Malgré la crise du Covid-19, environ 30 % des exportations textiles cambodgiennes partent vers les États-Unis.
Selon les dernières données de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge, les exportations de produits liés au textile ont augmenté de 15,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 11,3896 milliards de dollars en 2021.
Au cours d’une discussion sur les relations bilatérales entre les États-Unis et le Cambodge, W. Patrick Murphy, ambassadeur des États-Unis au Cambodge, a déclaré que l’augmentation des exportations de textiles indique l’excellente coopération entre le Cambodge et les États-Unis, malgré certains autres défis.
Lors de la même réunion, Ith Sam Heng, ministre du travail et de la formation professionnelle, a remercié Murphy pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Des progrès importants mais des problèmes persistants…
Le ministre a déclaré que le Cambodge continuait à se concentrer sur la lutte contre la traite des êtres humains par le biais de la traite des travailleurs, et que l’élimination du travail des enfants avait fait des progrès significatifs, malgré certains défis et problèmes.
“Pour atteindre cet objectif, nous avons promu ces activités de manière responsable, en assurant la protection et la promotion des droits et avantages des travailleurs migrants, la protection contre l’exploitation du travail ou la discrimination sur le lieu de travail. Nous fournissons une assistance juridique et un bien-être, en aidant les travailleurs à obtenir les documents juridiques appropriés et en aidant les travailleurs migrants sans papiers, en facilitant l’accès à la sécurité sociale et à d’autres avantages en vertu des lois du pays cible.
“Sur la question du travail des enfants, l’inspection du travail s’efforce de poursuivre la campagne d’éducation pour informer les entreprises artisanales et les tuteurs afin qu’ils comprennent clairement les lois et les règlements. Les lois définiront l’utilisation des enfants dans tout travail, tout en appliquant la loi aux entreprises.”
Les deux pays ont convenu de promouvoir davantage ces activités et de travailler ensemble pour améliorer leurs relations.
Le ministère continuera à encourager les propriétaires d’usines, les entreprises de fabrication de produits de voyage et de sacs à devenir membres du projet “Better Factories” au Cambodge afin d’obtenir des certificats d’origine.
En cas de conflit du travail, le ministère invite les parties à se rencontrer et à parvenir à un règlement pacifique dans le cadre de procédures légales.
Les exportations de vêtements ont représenté 8 milliards de dollars, les chaussures 1,390 milliard de dollars, les articles de voyage 1,490 milliard de dollars et les autres catégories 0,49 milliard de dollars.
Remerciements à Jean-Michel Gallet