Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le 25 juin, le ministère de la Santé cambodgien n’a signalé aucun nouveau cas de Covid-19 et aucun nouveau décès. Au 25 juin, le Cambodge avait enregistré un total de 136 262 cas de Covid-19, dont 133 206 guérisons et 3 056 décès.
Le Cambodge poursuit sa campagne de vaccination dans presque toutes les tranches d’âge, depuis l’âge de trois ans jusqu’aux adultes de 18 ans et plus, afin de tenir à distance le virus COVID-19 et ses nouvelles variantes. À cette fin, environ 58 691 personnes ont reçu la 5e dose du vaccin depuis le lancement de la campagne pour la 5e dose le 9 juin 2022. Depuis le 9 juin jusqu’au 25 juin, 261 399 personnes ont reçu la cinquième dose, encouragées par le gouvernement à contenir toute nouvelle variante du virus, notamment la sous-lignée de la variante Omicron préoccupante du COVID-19.
Politique
Sans surprise, le parti au pouvoir au Cambodge, le PPC, a remporté une victoire écrasante aux récentes élections communales
La situation politique au Cambodge a continué de se détériorer. La semaine dernière, les tribunaux ont condamné de nouveaux opposants politiques du gouvernement cambodgien à des peines de prison sur la base d’accusations que les critiques et les militants des droits de l’homme ont qualifiées de sans fondement, alors que le Premier ministre Hun Sen et le Parti du peuple cambodgien au pouvoir ont poursuivi leur mascarade démocratique en organisant des élections communales au début du mois de juin.
Le 14 juin, le tribunal municipal de Phnom Penh a condamné au moins 51 politiciens de l’opposition affiliés au Parti du sauvetage national du Cambodge, aujourd’hui dissous, pour des motifs politiques, pour “complot” et “incitation à commettre un crime”, en vertu des articles 453, 494 et 495 du Code pénal. Parmi les personnes arrêtées et condamnées à la hâte figure Theary Seng, militante cambodgienne américainne pour la démocratie, qui a été détenue le 14 juin et condamné trois jours plus tard seulement.
Le gouvernement laotien se concentre sur la mise en œuvre d’une série de projets hydroélectriques à l’échelle nationale afin d’accroître ses exportations d’électricité vers les pays de la région, notamment le Vietnam et le Cambodge. Le Laos a signé des contrats avec Vietnam Electricity (EVN) portant sur 25 projets d’une capacité totale de 2 180 MW, dont Sekaman 1, Sekamansanse et Sekaman 3 ont déjà une capacité totale de 572 MW. Avec une capacité cumulée de 1 608 MW, les autres projets devraient être mis en service et fournir de l’électricité au Vietnam à partir de 2022-2025.
Le ministre des Travaux publics et des Transports cambodgien, Sun Chanthol, a fait le point vendredi sur l’étude de faisabilité menée pour développer une option de métro ou de monorail à Phnom Penh. Lors de la réunion avec les fonctionnaires concernés, le ministre Sun Chanthol a déclaré que le projet du gouvernement vise à développer un système de transport public capable de réduire efficacement les embouteillages et les accidents dans la ville.
Économie
Le Cambodge a exporté 394 800 tonnes de noix de cajou brutes de janvier à mai de cette année, soit une baisse de 50,70 % par rapport à la même période l’année dernière, selon le ministère de l’Agriculture cambodgien, des Forêts et de la Pêche. Sur ce total, 390 000 tonnes ont été exportées au Vietnam, 1 300 tonnes en Thaïlande, 98 tonnes en Inde, 13 tonnes en Chine et 0,14 tonne au Japon.
Malgré les efforts de la Banque nationale du Cambodge (BNC) pour promouvoir l’utilisation de la monnaie nationale (riel), le taux de dollarisation reste supérieur à 80%. Afin de dé-dollariser progressivement l’économie, la BNC exige depuis plusieurs années qu’un minimum de 10% des encours de crédit soient libellés en monnaie nationale. Elle a également lancé auprès de la population une campagne d’éducation sur les services financiers et l’usage du riel. Par ailleurs elle mène depuis 2016 des opérations d’open market afin d’élargir la liquidité bancaire en riels, par le biais des LPCO.
