Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Le Cambodge était à l’honneur samedi 3 juin lors d’une après midi de conférences et d’interventions dédiées à ce pays d’Asie du Sud-Est, à l’invitation du Sénateur André Gattolin. Cette après midi a permis à plusieurs intervenants de faire point sur la situation dans le Royaume, où le parti de la Bougie vient d’être interdit de présenter des candidats aux prochaines élections législatives. Une présentation très complète de la stratégie chinoise a été faite par Emmanuel Veron, géographe et spécialiste de la Chine.
Politique, Diplomatie
Le ministère malaisien des affaires étrangères a publié un communiqué de presse dans lequel il assure qu’aucun programme public n’a été organisé pendant le séjour en Malaisie de Sam Rainsy. “En ce qui concerne la présence de l’ancien chef de l’opposition cambodgienne Sam Rainsy en Malaisie, le ministère des affaires étrangères souhaite réaffirmer que le Premier ministre, Anwar Ibrahim, n’a pas été informé de son arrivée dans le pays”, indique le communiqué de presse daté du 31 mai.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a averti les dirigeants des organisations non gouvernementales (ONG) de ne pas prendre l’argent des étrangers et d’attaquer le Cambodge. Cette mise en garde a été faite à l’occasion de la réunion de Hun Sen avec un total de près de 20 000 travailleurs des usines des provinces de Kandal, Kampong Speu et Kampong Chhnang le 3 juin 2023. Hun Sen a déclaré que, par le passé, les états financiers des ONG étaient toujours présentés de manière inexacte et qu’elles devaient donc le faire avec exactitude. Dans le cas contraire, le gouvernement les dissoudra. Dans le même temps, le premier ministre cambodgien a appelé les dirigeants cambodgiens des ONG à ne pas courber l’échine devant l’argent étranger et à ne pas tuer leur propre peuple, en particulier en parlant mal du Cambodge. Il a également averti le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Cambodge, qui est un ressortissant thaïlandais, de ne pas parler en mal du Cambodge.
La République de Corée s’est engagée à améliorer et à renforcer les relations bilatérales et la coopération avec le Cambodge, en particulier dans le domaine de la logistique. Cet engagement a été pris par le PARK Jung-Wook, ambassadeur de la République de Corée au Cambodge, lors d’une visite de courtoisie à Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, au bureau du ministère cambodgien le 1er juin. Profitant de l’occasion, le ministre cambodgien a remercié la République de Corée d’avoir toujours aidé le Cambodge dans son développement, principalement dans le domaine des infrastructures de transport et du développement des ressources humaines. Il a également mentionné le projet de pont de l’amitié entre le Cambodge et la République de Corée (Old Market-Chroy Changvar-Arey Ksat) qui deviendra une attraction de la capitale Phnom Penh et un symbole de l’amitié entre les deux pays. L’ambassadeur coréen a fermement affirmé sa volonté de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays, et s’est engagé à attirer davantage d’investisseurs coréens pour qu’ils investissent dans le secteur logistique cambodgien en particulier.
Économie
Les gouvernements du Cambodge et du Vietnam ont signé un accord sur le commerce bilatéral afin de renforcer les investissements et le commerce entre les deux pays pour la période 2023-2024. Le ministre cambodgien Sorasak a déclaré que l’accord est conforme à l’esprit de la 20e réunion de la Commission mixte Cambodge-Vietnam sur la coopération économique, culturelle, scientifique et technologique qui s’est tenue au début de l’année à Hanoi, au Vietnam. Il a souligné l’importance de la signature et de la mise en œuvre de cet accord pour accroître le volume des échanges, en particulier de produits agricoles et industriels. Selon un rapport du ministère du Commerce, le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et le Vietnam a atteint près de 1,9 milliard de dollars au premier trimestre de l’année, soit une hausse de 8,4 % par rapport à la même période en 2022.
