Gavroche reste vigilant, chaque semaine, sur les nouvelles économiques en provenance des principaux pays de la région. La situation du Cambodge intéresse au plus haut point les investisseurs basés en Thailande. L’excellente lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN» permet de se faire une idée juste que nous complétons par nos données recueillies auprès des investisseurs. Point de situation.
Le Conseil des ministres du Cambodge a approuvé le projet de loi de finances pour 2021, qui prévoit un total de dépenses publiques de 7,6 Mds USD, en baisse de 7% par rapport à la loi de finances pour 2020 (8,2 Mds USD). Le gouvernement prévoit également de recourir à 1,5 Md de prêts auprès des bailleurs de fonds pour combler le déficit budgétaire, le plafond d’endettement étant fixé à 2,1 Mds USD. S’agissant des recettes, le gouvernement cambodgien a révisé son objectif de progression des recettes fiscales à 0,3% du PIB alors qu’il était fixé à 0,5% du PIB selon la stratégie de mobilisation des recettes de l’État 2019-2023. Au total, les recettes de l’État ne devraient atteindre que 18% du PIB pour l’année fiscale 2021, à environ 5,3 Mds USD.
– Le gouvernement cambodgien a reporté d’un an la mise en œuvre de l’impôt sur les plus-values, qui devait initialement s’appliquer à partir du 1er janvier 2021. Il souhaite laisser plus de temps aux contribuables pour leur permettre de mieux comprendre les obligations relatives à cette nouvelle mesure.
– Le Conseil des ministres a approuvé le projet d’une centrale hydroélectrique de 150 MW sur la rivière Tatai Loeu, dans la province de Koh Kong. La société publique chinoise China National Heavy Machinery Corp (CHMC) doit investir 389 M USD dans ce projet sous la forme d’un BOT (construction-exploitation-transfert) d’une durée de 39 ans.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.