Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Cette semaine des parlementaires d’Asie du Sud-Est ont dénoncé comme une atteinte directe à la démocratie les menaces de violences physiques et de poursuites judiciaires proférées par le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, à l’encontre de quiconque ose critiquer son parti, le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir, avant les élections générales prévues en juillet de cette année 2023.
Le Cambodge a enregistré un total de 9 710 645 électeurs éligibles, dont 5 161 906 femmes. Ce dernier chiffre provient de la liste électorale préliminaire 2022, publiée le 13 janvier par la Commission électorale nationale. Ce chiffre représente environ 89 % de la population totale du Cambodge âgée de 18 ans et plus. Seuls les citoyens cambodgiens inscrits sur la liste électorale officielle de 2022 peuvent aller voter lors de la 7e élection nationale prévue le dimanche 23 juillet 2023. Pour les élections législatives, 23 789 bureaux de vote ont été prévus dans tout le pays.
Le Cambodge et le Japon ont organisé une formation conjointe de six jours sur le déminage à l’intention du personnel de l’Ukraine, touchée par la guerre. Selon le ministère japonais des affaires étrangères, la formation au déminage au Cambodge pour le personnel du service d’urgence de l’État ukrainien s’est tenue en coopération avec le Cambodge le vendredi 20 janvier. Le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) a déclaré que le camp pour 15 membres du personnel ukrainien s’est tenu à son Institut technique d’action contre les mines à Kampong Chhnang et que le personnel a visité des sites de déminage dans les provinces de Battambang et Siem Reap.
Économie
Royal Group a annoncé un projet de construction d’un aéroport international sur l’île de Koh Rong (province de Sihanoukville). Il a signé un accord avec le Secrétariat d’Etat à l’aviation civile en vue de réaliser le schéma directeur de cette nouvelle infrastructure. La construction prendrait 5 ans pour un coût d’environ 300 M USD. Ce nouvel aéroport s’inscrit dans la concession de 99 ans obtenue en 2008 par Royal Group pour développer l’île en tant que zone commerciale et station d’écotourisme. Aujourd’hui, le Cambodge compte 3 aéroports internationaux, exploités en concession par Vinci (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville). 4 nouveaux aéroports internationaux sont prévus ou en cours de construction. Outre celui de Koh Rong, des aéroports sont prévus à Siem Reap (Yunnan Investment Holdings), Phnom-Penh (groupe OCIC) et Dara Sakor (Tianjin Union Development Group).
Le gouvernement cambodgien prévoit d’émettre des obligations souveraines en riels pour une valeur de 200 Millions de USD cette année. Aujourd’hui, le Cambodge reste très dépendant de l’aide publique au développement pour la construction de ses infrastructures. Cette APD représente environ 20 % de ses ressources budgétaires. Le budget adopté pour 2023 prévoit une augmentation des dépenses de 13 % (à 9,8 Md USD), ce qui devrait maintenir un déficit budgétaire à plus de 6 %. Les autorités cambodgiennes, outre attirer des investissements directs étrangers facteur de croissance et de montée en gamme, souhaitent solliciter les marchés financiers pour financer leurs investissements. Elles le font progressivement (elles avaient même prévu initialement d’émettre 300 M USD en 2022).
Le Cambodge a tiré 531,864 millions de dollars de l’exportation de latex et de bois de caoutchouc en 2022, en baisse de 12,85 % par rapport à 2021, selon la Direction générale du caoutchouc (GDR) du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. Les ventes internationales de latex de caoutchouc du Cambodge se sont élevées à 372 900 tonnes d’une valeur de 527,775 millions de dollars, soit une augmentation de 6 600 tonnes en glissement annuel, tandis que celles de bois de caoutchouc ont atteint 26 489 mètres cubes d’une valeur de 4,089 millions de dollars. Le 15 janvier, le chef de la RDA, Him Aun, a souligné que la valeur globale des exportations avait diminué de plus d’un huitième en glissement annuel, malgré les légères augmentations en termes de volumes, ce qu’il a imputé à une baisse des prix sur le marché international.
Société
Le pape François a discuté jeudi 19 janvier avec des moines bouddhistes du Cambodge de la nécessité d’une “conversion écologique”. Lors d’une réunion au Vatican le 19 janvier, le pape a défini la “conversion écologique” comme une “véritable repentance” qui conduit à la fin des “idéologies et des pratiques qui sont blessantes et irrespectueuses de la terre.” Il a félicité la délégation cambodgienne, qui comprenait des personnes de la société civile du Cambodge, d’avoir choisi la “conversion écologique” comme thème de leur visite à Rome axée sur la coopération interreligieuse.
Long Rany, une femme d’affaire cambodgienne – qui affichait un style de vie glamour fait de voyages et de vêtements de haute couture – a été arrêtée par la police cambodgienne sur la base d’un mandat émis par le procureur de Phnom Penh et a été déférée devant le tribunal de Phnom Penh dans l’après-midi du 21 janvier 2023. Elle serait coupable d’une fraude portant sur plus de 2 millions d’euros.
Afin d’attirer davantage l’intérêt des touristes et de célébrer les 32e Jeux SEA, les autorités provinciales de Kampot ont travaillé d’arrache-pied pour embellir la ville. Leang Roeun Sothy, gouverneur de la ville de Kampot, a déclaré que sur la base des directives et des consignes de Mao Thunin, gouverneur de Kampot, les autorités municipales se sont concentrées sur le développement et la décoration de la ville. Les projets d’amélioration comprennent la construction de plages, d’îles, de parcs d’herbe, de parcs d’attractions près de la crique, ainsi que la plage de Prek Bay pour la baignade et la natation. Le gouverneur a confirmé que le projet de construction d’une plage à l’embouchure du ruisseau, ainsi qu’un projet visant à améliorer la beauté du parc, seront achevés avant le Nouvel An khmer.
Tourisme, Culture
Les travaux de construction d’un nouvel aéroport international de Phnom Penh construit par la Chine, anciennement connu sous le nom d’aéroport international de Techo, devraient être achevés en 2024. Investi par la Cambodia Airport Investment Co., Ltd (CAIC), le projet de 1,5 milliard de dollars est construit par le China Construction Third Engineering Bureau Group Co., Ltd. sur une superficie de 2 600 hectares dans les provinces méridionales de Kandal et Takeo. Les travaux sur l’aéroport de classe 4F, qui est la classe la plus élevée au monde, ont commencé en 2019. Selon l’entrepreneur, à ce jour, plus de 50 % des travaux de construction ont été achevés.
De 2016 à 2023, l’Autorité Nationale APSARA, en collaboration avec l’Université de Sophia, au Japon, met en œuvre la deuxième phase d’un projet de restauration de la chaussée devant Angkor Vat afin d’améliorer la valeur et de maintenir la forme originale de cette structure ancienne, a souligné le communiqué de presse d’APSARA le 21 janvier. Satoru MIWA, représentant de l’Asia Sophia Center et responsable du site de restauration de la chaussée d’Angkor Vat, a déclaré que la deuxième phase du projet de restauration de la chaussée d’Angkor Vat fait près de 100 mètres de long, tandis que la première phase de 100 mètres de long a été achevée.