Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
En vue des élections générales de 2023, plus de 500 000 nouvelles personnes ont été ajoutées à l’électorat au Cambodge. Le Comité électoral national (CEN) a publié le 4 décembre un communiqué de presse sur les résultats préliminaires de la liste électorale nationale et de l’inscription des électeurs. Le communiqué de presse indique qu’au 3 décembre, 536 597 nouveaux électeurs ont été ajoutés à la liste électorale.
Le Cambodge et le Brésil ont discuté de l’élargissement de la coopération économique, d’investissement, d’éducation et d’autres formes de coopération entre les deux pays. Les deux parties ont discuté d’un large éventail de domaines de coopération bilatérale, notamment les relations diplomatiques, le commerce, les investissements, l’éducation et les sports, le tourisme, l’agriculture, la traite des êtres humains, le déminage et les opérations de maintien de la paix.
Les maires des capitales de l’ASEAN se sont réunis à Phnom Penh le 2 décembre pour discuter des moyens de promouvoir une coopération globale pour construire des villes intelligentes, résilientes et durables dans la région. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des maires de l’ASEAN et de la réunion des gouverneurs/maires des capitales de l’ASEAN 2022, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que les villes étaient le cœur des pays et des régions et qu’elles étaient le lieu de toutes sortes d’activités, notamment dans les domaines socio-économique, culturel et politique.
Économie
Le premier ministre du Cambodge Hun Sen, a déclaré qu’une usine d’assemblage Toyota va s’installer dans la zone économique spéciale de Phnom Penh dans un avenir proche. Selon le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), Toyota Tsusho Manufacturing (Cambodia) Co. Ltd. construira une usine d’assemblage d’une valeur de 36,7 millions de dollars dans la zone économique spéciale de Phnom Penh du Royal Group (Royal Group PPSEZ), cotée en bourse, créant ainsi 150 emplois pour la population locale.
L’accord de libre-échange entre le Cambodge et la Corée du Sud est entré en vigueur ce 1er décembre. Il prévoit de supprimer 89,09% des droits de douanes pour les exportations coréennes et 95,03% pour les exportations cambodgiennes. Cet accord vise à stimuler les flux commerciaux et d’investissements entre les deux pays, et devrait contribuer en particulier à accélérer la reprise économique après la crise de COVID-19. Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la Corée du Sud a dépassé 600 M USD au cours des 9 premiers mois de 2022 (+3% en glissement annuel). Les exportations cambodgiennes se sont élevées à 175 M USD (+21%), tandis que les importations ont atteint 426 M USD (- 3%), soit un lourd déficit pour le Cambodge. Pas certain que l’accord y remédie rapidement.
Le Cambodge, est le troisième pays d’accueil d’investissements étrangers (IDE) parmi les pays classés PMA en 2021. Les flux d’IDE entrants au Cambodge ont baissé de 3,9% en 2021 à 3,5 Mds USD. Le pays a ainsi reculé au 3ème rang des PMA – même s’il est maintenant largement classé en pays à revenu intermédiaire par la Banque mondiale – ayant reçu le plus d’IDE l’an dernier. Le stock d’IDE, qui joue un rôle central dans le développement économique du pays, atteignait 41 Md USD fin 2021 selon la CNUCED. La Chine demeure le premier investisseur au Cambodge, représentant elle seule 48,2% des IDE en 2021. Les IDE français vers le Cambodge sont restés stables à 19 M EUR en 2021, selon la Banque de France. Des efforts de facilitation des investissements continuent d’être mis en œuvre par le gouvernement, avec l’entrée en vigueur le 15 octobre 2021 de la nouvelle loi sur l’investissement destinée à simplifier les procédures, améliorer la protection des investisseurs et élargir les incitations fiscales… mais, faute de son décret d’application, elle reste largement privée d’effet.
Société
Des employés d’entreprises privées, des fonctionnaires de certains ministères, des étudiants et des employés de certaines organisations et d’autres personnes sont venus soutenir le nettoyage de Phnom Penh et ont ramassé des tonnes de déchets. La campagne ONESTEPNOPLASTIC a permis de collecter près de 10 tonnes d’ordures, y compris des ordures recyclables. La campagne se déroule depuis près de six mois, avec la collecte de déchets dans les provinces des principales destinations touristiques, notamment Kep et Siem Reap.
Le gouvernement japonais a accepté de verser 171 641 dollars dans le cadre du programme KUSANONE (Grant Assistance for Grassroots Human Security Projects) pour soutenir la construction d’écoles au Cambodge, selon l’ambassade du Japon au Cambodge. Le soutien financier sera utilisé pour construire un bâtiment de deux pièces pour l’école maternelle Bandos Komar dans la ville provinciale de Battambang et un bâtiment de cinq pièces pour l’école secondaire inférieure Tany dans le district de Sre Ambel, province de Koh Kong.
Un village de Kampot se dote d’une nouvelle infrastructure alors que la province pousse à un développement plus important. Un village tranquille de Kampot a célébré la construction d’une nouvelle route en gravier et d’un canal, qui faciliteront les déplacements et l’hygiène dans le village. L’inauguration de ces réalisations a eu lieu ce matin. Elles témoignent de la volonté de l’entreprise privée et du gouvernement de contribuer aux intérêts de la communauté et de la société dans son ensemble.
Tourisme, Culture
Une troupe de cirque cambodgienne a rejoint huit autres troupes artistiques, dont des représentants vietnamiens du Phuong Nam Art Theatre, de la Vietnam Circus Federation, du Hanoi Circus Arts Theatre et de la Vietnam School of Circus and Variety Arts, ainsi que cinq troupes internationales du Canada, du Belarus, du Laos et de l’Égypte au Festival international du cirque 2022 à Hanoi. Les artistes éblouiront le public avec 29 numéros de cirque dans diverses formes d’acrobatie, de jonglage, d’équilibre, de magie et de clown.
Le ministre cambodgien du Tourisme, Thong Khon, a félicité la prestigieuse École d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule, dans la province de Siem Reap, pour avoir formé des étudiants destinés à alimenter le marché du travail dans le secteur du tourisme. Présidant la célébration du 20e anniversaire de l’école le 1er decembre, M. Khon a déclaré qu’au fil des ans, l’école a formé 5 000 étudiants pour le secteur du tourisme.
C’est l’heure du boom à Siem Reap, où jusqu’à 2 000 touristes arrivent chaque jour. Ngov Sengkak, directeur du département provincial du tourisme de Siem Reap, a déclaré : ” Il y a 15-16 vols par jour vers Siem Reap, avec environ 1 300 à 1 400 touristes internationaux par jour . ” Le directeur du département du tourisme a également déclaré qu’environ 600 à 700 personnes par jour se rendent à Siem Reap par voie terrestre.
Pas convaincu avec toutes ces bonnes nouvelles, après 10 ans au Cambodge, je suis reparti en Afrique.
La mentalité est à revoir, ainsi que la corruption. Pourquoi toujours payer un visa pour les touristes de quelques jours ? Pourquoi payer 37 $ et un jour gratuit pour Angkor wat ? (au lieu de 25 $ avant).