Les prix à l’exportation du riz cambodgien continuent d’augmenter alors que les inquiétudes sur l’insécurité alimentaire grandissent. La Cambodia Rice Federation a annoncé que la valeur des exportations de riz du pays avait augmenté de 10% pour s’établir respectivement entre 400 et 500 USD la tonne pour le riz ordinaire et le riz parfumé et même davantage pour certains types de riz. Le Cambodge connait également une hausse de la demande de riz, en provenance notamment de l’Europe.
Société
Les autorités du Cambodge ont appelé à un plus grand respect du code de la route et à une conduite plus prudente afin de protéger les vies et les infrastructures. “Les accidents de la route sont des tueurs silencieux qui laissent derrière eux une tragédie et un impact sur l’économie familiale et la société dans son ensemble.” Cette déclaration a été faite par Heng Sophan Narith, directeur général adjoint de l’ONU président du groupe de travail sur la sécurité routière pour la protection des travailleurs cambodgiens, lors de la cérémonie d’ouverture de la “Diffusion de la loi sur la sécurité routière dans les transports et la sécurité dans les transports pour les conducteurs et les travailleurs”. Il a ajouté que selon le rapport du groupe de travail sur la sécurité routière des travailleurs, au cours du premier semestre 2022, 1 672 accidents de la route ont eu lieu sur 1 919 travailleurs (47 morts, 567 blessés graves et 1 305 blessés légers).
Le projet de construction de la RN 10, qui relie le district de Samlout, à Battambang, à Koh Kong, est achevé à 64,33 %. La route nationale sera dotée d’une infrastructure supplémentaire pour faciliter les déplacements. C’est ce qu’a déclaré le ministre d’État Sun Chanthol, ministre des travaux publics et des transports cambodgien. Le ministre a fait cette annonce lors de l’inspection du processus de construction de la RN 10 le 23 juin. La NR 10 aura une longueur totale de 197,33 kilomètres et reliera Samlout-Veal Vong-Osom à Koh Kong. Elle est construite conformément aux normes techniques de niveau 3 de la Chine. La construction comprendra également 23 ponts, dont l’un sera le plus haut pont construit au Cambodge. La construction de ce projet routier a débuté le 9 mars 2020. La cérémonie de lancement a été présidée par le Premier ministre.
Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Dr Mohammed bin Abdulkarim Al-Issa, s’est récemment rendu au Cambodge et a rencontré les dirigeants du pays. Issa a rencontré le roi cambodgien Norodom Sihamoni dans la capitale, Phnom Penh. Le roi a fait l’éloge de la MWL pour avoir renforcé les alliances entre les différents peuples et religions du monde.
Alors que le pays s’efforce de stimuler la productivité de l’agriculture, un nouveau centre d’études environnementales a été créé pour former et éduquer davantage de personnes aux compétences de vie et à la production agricole. Touch Poliva, gouverneur adjoint de Svay Rieng, a assisté à la cérémonie d’inauguration du centre d’étude environnementale de la forêt communautaire de Trapeang Pikar dans le village de Trapeang Pikar, commune d’Ampil, district de Romeas Hek, Svay Rieng, le 24 juin.
Tourisme, culture, sport
Le premier buffet de durians au Cambodge, à la “ferme Prey Lang” dans le district de Sandan de la province de Kampong Thom, a été ouvert pendant trois jours du 17 au 19 juin. Les clients ont pu déguster des durians et découvrir la ferme. L’occasion était évidemment attrayante, puisqu’elle a attiré plus de 500 personnes.
Sous le nouveau nom de “Angkor Green Gardens”, l’ancien village culturel cambodgien de Siem Reap a rouvert ses portes, accueillant gratuitement des milliers de visiteurs jusqu’au 30 juin. Hang Vannak, le directeur général des Jardins verts d’Angkor, a déclaré au Post : “Nous avons ouvert pour permettre aux touristes de visiter les Jardins verts d’Angkor pendant les vacances de l’anniversaire de Sa Majesté la Reine Mère. Nous avons attiré de nombreux invités le samedi 18 juin, enregistrant 7 720 visiteurs, et plus de 13 018 le dimanche.
Plus de 300 personnes participent à la Journée internationale du yoga à Siem Reap. L’ambassade de l’Inde, en collaboration avec les ministères du tourisme, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, et de la culture et des beaux-arts, a organisé le 21 juin la 8e Journée internationale du yoga. Plus de 300 participants ont effectué les exercices de cette discipline ancienne sur des tapis colorés devant la magnifique terrasse des éléphants, dans la province de Siem Reap.