Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Cambodge et la Dominique ont signé un accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, a annoncé le ministère cambodgien des Affaires étrangères dans un communiqué de presse le samedi 25 mars. L’accord a été signé le 23 mars entre le ministre cambodgien des Affaires étrangères par intérim, Ouch Borith, et le ministre des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Énergie du Commonwealth de la Dominique, Vince Henderson, lors de la visite de ce dernier au Cambodge les 23 et 24 mars.
Le général de division Chhun Mao, commandant adjoint de la 5e zone militaire et commandant de la province de Banteay Meanchey, a exhorté les gardes-frontières cambodgiens et thaïlandais à coopérer pour empêcher l’immigration illégale par divers couloirs. Le général de division Chhun Mao a lancé cet avertissement lors de la réunion visant à résumer les résultats de la sécurité militaire en 2021 et à diffuser le plan d’action de sécurité militaire de 2022 au quartier général des gardes-frontières n° 503 (Phnom Khleng Por) le 25 mars 2023. Le général a demandé à toutes les forces, officiers, adjoints et soldats d’effectuer leur travail conformément au plan et de coopérer avec toutes les institutions et forces pour empêcher le retour des Cambodgiens qui travaillent en Thaïlande et empêcher les citoyens qui entrent illégalement en Thaïlande.
L’UNICEF continuera à soutenir le développement du secteur de l’éducation au Cambodge, en particulier les efforts visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD4). Exprimant la gratitude du ministère, Hang Naron a souligné le soutien de l’UNICEF pendant la pandémie de Covid-19. Il a déclaré que l’UNICEF soutient la scolarisation des enfants, l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau local et l’aide au développement des capacités des établissements d’enseignement et du personnel aux niveaux national et infranational par le biais du Fonds de partenariat pour le développement des capacités (CDPF).
Le Cambodge et la Chine ont organisé pour la première fois des exercices navals conjoints dans les eaux cambodgiennes. Ces exercices s’inscrivent dans le cadre des exercices annuels entre les deux pays. Les exercices conjoints ont officiellement débuté jeudi 23 mars avec une cérémonie d’ouverture dans un centre d’entraînement dans la province centrale de Kampong Chhnang. Il s’agit du cinquième exercice depuis 2016. Le général Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes, a dirigé les troupes du côté cambodgien. Plus tôt cette semaine, le ministère chinois de la Défense a annoncé qu’un navire amphibie chinois et deux patrouilleurs cambodgiens avaient participé à des exercices de formation et de communication dimanche 26 mars.
Économie
Le Cambodge a lancé le 20 mars la 4ème phase du programme de réforme de la gestion des finances publiques (2023-2027). Le pays conduit depuis 2004 un important programme de réforme des finances publiques qui vise à renforcer la transparence, la redevabilité et la performance des finances publiques. La première phase du programme a duré de 2004 à 2008 et s’est concentrée sur la « crédibilité budgétaire », la deuxième phase de 2009 à 2015 sur la « responsabilité financière », la troisième phase de 2016 à 2022 sur les « liens entre le budget et la politique », et la dernière phase de 2023 à 2027 sur la « responsabilité de la performance ». Il faut mentionner que la France, via l’Agence française de développement (AFD), apporte son appui à cette réforme par une assistance technique depuis 2019. En 2021, un financement FEXTE de 1 M EUR a été signé pour continuer à soutenir ce vaste programme.
Les exportations cambodgiennes ont atteint 3,28 Md USD au cours des deux premiers mois de 2023, en baisse de 8,6% en g.a., selon les douanes. Les commandes des principaux partenaires commerciaux du Cambodge étaient pour la plupart en baisse. Ainsi, les exportations vers les États-Unis ont chuté de 20,2% et celles vers la Chine de 5,5%. Les achats de l’Europe ont également chuté : -20,1% pour l’Allemagne, -17,5% pour le Royaume-Uni ou encore -48,9% pour la Belgique. Toutefois, les exportations vers le Vietnam ont crû de 36,1%. Ces baisses affectent notamment les vêtements, les chaussures et les articles de voyages, ainsi que les meubles et les bicyclettes. À noter que suite à la condamnation de KEM Sokha, chef de l’opposition, à 27 ans d’assignation à résidence, le Parlement européen propose de maintenir la suspension partielle des avantages de « Tout sauf les armes ».
Société
Alors que l’Office de distribution d’eau de Phnom Penh demande à ses clients de “comprendre, tolérer et pardonner” les pénuries d’eau actuelles à Phnom Penh, certains habitants de la zone boréale sont confrontés à de graves pénuries d’eau. Les habitants de Borey Piphop Thmey, Chhouk Va 1, ont été photographiés le 25 mars alors qu’ils apportaient de l’eau qui avait été expédiée, afin d’atténuer les problèmes actuels d’approvisionnement en eau dans la zone. Les habitants ont exprimé leur désespoir face au manque d’eau et au fait qu’ils devaient payer entre 30 000 et 40 000 riel pour quelques jours d’approvisionnement.
