Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le commandant de l’Armée royale cambodgienne (ARC), le général Hun Manet, a fait un pas de plus vers sa candidature aux prochaines élections nationales, après avoir été désigné comme candidat par le Comité central du parti du peuple au pouvoir. Ouvrant la voie à sa candidature aux élections nationales du 23 juillet, le général Hun Manet a également été transféré du poste de vice-président du groupe de travail du PPC dans les provinces de Kampong Cham et de Tboung Khmum à celui de vice-président du groupe de travail de Phnom Penh, conformément à une décision du Comité central du parti qui a été signée par le Premier ministre Hun Sen. L’approbation du Premier ministre cambodgien est intervenue après que le Comité permanent du Comité central du parti se soit réuni mercredi 5 avril pour finaliser la première liste de candidats pour Phnom Penh.
Les membres de la Commission du Mékong de l’Asie du Sud-Est ont publié une déclaration historique lors du quatrième sommet de la MRC, réitérant l’engagement de la région à coopérer et à sauvegarder un fleuve assiégé qui est l’élément vital de quelque 70 millions de leurs citoyens. La déclaration de Vientiane est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle indique que s’il existe des opportunités de développement pour les grands projets d’infrastructures hydrauliques, y compris l’hydroélectricité, il est urgent de s’attaquer aux “risques et compromis croissants”, en particulier aux “impacts négatifs, y compris les impacts transfrontaliers”. Ces risques sont exacerbés par les inondations et les sécheresses provoquées par le changement climatique. En réponse, la déclaration appelle la MRC, ses partenaires et les autres parties prenantes de la région à “intensifier la coopération” et à rechercher des “solutions innovantes”.
La Thaïlande a appelé vendredi 7 avril à des efforts pour créer des approches constructives et concrètes afin de résoudre le problème de la brume transfrontalière dans la région. Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a organisé vendredi une réunion trilatérale en ligne avec le Premier ministre laotien Sonexay Siphandone et le commandant en chef des services de défense de la Birmanie, le général Min Aung Hlaing, a rapporté Xinhua. Lors de la réunion, M. Prayut a proposé une stratégie pour traiter efficacement le problème de la pollution transfrontalière par la brume en tirant parti des mécanismes pertinents à tous les niveaux.
Le Ministère cambodgien de la Justice et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont discuté d’une éventuelle coopération dans le secteur juridique et judiciaire. La discussion a eu lieu entre Chin Malin, Secrétaire d’Etat et Porte-parole du Ministère de la Justice, et Mme Samina Kadwani, Directrice du Bureau multi-pays de l’UNOPS pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, et Akira Moretto, Directeur du Bureau de pays pour l’Indonésie a i. et Chef des partenariats à Phnom Penh le 6 avril. Un représentant du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (UN-OHCHR) s’est également joint à la réunion. La coopération se concentrera principalement sur la gestion des prisonniers, les prisons surpeuplées et la mise en œuvre de mesures de non-détention.
Économie
L’Agence française pour le développement s’est engagée, dans un accord signé avec le Cambodge lors d’une consultation annuelle la semaine dernière à Paris, à financer jusqu’à 400 M EUR de projets en 2023-2024 au Cambodge. Ces financements permettront de soutenir les secteurs prioritaires, notamment de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de l’énergie et de la formation professionnelle. Pour les années à venir, l’AFD vise à accompagner le Cambodge dans sa transition bas carbone, soutenir la résilience face au changement climatique, améliorer son intégration régionale et sa compétitivité, promouvoir l’économie bleue et la gestion durable de l’eau.
Dans sa mise à jour d’avril publiée à Washington, la Banque Mondiale note que l’Asie de l’Est et le Pacifique ont connu deux décennies de croissance plus rapide et moins volatile que les autres économies. Le Cambodge et le Vietnam, toujours en cours d’industrialisation, ont été les exceptions à cette tendance. Selon la banque, les déplacements de main-d’œuvre depuis le début du siècle n’ont généralement pas favorisé la croissance de la productivité dans la région.
La Banque asiatique de développement (BAsD) prévoit une croissance de 5,5% au Cambodge cette année et de 6% en 2024, grâce à une reprise du tourisme plus robuste et à une croissance plus élevée du secteur des services. Les pressions inflationnistes devraient se modérer et l’inflation atteindre une moyenne de 3% en 2023 – l’indice des prix à la consommation étant déjà à +2,75% en décembre 2022 – et de 4% en 2024. Pour autant, la BAsD avertit des risques qui pèsent sur les perspectives du pays : croissance plus faible aux États-Unis et en Europe, dette privée élevée, arrivées de touristes chinois moins importantes que prévu et des investissements directs étrangers en baisse, prix de l’énergie élevés et conditions météorologiques extrêmes.
Le ministère de la Construction a approuvé 4 275 projets d’investissement dans la construction en 2022, en baisse de 28 projets ou 0,65% par rapport à l’année précédente. Toutefois, la valeur de ces investissements n’a atteint que 2,96 Mds USD, soit une baisse de 46,8%. La reprise dans le secteur de la construction et de l’immobilier reste lente. Elle devrait prendre plus de temps que dans d’autres secteurs, malgré une reprise des investissements cambodgiens. Le Cambodge attend le retour des investisseurs étrangers, notamment chinois, pour stimuler le secteur. Entre-temps, le 29 mars, le conseil des ministres a publié un document promulguant des incitations et un ensemble de mesures pour résoudre le problème des centaines de bâtiments qui ont été laissés à l’abandon ou inachevés dans la province de Sihanoukville.