Hun Sen, Premier ministre du Cambodge, a réagi ce 3 juin contre la politique sur les travailleurs migrants étrangers du parti thaïlandais Move Forward, arrivé en tête des dernières élections thaïlandaises. Lors d’une réunion avec quelque 17 000 ouvriers d’usine au parc industriel de Camton, dans le district de Ponhea Leu de la province de Kandal, le Premier ministre cambodgien a déclaré que tout plan visant à expulser les travailleurs migrants étrangers, en particulier les travailleurs cambodgiens, laotiens et birmans, pourrait avoir un impact dramatique non seulement sur l’économie des trois pays, mais aussi sur l’économie thaïlandaise, qui emploie des travailleurs migrants étrangers. Cette politique n’obtiendra pas le soutien des pays voisins de la Thaïlande, a souligné le Premier ministre cambodgien.
Au cours des cinq premiers mois de 2023, 64 projets d’investissement représentant un investissement total de 540,74 millions de dollars ont été approuvés par le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), créant 78 292 emplois. Ce nombre comparé à la même période en 2022 a connu une baisse significative, alors qu’au cours des cinq premiers mois de 2022, le CDC a approuvé 72 projets d’investissement avec un investissement total de plus de 2,648 milliards de dollars et a fourni des opportunités d’emploi à 44 659 personnes. Selon le rapport de la CDC, sur 64 projets d’investissement, en janvier, 10 projets d’investissement avec un investissement total de 99,4 millions de dollars ont fourni 17 129 opportunités d’emploi, en février, il y a 17 projets d’investissement avec un capital d’investissement de 98,8 millions de dollars fournissent 22 784 opportunités d’emploi. En mars, 7 projets d’investissement d’un montant de 33,7 millions de dollars ont permis de créer 6 669 emplois. En avril, 20 projets d’investissement avec un capital d’investissement de 247,7 millions de dollars ont fourni 17 723 opportunités d’emploi et en mai, 10 projets d’investissement avec un capital d’investissement de 60,14 millions de dollars ont fourni 13 987 emplois.
Les produits aquatiques sauvages du Cambodge ont reçu l’autorisation officielle d’être exportés vers la Chine, a annoncé l’ambassade de Chine au Cambodge dans un communiqué du mercredi 31 mai. La société cambodgienne Kim Chou Co Ltd Import Export and International Transportation a été autorisée à exporter des produits aquatiques sauvages vers la Chine. La société est autorisée à exporter 12 sortes de produits aquatiques sauvages cambodgiens vers la Chine, dont des crevettes sauvages, des poissons sauvages, des anguilles sauvages et des escargots de rivière sauvages, a précisé l’ambassade. En novembre 2022, la Chine et le Cambodge ont signé un protocole sur l’inspection, la quarantaine et les exigences sanitaires vétérinaires pour l’exportation de produits aquatiques sauvages du Cambodge vers la Chine.
Société
Lors d’une réunion de la YEAC (association des jeunes entrepreneurs cambodgiens) vendredi 26 mai, Hun Manet a félicité la YEAC d’avoir établi une plate-forme de réseau solide et d’avoir créé une communauté d’affaires pour stimuler les affaires et créer des opportunités d’emploi et des compétences à tous les niveaux pour des milliers de Cambodgiens. Le projet sert à renforcer et à élargir le potentiel de l’entreprise et à relever les défis pour protéger les intérêts des entrepreneurs, y compris les petites et moyennes entreprises et les nouvelles entreprises, que le gouvernement prend des mesures vers la prospérité et le développement qui se concentrent sur la distribution équitable des avantages pour tous les gens sous la direction du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Hun Manet a déclaré qu’afin de soutenir et de promouvoir les petites et moyennes entreprises et les nouvelles entreprises, le gouvernement a introduit un certain nombre de mesures de soutien et mis en œuvre cinq stratégies de réforme.
