La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Cambodge.
Programme de prêts à taux réduit pour le secteur du tourisme
La banque publique des PME a annoncé le lancement en juin prochain d’un « programme de cofinancement pour la relance du tourisme » doté de 150 M USD. Ce programme vise à fournir aux entreprises touristiques en difficulté des prêts à faible taux d’intérêt pour stimuler la reprise post-Covid-19. Les PME du secteur pourraient ainsi obtenir des prêts d’un montant maximum de 400 000 USD sur 7 ans au taux de 6,5% l’an.
Hausse de 16% du trafic de conteneurs à Sihanoukville au T1
Malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par la reprise post-Covid, le nombre de conteneurs transitant par le port autonome de Sihanoukville a atteint 18 182 EVP au T1 2022, soit +16,3% par rapport à la même période de 2021. Un projet est par ailleurs prévu pour développer davantage l’infrastructure portuaire. Un prêt de 203 M USD de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sera dédié à la phase 1 de ce projet. Des financements pour les phases 2 et 3 seront également fournis par la JICA mais leurs montants ne sont pas encore connus.
Des partenariats privés nécessaires pour dynamiser le secteur de l’électronique
Le Cambodge souhaite développer encore son secteur électronique, qui a enregistré une forte croissance des exportations ces dernières années (1,3 Md USD soit 7% des exportations du Cambodge en 2020, contre seulement 0,4 Md USD en 2015). La « feuille de route » (roadmap) pour le secteur électronique adoptée récemment par le gouvernement en fait un secteur prioritaire, dans le cadre notamment du plan de relance économique 2021-2023.