Société
Les pénuries d’eau devraient se poursuivre à Phnom Penh et à Ta Khmau, dans la province de Kandal, au moins jusqu’à la fin du mois d’avril, en raison d’une longue période de sécheresse. Depuis le 3 avril, le bureau chargée de l’approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) a imposé plusieurs mesures d’austérité aux habitants et aux entreprises des zones touchées en raison de la faiblesse de l’approvisionnement en eau potable. Des perturbations commerciales connexes sont possibles au cours des prochaines semaines, en particulier pour les entreprises qui dépendent de grandes quantités d’eau municipale pour leurs activités.
La campagne de vaccination de la population cambodgienne contre le virus COVID-19, n’a atteint que 349 325 personnes en près de trois mois, depuis le lancement de la campagne le 9 janvier dernier. Malgré la lenteur des progrès, les efforts du ministère de la santé et du gouvernement cambodgien doivent être salués, car ils ont maintenu leur engagement ferme de vacciner autant de personnes que possible, car la possibilité de l’apparition soudaine de nouvelles variantes subsiste. Plus important encore, il semble y avoir un manque total d’efforts pour vacciner les plus de 620 000 personnes qui n’ont pas encore reçu les deux doses de base, tandis que l’écart se creuse pour la troisième dose, qui s’élève à un peu plus de 10 millions de personnes, contre plus de 14,6 millions pour la deuxième dose, et se réduit encore à un peu plus de 5,1 millions pour la quatrième dose et à un peu plus de 1,8 million pour la cinquième dose.
La population du Cambodge a connu d’importantes améliorations en matière de santé au cours des dernières décennies. L’espérance de vie a augmenté et les décès néonataux ont diminué. De nombreuses vies ont été sauvées et beaucoup d’autres ont été améliorées. L’année dernière, l’espérance de vie moyenne pour les deux sexes a atteint 76 ans. Une déclaration commune du ministère de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée vendredi, fait l’éloge des nombreux succès remportés par le Cambodge au cours des dernières décennies. Le 7 avril marque le début d’une campagne d’un an visant à célébrer le 75e anniversaire de la création de l’OMS. Le thème de cet anniversaire est “La santé pour tous”.
Le gouvernement cambodgien a approuvé cinq projets d’énergie renouvelable d’une capacité totale de 520 MW afin d’augmenter l’approvisionnement en électricité du réseau national et de contribuer à la réduction des émissions de dioxyde de carbone et à la protection de l’environnement. L’approbation a été faite lors d’une réunion plénière du cabinet qui s’est tenue au Palais de la Paix vendredi 7 avril sous la présidence du Premier ministre Hun Sen. Parmi les projets, il y a un projet de barrage hydroélectrique d’une capacité de 170 MW, une combinaison entre le projet hydroélectrique Stung Russey Chrum Kandal (70 MW) dans le district de Mondul Seima et le projet hydroélectrique Stung Veal Thmar Kambot (100 MW) dans le district de Thmar Baing, province de Koh Kong.
Tourisme, Culture
L’optimisation par la Chine de sa stratégie anti-COVID-19 et la reprise de ses voyages de groupe à l’étranger au début de cette année donneront un grand coup de pouce au tourisme et à l’économie du Cambodge. L’économie cambodgienne devrait croître de 5,5 % en 2023 et de 6 % en 2024 grâce à une reprise plus vigoureuse du tourisme et à une croissance plus forte dans le secteur des services, a indiqué le prêteur dans son rapport sur les perspectives. Le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, a déclaré que le royaume devrait attirer 4 millions de touristes internationaux en 2023 après que la Chine a optimisé sa stratégie anti-COVID-19 et repris ses voyages de groupe à l’étranger au début de cette année.
Le 7 avril, le ministère de la culture et des beaux-arts a diffusé un film expliquant l’essence des danses traditionnelles. Selon le ministère, la danse Trot est un héritage du peuple Samre, qui vit sur le territoire cambodgien depuis des centaines d’années. Le ministère cambodgien de la culture a déclaré que la danse traditionnelle Trot est une danse qui représente le passage de l’ancienne année, l’entrée dans la nouvelle année et la bénédiction des habitants à l’occasion de la nouvelle année.
L’Alliance mondiale des PME (GASME) étudie les possibilités offertes par le secteur du tourisme au Cambodge. Frank Cao Fang, secrétaire général de la GASME, a déclaré au ministre du tourisme, Thong Khon, lors de sa visite du 3 avril, que sa délégation examinait les possibilités d’investissement dans l’ensemble du Cambodge, mais qu’elle était particulièrement intéressée par l’industrie du tourisme. M. Khon a indiqué à M. Cao que le Cambodge allait accroître ses investissements dans les infrastructures et les produits touristiques, et qu’il préparait également une stratégie de marketing spécifique au marché chinois du tourisme.
L’Union des Fédérations de la Jeunesse du Cambodge (UYFC) a publié des avis sur l’organisation des festivités d’Angkor Sankranti dans les zones clés de Siem Reap le 7 avril 2023, sous le slogan : “10 ans de l’esprit de la grande famille khmère”. Cependant, en raison des conditions météorologiques, des vents violents ont soufflé sur la province de Siem Reap tôt le matin du 7 avril, causant des dommages aux infrastructures et affectant les habitants du village de Bakong dans trois communes. Le directeur de l’administration provinciale de Siem Reap a confirmé que les réparations seraient terminées à temps, afin de saluer les voyageurs à l’occasion du Nouvel An traditionnel imminent. Le matin du 7 avril, la pluie et les rafales de vent ont endommagé les étals et certaines décorations. Les étals de la région riveraine ont été endommagés à 40-50%, y compris la zone située devant le Palais Royal.