les services ont apporté la contribution la plus significative à la croissance
La croissance du secteur a dépassé les attentes au premier semestre 2023, principalement en raison d’une forte reprise du tourisme, soutenue par l’accueil des Jeux d’Asie du Sud-Est au Cambodge. Les crédits bancaires au cours des cinq premiers mois au commerce de gros et de détail ont augmenté de 12,5% sur un an, aux transports de 9,6% et aux hôtels et restaurants de 7,4%. Les prévisions de croissance des services en 2023 sont révisées à la hausse, passant de 7,3 % à 8,0 %, mais la croissance du secteur devrait ralentir à 6,5 % en 2024.
La normalisation du commerce des marchandises et la reprise du tourisme devraient progressivement réduire le déficit du compte courant.
Malgré la baisse des exportations de vêtements, les exportations globales de marchandises n’ont diminué que marginalement en raison du triplement des exportations d’or au premier semestre 2023. Les importations de marchandises ont chuté de 22,9 % sur un an, les importations de tissus ayant diminué de 17,9 %, celles de carburant de 10 % et celles de véhicules de 17,9 %. 26,9%. Avec la normalisation progressive du commerce de marchandises aux niveaux d’avant la pandémie et la tendance à la hausse des recettes touristiques et des transferts privés, le déficit du compte courant devrait se réduire en 2023 et 2024. Les flux d’investissements directs étrangers ont augmenté de 41,6 % sur un an au premier semestre pour atteindre 2,3 dollars. milliards de dollars, contribuant ainsi à faire passer les réserves internationales brutes de 17,8 milliards de dollars fin 2022 à 18,4 milliards de dollars fin juin 2023.
L’assainissement budgétaire est prévu à partir de 2024
Le gouvernement a prévu un déficit de 1,6 milliard de dollars en 2023, soit 5,1 % du PIB. Les recettes publiques sont budgétisées à 22,0 % du PIB et les dépenses à 27,1 %. Après des années d’expansion budgétaire robuste pour stimuler l’économie, le gouvernement prévoit de réduire progressivement le déficit budgétaire à partir de 2024 afin de reconstituer sa réserve budgétaire, qui s’est avérée essentielle à l’économie pendant la pandémie.
Les mesures d’abstention réglementaire des banques introduites pendant la pandémie sont retirées
La Banque nationale du Cambodge, la banque centrale, a augmenté le taux de réserves obligatoires (RRR) pour les devises étrangères de 7,0 % à 9,0 % en janvier 2023. Dans le cadre de sa stratégie d’élimination progressive des mesures liées au COVID-19, la banque centrale prévoit de normaliser le RRR des devises étrangères au niveau pré-pandémique de 12,5% en 2024 tout en maintenant le RRR du riel cambodgien à 70,%.
Les risques pesant sur les perspectives restent orientés à la baisse.
Ils comprennent une croissance affaiblie dans les économies avancées, une baisse des arrivées de touristes et des flux d’investissements directs étrangers, tout resserrement prolongé des conditions financières mondiales, la hausse des prix de l’énergie, les inquiétudes concernant l’endettement privé élevé et la stabilité financière intérieure, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes aggravées par le changement climatique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.