Le gouvernement cambodgien va déplacer des milliers de familles supplémentaires du parc d’Angkor et a réservé plus de 800 hectares de terres dans trois communes voisines de Run Ta Ek où les villageois ont déjà été relogés. Plus de 14 000 familles vivant dans le parc archéologique d’Angkor seront relogées, le gouvernement ayant réservé quelque 896 hectares pour la réinstallation. Les terres allouées s’étendent sur trois communes – Peak Sneng, Svay Chek et Chup Tatrav dans le district d’Angkor Thom, province de Siem Reap. Khan Mang, directeur administratif du bureau du district d’Angkor Thom, a déclaré que le gouvernement cambodgien a alloué les 896 hectares de terres pour développer une zone de réinstallation pour 14 000 autres familles qui quittent volontairement le parc d’Angkor. Mang a déclaré qu’il s’agissait de la deuxième phase du plan de réinstallation après que le gouvernement ait fourni 514 hectares de terres dans la commune de Peak Sneng pour 3 500 familles. Quelques-unes sont déjà parties tandis que la plupart des autres devraient déménager le mois prochain.
Le 3 juin, le Cambodge a enregistré de nouveaux cas de la sous-variante Omicron “furtive” XBB.1.5. On pense que les cas proviennent de la nouvelle sous-variante Omicron XBB.1.5 – également connue sous le nom de “Kraken” ou “Stealth Omicron” – qui s’est rapidement répandue aux États-Unis, en Europe et maintenant en Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, le nombre officiel quotidien de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) est de 7, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 138 802. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Il y a maintenant 37 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.
Un important homme d’affaires de Phnom Penh et son complice ont comparu devant le tribunal pour abus de confiance et fraude d’une valeur de près d’un demi-million de dollars. Dans l’après-midi du 1er juin 2023, la police militaire de Phnom Penh a amené les 2 hommes – l’entrepreneur en construction Keo Sunheng, homme, 42 ans, de Khan Toul Kork, Phnom Penh, et un Piseth Marady, homme, 42 ans, Occupation : Vendeur de 2 maisons Borey 100 situées à Sangkat Teuk Thla, Khan Sen Sok, Phnom Penh. Un citoyen vietnamien – Tran Vantoan – avait initialement porté plainte contre ces hommes en avril.
Tourisme, Culture
Les Jeux Paralympiques de l’Asean 2023 (APG) ont été officiellement ouverts en grande pompe au stade national de MorodokTecho le 4 juin, avec la participation de plus de 2 000 athlètes venus de toute la région de l’Asie du Sud-Est. Placée sous le thème “Sports : Vivre en paix”, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un feu d’artifice coloré qui a émerveillé les 70 000 spectateurs et par un spectacle cambodgien unique intitulé Khmer Heart. L’ouverture officielle de la 12e édition de l’APG marque le début d’un tournoi d’une semaine, auquel participent 11 pays, et qui durera jusqu’à ce vendredi 9 juin. Depuis le 3 juin, le Cambodge est provisoirement classé deuxième au tableau des médailles des 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN qui se tiendront du 3 au 9 juin 2023, selon le comité d’organisation.Le 3 juin, le Cambodge a remporté une médaille d’or dans l’épreuve de basket-ball féminin en fauteuil roulant 3×3 qui s’est déroulée au stade national MorodokTecho à Khan ChroyChangvar, Phnom Penh, ce qui en fait la première médaille d’or pour le pays hôte aux Jeux régionaux. Au total, 2 692 délégués sportifs et athlètes participent aux Jeux Para 2023 de l’ASEAN du 3 au 9 juin : le pays hôte, le Cambodge (343), la Thaïlande (629), l’Indonésie (580), la Malaisie (290), les Philippines (272), le Vietnam (194), Singapour (131), la Birmanie (131), la RDP Lao (89), Brunei (32), et le Timor-Leste (31).
Le Cambodge, qui vise à attirer quatre millions de touristes internationaux cette année, espère attirer un million de visiteurs en provenance de Chine, un marché clé pour l’industrie touristique du Cambodge. Le Cambodge a reçu 1,29 million de visiteurs internationaux au cours du premier trimestre 2023, soit une augmentation de 709 %. Au total, 132 665 Chinois ont visité le pays au cours de cette période, selon un rapport du ministère du Tourisme. Le ministre du Tourisme cambodgien, Thong Khon, a également souligné l’importance d’attirer davantage de touristes chinois au Cambodge. L’Association cambodgienne du tourisme (CATA) est également confiante dans sa capacité à attirer davantage de touristes dans le pays cette année.