Les «Nouvelles du Cambodge», la lettre d’information mensuelle compilée par le père François Ponchaud, apporte des précisions importantes sur le calendrier des prochaines décisions de la Commission européenne concernant les préférences commerciales accordées au Royaume. Le 12 novembre Rhona Smith, déléguée de l’Union Européenne, a remis un rapport préliminaire très circonstancié au gouvernement khmer sur la suppression des avantages du commerce avec l’Europe sans taxes (traité Tous sauf les Armes TSA).
Dans ce rapport, selon les «Nouvelles du Cambodge» – dont nous vous recommandons la lecture – l’Europe demande que « les autorités cambodgiennes redonnent leurs droits politiques à tous les membres de l’opposition interdits de participer à la vie politique et à libérer tous les membres militants et soutiens de l’opposition détenus. » Le gouvernement avait un mois pour répondre, mais n’a toujours pas répondu. Il est important à ce stade de rappeler deux éléments:
– 18% du commerce cambodgien se fait avec l’Europe, soit pour une valeur de 5,3 milliards de dollars, dont 75% de produits textiles.
– Avant la fin 2019, le Cambodge devrait passer un accord de libre-échange avec la Chine. Selon les experts, même avec la suppression du TSA, la banque nationale se maintiendra, grâce au partenariat avec la Chine. La croissance du pays est de 7% cette année, prévue 6,5% l’an prochain.
Donald Trump a proposé la modération à l’Europe. Mme Moreno, nouvelle ambassadrice de l’Europe auprès du Gouvernement cambodgien, exprime son souhait que TSA soit maintenu : Le Cambodge marche dans la bonne voie du développement, du changement climatique, de la protection des ressources naturelles, etc.
La recommandation de la Commission européenne sur la suppression ou non du régime préférentiel «Tout sauf les armes» doit intervenir le 2 février 2019.