Plus de 1 000 personnes ont participé samedi 25 mars au soir à l’événement Earth Hour dans la capitale du Cambodge, honorant ainsi leur moment d’extinction des lumières pour montrer leur engagement en faveur de l’écologie. Des entités publiques, des communautés, des entreprises et des particuliers ont également montré leur engagement en éteignant en même temps les lumières de leurs bâtiments, de leurs bureaux et de leurs foyers. Organisé conjointement par le ministère de l’environnement, le ministère du tourisme, le ministère du commerce, le Fonds mondial pour la nature au Cambodge (WWF) et Factory Phnom Penh, cet événement avait pour but d’encourager les gens à éteindre toutes les lumières et tous les appareils électriques chez eux et au bureau pendant une heure, afin de les sensibiliser aux défis du changement climatique et aux économies d’énergie.
Le Cambodge a effectivement réduit le nombre de cas de traite des êtres humains l’année dernière par rapport à l’année précédente. Lors d’une réunion présidée par le ministre de l’intérieur Sar Kheng, le secrétaire d’État du ministère de l’intérieur et vice-président permanent du comité national de lutte contre la traite des personnes Chou Bun Eng a déclaré qu’en 2022, les autorités ont résolu 166 affaires de traite des êtres humains, contre 359 en 2021. Le ministre de l’intérieur a félicité et salué les résultats de la lutte contre la traite des êtres humains en 2022. Bien que les résultats obtenus en 2022 soient bien meilleurs qu’en 2021, le ministre cambodgien Sar Kheng a déclaré que cette question restait un défi à relever et qu’il fallait veiller à ce qu’elle soit mise en œuvre régulièrement et efficacement, car le travail n’était pas encore achevé.
Un tribunal de Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam a prononcé des peines de prison à l’encontre de huit personnes impliquées dans un réseau de commerce de reins qui a envoyé 37 Vietnamiens au Cambodge en tant que donneurs d’organes. Chacun des huit accusés a été condamné à une peine de 10 à 16 ans de prison pour “commerce de parties du corps humain”. Ils travaillaient tous comme courtiers pour ce réseau de trafic de reins, le plus important jamais démantelé par la police vietnamienne. Le chef du réseau, Ton Nu Thi Huyen, 46 ans, est mort d’une insuffisance rénale au cours de l’enquête.
Tourisme, Culture
Le Cambodge a annoncé cette semaine qu’il avait accueilli 2,28 millions de touristes étrangers en 2022, injectant 1,4 milliard d’euros dans l’économie nationale. Le rapport du ministère cambodgien du tourisme montre que les recettes ont augmenté de 667 % par rapport à 2021. Le gouvernement cambodgien a désigné 2022-2023 comme l’année de la phase de redressement du secteur touristique cambodgien après la crise mondiale. Le tourisme est l’un des quatre principaux piliers de l’économie cambodgienne.
L’Inde transfère certains de ses tigres au Cambodge, où la population de tigres s’est éteinte, selon un protocole d’accord signé entre les deux pays. Après le transfert de guépards africains de Namibie en septembre de l’année dernière, l’Inde a signé un protocole d’accord avec le Cambodge en novembre, selon les médias, pour l’aider avec “tous les détails techniques et les connaissances” concernant la réintroduction du tigre dans le pays. Le Cambodge aurait identifié au moins 90 acres de terres forestières dans son sanctuaire de la vie sauvage de Tatai, dans la forêt tropicale des Cardamomes, pour accueillir des tigres en provenance de l’Inde.
L’Autorité Nationale Apsara (ANA) et la société AJE ont conclu un protocole d’accord sur l’amélioration de la beauté, de la salubrité et de l’environnement dans le parc archéologique d’Angkor. Le protocole d’accord a été signé dans la province de Siem Reap le 23 mars et porte sur deux points principaux : la gestion des déchets et l’écologie dans le complexe d’Angkor. La coopération contribuera à améliorer la beauté, l’hygiène et l’environnement du complexe d’Angkor.
Événements à venir
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, PrakSokhonn, va diriger une délégation qui effectuera une visite officielle au Maroc les 27 et 28 mars. Au cours de cette visite, M. Sokhonn rencontrera le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, afin de renforcer les relations et la coopération entre les deux pays et de signer un accord sur la connectivité aérienne avec le Maroc.
Le Cambodge a déclaré vendredi 24 mars que la visite du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim au Cambodge ce jour donnera un nouvel élan aux relations bilatérales. Anwar effectue une visite officielle d’une journée au Cambodge le 27 mars à l’invitation du Premier ministre cambodgien Hun Sen. À Phnom Penh, M. Anwar tiendra une réunion bilatérale avec M. Hun Sen afin d’explorer de nouveaux moyens d’approfondir les liens bilatéraux de longue date qui couvrent tous les domaines de coopération, de la politique à la sécurité, en passant par l’économie et les aspects socioculturels.