Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le nombre officiel ,au 18 septembre, de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 12, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 767.
Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui maintient le total à 3 056 décès directs au Cambodge.
Politique
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que même si Hun Manet n’était pas son fils, il méritait vraiment d’être le futur Premier ministre du Cambodge en raison de ses capacités exceptionnelles. Selon Hun Sen, ce dernier soutient toute personne qui peut diriger le Parti du peuple cambodgien (PPC) et le royaume. Et il demande d’arrêter de répandre l’accusation sans fondement selon laquelle je ne soutiens que mon fils pour être Premier ministre.
La Thaïlande doit engager des négociations avec le Cambodge au sujet d’une zone de revendication chevauchante de 26 000 kilomètres carrés, qui recèlerait jusqu’à 500 millions de barils de pétrole et de gaz sous le plancher océanique. Cette initiative fait suite aux efforts déployés par les deux pays pour travailler ensemble au développement de nouvelles sources d’énergie, ce qui implique de régler d’abord le différend territorial. L’OCA chevauche les frontières cambodgienne et thaïlandaise dans le golfe et constitue un point de discorde depuis le début des années 1970.
Économie
La croissance économique, de retour au Cambodge en 2021 (+3%), a poursuivi son amélioration en 2022 (prévisions supérieures à 5%). Toutefois, le secteur du textile – qui a représenté plus de 41% des exportations cambodgiennes en 2022 –, pourrait connaître un ralentissement. En août dernier, ces exportations de textile n’ont cru que de 0,46%, en recul de 23,5% par rapport au mois précédent. Selon la GMAC (Garment Manufacturers Association in Cambodia), les perspectives pour la fin du second semestre ne sont pas bonnes, avec une réduction des commandes en provenance des Etats-Unis et de l’UE. Or, ces deux marchés absorbent près de 62% des exportations cambodgiennes.
Le Conseil des ministres cambodgien vient d’approuver le projet de politique nationale de développement agricole (2022-2030). Elle vise à soutenir une croissance agricole compétitive et inclusive, et à assurer la sécurité alimentaire. Le gouvernement vise 3% de croissance annuelle de la valeur ajoutée agricole. Cette nouvelle politique est destinée à relever les défis auxquels le secteur est confronté (faible productivité, capacités de transformation insuffisantes, faible compétitivité-prix par rapport aux pays voisins…). Pour mémoire, la part du secteur agricole a diminué de 33,9% du PIB en 2011 à 24,4% en 2021, selon le ministère de l’Agriculture.
Le ministre des Transports cherche les moyens de lancer des études de faisabilité pour développer la liaison nord, qui relie Phnom-Penh à Poïpet (province de Banteay Meanchey), à la frontière avec la Thaïlande. Le transport des marchandises et des passagers est évoqué, avec même – à terme – des trains à grande vitesse pour ces derniers. Cette volonté politique devra toutefois être conciliée avec la réalité de Royal Railway. Les trains de marchandises et de passagers de la compagnie nationale circulent respectivement à 40 et 60 km/h actuellement. Pour autant, le potentiel de cette liaison nord, comme d’une liaison entre Phnom-Penh et Ho Chi Minh-Ville pour le fret, est bien réel. Et il est toujours question de mettre en place un système de transport urbain ferré à Phnom-Penh.
Les plans ambitieux de construction d’un grand aéroport dans la province reculée de Mondulkiri semblent avoir été stoppés en raison des difficultés financières de l’entreprise chinoise à l’origine du projet. Le projet d’aéroport de Mondulkiri devait être construit sur une superficie de 300 hectares, à environ 20 kilomètres de Sen Monorom, avec un investissement estimé à plus de 80 millions de dollars.
Le Cambodge et l’Australie ont lancé un partenariat de 87 millions de dollars australiens pour le développement économique résilient (CAP-RED). Le partenariat CAP-RED a été élaboré après des consultations approfondies avec le secteur public et le secteur privé sur la meilleure façon d’aider l’économie cambodgienne à se redresser après le COVID-19. CAP-RED aidera le gouvernement royal du Cambodge et d’autres homologues concernés à élaborer des politiques favorisant une croissance économique inclusive, résiliente et durable.
Le volume de fret aérien du Cambodge a totalisé 38 783 tonnes au cours des huit premiers mois de 2022, ce qui représente une baisse de 10,77 % en glissement annuel, et une baisse d’un cinquième par rapport à la même période en 2019 avant l’émergence de la pandémie de Covid-19, a indiqué le régulateur de l’aviation.
Société
Le nombre de personnes classées comme pauvres a augmenté de 25 % au cours des 10 mois allant de juin 2020 à avril 2021 au Cambodge, en raison de la baisse des revenus et des pertes d’emploi suite à la propagation du Covid-19, selon une enquête de la Fondation pour l’Asie. En juin 2020, le ministère cambodgien de la Planification a estimé que 2,3 millions de personnes (560 000 ménages) étaient éligibles au programme de transfert d’argent Covid-19. Ce nombre est passé à 2,6 millions de personnes (640 000 ménages) en octobre 2020, et à 2,7 millions de personnes (694 000 ménages) en avril 2021, précise l’étude.
Le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge a interdit la distribution et la vente d’un certain nombre de médicaments non enregistrés et sans numéro de licence.
Plus de 600 bénévoles d’institutions publiques, du secteur privé et d’organisations de la société civile (OSC), majoritairement des jeunes, se sont réunis pour célébrer la Journée mondiale du nettoyage le 17 septembre afin d’attirer l’attention du public sur le problème majeur des déchets qui touche la planète. La Journée mondiale du nettoyage est célébrée au Cambodge chaque année depuis 2018. Cette journée a été créée par l’ONG Let’s Do It World d’Estonie, et 180 pays y participent désormais chaque année.
Tourisme, culture, sport
Le gouvernement cambodgien a décidé d’annuler le Festival de l’eau («Bon Om Tuk»), prévu du 7 au 9 novembre dans la capitale Phnom Penh. La crainte d’une résurgence de la covid est de nouveau évoquée. Toutefois, les autorités provinciales pourraient organiser des courses de bateaux dans leurs localités respectives à cette occasion, ajoute le communiqué.
Les propriétaires de pensions, d’hôtels et de condominiums à Phnom Penh doivent désormais fournir une copie de la carte d’identité ou d’un passeport pour tous leurs clients aux autorités.
Le Cambodge prévoit d’organiser un événement le 3 octobre pour célébrer la 42e Journée mondiale du tourisme, qui, selon les initiés du secteur, attirera de nombreux visiteurs et attirera davantage l’attention internationale sur le potentiel touristique du royaume.