Les satellites de la NASA ont stocké ces derniers jours des images des centaines d’incendies qui ont ravagé de vastes étendues de terre au Cambodge et en Birmanie, provoquant un nouveau nuage de pollution sur Bangkok. Ces incendies se déclenchent pour de nombreuses raisons, notamment celles liées à la météo, comme la foudre qui enflamme les arbres et les herbes sèches. Dans le cas des feux de forêts, la raison la plus probable des incendies est de nature agricole. À cette époque de l’année, les agriculteurs d’Asie du Sud-Est allument des feux dans leurs champs afin de les débarrasser des détritus pour la prochaine saison de croissance.
Avec l’aimable autorisation des services photographiques de la NASA
Selon Adam Voiland, de l’Observatoire de la Terre de la NASA, «les gens allument des incendies en Asie du Sud-Est pour plusieurs raisons. Dans certaines zones forestières, les petits agriculteurs de subsistance pratiquent l’agriculture sur brûlis (aussi appelée “slash-and-burn”). Cette technique consiste à couper les arbres et les arbustes, à laisser le bois sécher pendant quelques mois, puis à le brûler pour défricher les champs.
Les chasseurs allument parfois des feux pour attirer l’attention sur les animaux reclus. De même, les ramasseurs de champignons brûlent parfois le sol de la forêt pour faciliter la recherche de nourriture. Les bûcherons utilisent le feu pour dégager les routes et pour défricher la terre après avoir récolté les espèces les plus recherchées. Dans les zones non boisées, les agriculteurs allument des feux pour éliminer les débris végétaux après la récolte du riz, du blé et d’autres cultures. Les cigarettes jetées, les étincelles des véhicules et les problèmes des systèmes électriques provoquent également des incendies»
Les instruments satellitaires de la NASA sont souvent les premiers à détecter les feux de forêt qui brûlent dans des régions éloignées, et les emplacements des nouveaux feux sont envoyés directement aux gouvernements du monde entier dans les heures qui suivent le passage du satellite.
La NASA dispose d’une flotte d’instruments d’observation de la terre, dont beaucoup contribuent à notre compréhension du feu dans le système terrestre. Les satellites en orbite autour des pôles fournissent des observations de la planète entière plusieurs fois par jour, tandis que les satellites en orbite géostationnaire fournissent des images à résolution grossière des incendies, de la fumée et des nuages toutes les cinq à quinze minutes.
Pour plus d’informations, consultez le site ici.
La carte des incendies se trouve ici.
Les feux en combustion active, détectés par des bandes thermiques, sont représentés par des points rouges.