L’inflation au Cambodge a chuté de manière significative jusqu’à 0,48% en mai 2023, ce qui est le taux le plus bas des neuf dernières années, selon les derniers chiffres publiés par la Banque nationale du Cambodge (BNC).
L’inflation de base pour tous les articles de biens et de services a diminué à son taux le plus bas de 0,48% en mai après avoir augmenté à 1,1% en avril contre 0,7% en mars de cette année, tandis que l’indicateur macroéconomique a diminué au taux le plus bas de 0,4% en janvier 2015.
Les dernières données publiées le 10 juillet par NBC montrent que les prix des transports et les restaurants ont baissé de même que ceux du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles ont diminué à moins 1,19 pour cent de moins 1,1 pour cent.
S’adressant récemment à plus de 18 000 ouvriers d’usine dans la commune de Sethei du district de Kampong Tralach dans la province, le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le gouvernement avait fait des efforts pour maintenir la stabilité macroéconomique du Cambodge, notamment en freinant l’inflation et en maintenant le pouvoir d’achat du peuple ainsi que les liquidités des ouvriers à un niveau élevé.
Les quatre autres catégories dont les prix moyens ont baissé sont la nourriture et les boissons non alcoolisées, l’habillement et les chaussures, l’ameublement et l’entretien ménager, ainsi que les loisirs et la culture. Leurs prix ont baissé respectivement de 2,23%, 2,14%, 0,99% et 2,14% en mai 2023, tandis que les prix de l’éducation sont restés inchangés, selon les données.
Les données soulignent que les prix moyens des boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants, de la santé et des biens et services divers – trois des dix catégories de biens et services disponibles sur le marché – ont augmenté à 1,93 %, 0,05 % et 1,33 % en mai, contre 0,98 %, moins 0,11 % et 1,27 % en avril 2023, respectivement.
Le gouverneur adjoint de la NBC, Chea Serey, a déclaré que l’inflation devrait diminuer à environ 2 % cette année, tandis que la croissance économique ou la croissance du produit intérieur brut (PIB) atteindra 5,5 %.
Toutes ces déclarations interviennent en pleine campagne électorale avant les législatives du 23 juillet.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.