Le Cambodge devrait enregistrer en 2020 une récession comprise entre – 1,0 % et –2,9 %, selon le dernier rapport de situation économique de la Banque mondiale. Parallèlement, la Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), la Cambodia Footwear Association (CFA) et la Chambre européenne de commerce du Cambodge (EuroCham) ont demandé à la Commission européenne de reporter de 12 mois le retrait partiel du régime préférentiel « Tout sauf les Armes (TSA) », dans une lettre conjointe, en raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19.
Selon la Banque mondiale, le Cambodge devrait connaître en 2020 sa première récession depuis 1994. La pandémie affecte en effet les principaux secteurs de l’économie du Cambodge : tourisme, industrie textile et construction, qui représentent 70 % de la croissance et 39,4 % des emplois en 2019.
Selon le même rapport, le taux de pauvreté augmenterait de 3 % à 11 % et le déficit budgétaire se situerait autour de 9 % du PIB (après un excédent de 0,5 % du PIB en 2019), portant la dette publique à 35 % du PIB d’ici 2022. Le taux de chômage quant à lui pourrait atteindre 20 %, alors que la pandémie et la récession qui en résultent menacent au moins 1,8 million d’emplois au Cambodge.
Indulgence européenne
La Garment Manufacturers Association in Cambodia (GMAC), la Cambodia Footwear Association (CFA) et la Chambre européenne de commerce du Cambodge (EuroCham) ont, dans ce contexte, demandé à la Commission européenne de reporter de 12 mois le retrait partiel du régime préférentiel « Tout sauf les Armes (TSA) », dans une lettre conjointe, en raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19.
Cette initiative fait suite à une demande similaire de la European Branded Clothing Alliance (EBCA) en avril dernier. L’impact de la pandémie a en effet drastiquement touché le secteur textile-chaussures du pays. Le ralentissement important des commandes aurait déjà entraîné une suspension des activités de 250 usines et affecté plus de 130 000 travailleurs.