Le producteur d’électricité Total Eren, filiale du groupe Total, a acquis une ferme solaire photovoltaïque de 73,9 MWc au Cambodge afin de pénétrer le marché des énergies renouvelables dans ce pays.
Total Eren a déclaré jeudi 4 novembre avoir racheté la société de projet de la centrale au fabricant chinois de technologies solaires Risen Energy Co Ltd (SHE:300118), qui a développé, construit, financé et mis en service la ferme solaire en mars 2021.
Les détails financiers de l’acquisition n’ont pas été divulgués.
Le parc solaire s’appelle Battambang et est située dans la province éponyme au nord-ouest du Cambodge. La production de Battambang, estimée à environ 115 GWh par an, a été achetée en août 2019 par la compagnie nationale Électricité du Cambodge dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans, a indiqué Total Eren.
Un projet de 45 millions de dollars
Le projet de Battambang a été financé par un prêt de 45 millions de dollars (38,9 millions d’euros) accordé par l’institution allemande de financement du développement DEG, qui fait partie du groupe KfW. Il s’agit également du premier projet solaire réalisé par Risen Energy au Cambodge.
Risen Energy restera sur le parc solaire pour assurer des services de maintenance pendant les deux prochaines années.
Total Eren a déclaré qu’elle voyait un fort potentiel dans le marché cambodgien des énergies renouvelables, alors qu’elle cherche à poursuivre son expansion en Asie-Pacifique.
“Pour l’avenir, nous sommes impatients de développer un plus grand portefeuille de projets d’énergie renouvelable dans le pays”, a ajouté Fabienne Demol, directeur général adjoint – responsable mondial du développement des affaires de Total Eren.
Remerciements à Jean-Michel Gallet