Le deuxième cycle de négociations sur le nouveau salaire minimum dans les secteurs du textile, des chaussures et des articles de voyage au Cambodge s’est tenu le 29 août, marquant une étape décisive pour la détermination des salaires des travailleurs de ces secteurs pour l’année à venir.
Les discussions ont eu lieu au ministère du Travail et de la Formation professionnelle, où des représentants syndicaux et des employeurs ont présenté leurs propositions initiales d’ajustement des salaires.
Lors d’une conférence de presse suivant la réunion, le ministre cambodgien du Travail, Heng Sour, a indiqué que les négociations s’étaient déroulées dans une atmosphère constructive, avec une volonté de dialogue des deux côtés. Les représentants des travailleurs ont proposé une augmentation de 14 dollars du salaire minimum actuel, tandis que les employeurs ont suggéré une hausse plus modeste de 1 dollar.
Kim Chansamnang, représentant syndical, a justifié la demande d’une augmentation de 14 dollars par la hausse du coût de la vie, incluant l’inflation et les autres charges quotidiennes que les travailleurs doivent assumer.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.