La croissance économique du Cambodge devrait atteindre 5,4 % en 2023, soit une légère baisse par rapport aux 5,5 % prévus en mai, a déclaré la Banque mondiale mercredi 22 novembre.
La croissance économique du pays d’Asie du Sud-Est devrait s’accélérer pour atteindre 5,8 % en 2024 et 6,1 % en 2025, grâce à l’augmentation prévue des investissements dans l’infrastructure et aux avantages des accords commerciaux régionaux, selon les perspectives semestrielles de la Banque pour le Cambodge.
Malgré des investissements importants dans les infrastructures publiques, la capacité limitée du pays en matière de transport et de logistique et le manque de fiabilité de l’approvisionnement en énergie continuent d’imposer des coûts élevés aux entreprises et aux consommateurs, selon le rapport.
À court terme, la superposition des chocs négatifs liés à la pandémie, au conflit russo-ukrainien et aux taux d’intérêt internationaux élevés devrait continuer à freiner la croissance.
Le rapport indique que le tourisme est crucial pour l’économie cambodgienne, et bien que les touristes internationaux reviennent, les recettes dans les principales destinations sont bien inférieures aux niveaux d’avant la pandémie.
L’investissement dans la fabrication de marchandises, y compris de vêtements, et les exportations de produits finis se sont tous deux affaiblis, reflétant la baisse de la demande mondiale, selon le rapport, qui ajoute qu’en conséquence, les emplois manufacturiers ont chuté de 5 pour cent.
Le rapport indique que l’amélioration de l’environnement des entreprises pour stimuler la productivité et la compétitivité, l’amélioration de l’infrastructure et de la connectivité, et l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre pourraient aider le Cambodge à favoriser un modèle de croissance plus durable et axé sur la productivité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.