Le Premier ministre cambodgien Hun Sen promet d’accorder des allégements fiscaux aux usines de confection touchées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dues à l’épidémie de coronavirus et à la levée des préférences commerciales par l’Union européenne (UE). Il s’est également engagé à accorder au secteur hôtelier une exonération fiscale pendant quatre mois afin d’aider à compenser les pertes du secteur du tourisme.
Moins d’impôts pour tenir le choc face à l’épidémie de coronavirus, et pour faire face à la prochaine hausse des tarifs douaniers de la part de l’Union européenne. Le premier ministre Hun Sen entend venir au secours de l’industrie de l’habillement du Cambodge. Laquelle risque de perdre environ 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) d’exportations.
«Tout sauf les armes»
Dans un discours prononcé lundi 24 février, Hun Sen a déclaré que toutes les usines «fortement touchées» par le coronavirus ou la prochaine levée du statut «Tout sauf les armes» seront exonérées de taxes pendant au moins six mois.
Il a également déclaré que le gouvernement aiderait à payer une partie des salaires des travailleurs si la production est arrêtée.
«Lorsque ces usines suspendront leurs activités, elles paieront 40 % du salaire minimum actuel (à leurs travailleurs), tandis que le gouvernement versera aux travailleurs 20 % supplémentaires. Ainsi, au total, les travailleurs recevront 60 % de leur salaire actuel».