Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le 5 juin, le nombre officiel de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 0, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 136 262. Le Cambodge a également annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.
Le Cambodge a enregistré 0 nouvelle communauté et 0 nouveau cas importé de la nouvelle variante. Le Cambodge a enregistré 15 821 cas d’Omicron – 1362 cas importés et 14420 cas communautaires. Il y a maintenant 1 cas actif de COVID (diagnostiqué par test PCR) au Cambodge.
Politique
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré que le futur poste de premier ministre pourrait revenir à son fils mais seulement si le peuple cambodgien en décide ainsi. Le Premier ministre Hun Sen a fait ses remarques lors de la 27e Conférence internationale sur “L’avenir de l’Asie” organisée par la société japonaise Nikkei Inc. par vidéoconférence vendredi 27 mai au matin, en déclarant : “Ce n’est pas le transfert automatique du pouvoir, cela passe par le vote du peuple.
Dimanche 5 juin, les Cambodgiens ont voté aux élections communales dans tout le pays pour élire les chefs et les conseillers communaux. Plus de 9 millions d’électeurs inscrits choisiront leur parti politique préféré. Dix-sept partis politiques sont en lice pour les élections communales. Le scrutin a commencé à 7 heures du matin et doit se terminer dimanche à 15 heures.
Plus de 77% des électeurs ont participé aux élections communales du 5 juin, selon un responsable. Lors d’une conférence de presse dimanche 5 juin au soir, le président de la commission électorale nationale, Prach Chan, a déclaré que le taux de participation était de 77,91 %.
La 19e conférence sur la politique de sécurité du Forum régional de l’ASEAN s’est tenue vendredi 3 juin par vidéoconférence sous la présidence du Cambodge. Des responsables des 27 membres de l’ARF et du secrétariat de l’ANASE ont assisté à l’événement. Les participants ont échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun, en mettant l’accent sur les nouveaux défis en matière de sécurité dans la région et dans le monde, les orientations pour intensifier les liens de défense régionale dans la période post-pandémique, et les mesures pour instaurer la confiance et renforcer la solidarité et la coopération entre les membres.
Économie
L’Union européenne (UE) a décidé d’allouer 1,5 Md USD pour mettre en œuvre une stratégie conjointe en matière de coopération au développement pour le Cambodge de 2021 à 2027. La stratégie met l’accent sur le renforcement de la reprise socio-économique ainsi que sur les questions transversales (droits de l’Homme, inclusion, égalité des sexes, promotion des femmes et des jeunes, climat et soutenabilité environnementale).
Le Cambodge a exporté 149 447 tonnes de riz vers la Chine au cours des cinq premiers mois de 2022, soit une hausse de 23,6 % par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué samedi 4 juin la Fédération cambodgienne du riz (CRF).
Un grand incendie a dévasté une usine à Phnom Penh le 4 juin. Le brasier s’est déclaré à 15h20, le 4 juin 2022, dans une usine de recyclage de sacs en plastique située dans la rue 371. Russey Village, Groupe 17, Sangkat Steung Meanchey II, Khan Meanchey, Phnom Penh. 13 camions de pompiers se sont rendus sur les lieux de l’incendie, qui a été éteint en une heure.Selon les enquêteurs, l’incendie semble avoir été causé par un câblage électrique défectueux.
L’administration provinciale de Banteay Meanchey a organisé une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une nouvelle route dans la province. Les responsables ont confirmé qu’il s’agit d’une route qui se raccorde à la route nationale 5, en face du centre de santé de Sangkat O’Ambel. La route longe également une voie ferrée et mesure plus de cinq kilomètres. La construction de la route a été lancée à la demande des habitants. La route facilitera les déplacements et reliera les zones de la province à la route nationale.
La construction du nouvel aéroport international de Siem Reap-Angkor est aujourd’hui achevée à 28 % et a pris du retard, mais l’entreprise s’est engagée à respecter son délai, selon le secrétariat d’État à l’aviation civile.
Tourisme, culture, sport
Pancham Dham Trust, a vu un important contingent, plus de 100 personnes de l’Inde, se rendre à Siem Reap, au Cambodge, pour célébrer le 5e Pancham Dham Yatra. Le voyage, d’une durée de 5 jours, a débuté le 31 mai 2022 et s’est terminé le 4 juin 2022.
Le nombre de touristes internationaux a connu une forte augmentation de 191 %, soit 241 485 personnes, entre janvier et avril de cette année, un signe positif pour la reprise du tourisme depuis que le Cambodge a annoncé la réouverture totale du pays en novembre dernier.