Nous reproduisons ici le communiqué post-électoral de l’Union européenne.
Les élections législatives qui ont eu lieu au Cambodge le dimanche 23 juillet se sont déroulées dans un espace politique et civique restreint, où l’opposition, la société civile et les médias n’ont pas pu fonctionner efficacement sans entraves. Nous regrettons que ces élections aient exclu des secteurs importants de l’opposition, en raison de condamnations pénales de dirigeants politiques et de la disqualification du principal parti d’opposition, le Candlelight Party, qui n’a pas été autorisé à s’inscrire pour participer au vote.
L’Union européenne est préoccupée par les amendements à la loi électorale adoptés quelques semaines avant le scrutin, qui restreignent le droit à la liberté d’expression et le droit de tous les citoyens à se présenter aux élections, et demande la libération des membres de l’opposition détenus.
L’Union européenne attache une importance primordiale à l’inclusivité, à la transparence et à la crédibilité des élections, qui constituent l’épine dorsale de toute société démocratique. En tant que partenaire de confiance de longue date, y compris dans le cadre de l’ASEAN, l’Union européenne continue d’apporter son soutien aux véritables efforts démocratiques déployés au Cambodge, tout en appelant les autorités à respecter les droits fondamentaux du peuple cambodgien, sa constitution et les normes internationales auxquelles le Cambodge a souscrit.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.