Selon l’Agence Khmère de presse (AKP), le gouvernement royal du Cambodge a annoncé des mesures supplémentaires pour aider le secteur privé et les ouvriers d’usine touchés par le COVID-19 et pour restaurer l’économie après cette crise. Pour le secteur du tourisme, les hôtels, les pensions de famille, les restaurants et les agences de voyages enregistrés dans la capitale de Phnom Penh ; les provinces de Siem Reap, Preah Sihanouk, Kèp et Kampot ; et les villes de Bavet et Poïpet seront exonérées de tous les types de taxes mensuelles pendant deux mois supplémentaires : juin et juillet.
Le ministère de l’Economie et des Finances du Cambodge va mettre en place un fonds de garantie de crédit de 200 millions de dollars américains pour garantir les prêts par le biais des banques et des institutions de microfinance et réservera 300 millions de dollars autres pour soutenir et jouer le rôle de catalyseur économique pour les secteurs clés pendant et après la crise de COVID-19.
Pour le secteur du tourisme, les hôtels, les pensions de famille, les restaurants et les agences de voyages enregistrés dans la capitale de Phnom Penh ; les provinces de Siem Reap, Preah Sihanouk, Kèp et Kampot ; et les villes de Bavet et Poïpet seront exonérées de tous les types de taxes mensuelles pendant deux mois supplémentaires : juin et juillet. Les compagnies aériennes enregistrées bénéficieront de l’exemption du paiement de l’impôt minimum jusqu’en juillet prochain.
Concernant le soutien social, le gouvernement a décidé d’augmenter la portée et le montant du budget du programme Cash for Work à 100 millions de dollars en 2020 pour mettre en œuvre des projets de développement des infrastructures communautaires pour dynamiser les secteurs agricole et économique en recrutant des ouvriers dont les usines et les entreprises ont été suspendues ou fermées à cause de COVID-19.
Mesures additionnelles
Le gouvernement s’est également déterminé à continuer de mettre en œuvre le programme de protection sociale existant sans interruption pour aider les pauvres et les vulnérables dans tout le pays.
Le gouvernement va lancer une plateforme électronique d’enregistrement des entreprises au début du mois prochain pour faciliter l’enregistrement des entreprises, en particulier pour aider celles qui souhaitent obtenir des prêts grâce au programme spécial de prêts du gouvernement.
Remerciements à Jean Michel Gallet