Alors que la pollution de l’air atteint des niveaux alarmants, le ministère cambodgien de l’Environnement a signalé un chiffre préoccupant : 199 feux de forêt ont été recensés le 30 janvier 2025.
Selon le ministre de l’Environnement, Eang Sophallet, ces incendies résultent principalement de négligences humaines. Braconniers allumant des feux pour débusquer du gibier, gardes forestiers imprudents avec leurs foyers de cuisine ou encore fumeurs jetant des mégots incandescents figurent parmi les principales causes. Ces comportements irresponsables transforment rapidement la forêt en brasier, menaçant gravement la faune, la flore et la qualité de l’air.
Face à cette situation, le ministre a appelé les citoyens de toutes les provinces à prendre conscience de la gravité du problème et à adopter des comportements responsables pour prévenir de nouveaux départs de feu.
Les autorités rappellent par ailleurs les sanctions sévères prévues par le Code de l’environnement et des ressources naturelles. L’article 859 punit d’une peine de prison allant de un mois à un an et d’une amende de 10 à 100 millions de riels (environ 2 500 à 25 000 dollars) toute négligence ou imprudence entraînant un incendie. Pour les feux allumés intentionnellement, l’article 851 prévoit des peines encore plus lourdes, pouvant aller de 5 à 10 ans de prison.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.