Qui dit pandémie dit inquiétude et repli vers les productions traditionnelles. Nous l’avions déjà évoqué dans les colonnes de Gavroche: l’agriculture cambodgienne, bousculée par l’essor industriel du pays (Textile, etc…) revient en force ces temps ci. La production agricole pourrait contribuer à 32% du PIB du Cambodge en 2020 selon l’agence Vietnamienne VNA.
La production agricole pourrait représenter 32% du produit intérieur brut (PIB) du Cambodge d’ici la fin de l’année, car une grande partie de la main-d’œuvre du Royaume se déplace dans ce secteur,estime Ky Sereyvath, expert économique à l’Académie royale du Cambodge.
Selon lui, la main-d’œuvre du secteur agricole avait augmenté de 30% à 40% pendant la crise causée par le Covid-19.
La croissance du secteur agricole est due au fait qu’une partie de la main-d’œuvre restante du secteur des services s’est tournée vers l’agriculture.
Le gouvernement a prédit que l’économie cambodgienne reculerait de 1,9% cette année en raison des impacts du Covid-19.
Moteur de la croissance économique
Le secteur agricole est un moteur de la croissance économique et pourrait connaître une augmentation de 1% cette année, a souligné Veng Sakhon, ministre cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Selon lui, seule l’agriculture pourrait relancer l’économie nationale.
Les exportations cambodgiennes de produits agricoles sont passées de près d’un milliard de dollars en 2013 à 1,5 milliard l’année dernière.
Remerciements à jean-Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici