Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a affirmé, juste avant l’ouverture des jeux d’Asie du Sud-Est à Phnom Penh, avoir découvert un complot de certains Cambodgiens de l’étranger visant à renverser le gouvernement cambodgien. Dans un message Telegram publié le 1er mai, M. Hun Sen a déclaré qu’il avait intercepté une réunion vidéo Zoom dans laquelle le complot était discuté par un groupe se faisant passer pour une organisation de la société civile. M. Hun Sen a déclaré : “Vous ne pouvez pas me cacher des informations, même si vous êtes à l’étranger et que vous vous faites passer pour une société civile. J’aiderai à faire connaître cette réunion qui s’est tenue le 30 avril 2023”. M. Hun Sen a déclaré que les Cambodgiens ne devraient pas oublier que les étrangers n’ont pas la capacité de tuer les Cambodgiens, mais que seuls les Cambodgiens eux-mêmes peuvent s’entretuer. Le Premier ministre a averti que si des membres de ces organisations de la société civile voulaient se rendre au Cambodge, il leur serait difficile de le faire car il les considère comme des groupes extrémistes et des groupes qui veulent détruire la nation.
Le Comité électoral national du Cambodge a déclaré lundi 8 mai que 20 partis ont officiellement déclaré leur intention de participer aux 7ème élections générales du 23 juillet 2023, lorsque plus de 9,7 millions d’électeurs décideront qui les représentera à l’Assemblée nationale. Lundi 8 mai était la date limite pour les candidatures, et le comité a déclaré que 11 des 20 candidatures ont été approuvées, tandis que certaines des autres candidatures sont toujours en cours d’examen. Le nouveau principal parti d’opposition Candlelight Party est parmi ceux qui attendent encore l’approbation. L’affaire s’annonce toutefois mal engagée. La commission électorale cambodgienne a en effet rejeté le 9 mai la candidature de Rong Chhun, vice-président du parti et éminent militant syndical et a déclaré que le parti devait corriger plusieurs choses avant que ses candidats puissent être autorisés à se présenter aux élections législatives du 23 juillet. La décision intervient un jour après la date limite fixée à lundi 8 mai pour que les partis soumettent des demandes de participation au vote.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a reporté sa rencontre avec les dirigeants du parti d’opposition Candlelight à la fin du mois de juillet, après les élections. Le Premier ministre cambodgien a fait cette annonce tard dans la nuit du 13 mai en réponse à une lettre du Candlelight Party demandant une visite de courtoisie avec le Premier ministre cambodgien. Hun Sen a déclaré : “En raison de l’incertitude et parce que je suis occupé, je voudrais fixer la rencontre après les élections à 9 heures le 30 juillet 2023 au Palais de la Paix”.
Le secrétaire du ministère indien des affaires étrangères, Saurabh Kumar, a rencontré samedi 13 mai des hauts fonctionnaires du Cambodge et du Vietnam lors de la dernière journée de la 6e conférence sur l’océan Indien à Dhaka. Les deux pays, l’Inde et le Cambodge, ont convenu de renforcer la coopération dans les projets de développement et la coopération culturelle, y compris la restauration des temples et lieux culturels.
Ly Thuch, président du Comité national de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, participera à la “79e réunion annuelle de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique” (CESAP) à Bangkok, en Thaïlande, du lundi 15 au vendredi 19. La conférence vise à renforcer la coopération régionale sur la réduction du changement climatique. La réunion abordera des sujets sur le thème “Promouvoir l’action climatique en Asie et dans le Pacifique pour le développement durable”. La 79e session de la CESAP réunira des chefs de gouvernement et des acteurs clés de toute l’Asie et du Pacifique pour discuter des options politiques et des initiatives de coopération régionale nécessaires pour accélérer la réduction du changement climatique dans la région et au-delà.
Il est possible que le principal parti d’opposition cambodgien Candlelight Party ne soit pas autorisé à participer aux élections générales de juillet après que le ministère de l’Intérieur ait refusé de délivrer à nouveau un certificat d’enregistrement. Si le Candlelight Party est exclu du vote du 23 juillet, cela signifie presque certainement que le Parti du peuple cambodgien au pouvoir du Premier ministre Hun Sen se dirigera vers la victoire, poursuivant son emprise de fer sur le pouvoir depuis qu’il est devenu Premier ministre en 1985. Le Candlelight Party a soumis sa candidature, avec d’autres partis, pour se présenter aux élections du 6 mai, deux jours avant la date limite, et le ministère de l’Intérieur a soumis une déclaration à la Commission électorale nationale confirmant l’enregistrement du parti. Mais la commission affirme qu’elle a besoin du certificat datant de 1998, date à laquelle elle s’est enregistrée pour la première fois le party, a déclaré vendredi le porte-parole du Candlelight Party, Kim Sou Phirith. Ce certificat a été perdu lorsque les bureaux du Cambodge National Rescue Party – l’ancien principal parti d’opposition – ont été perquisitionnés par des agents du gouvernement en 2017. Le Candlelight Party, fondé par Sam Rainsy en 1995, faisait partie du camp d’opposition à ce temps. Et le ministère de l’Intérieur a refusé de délivrer à nouveau un certificat d’enregistrement.
Économie
Les échanges commerciaux du Cambodge ont atteint 15,2 Mds USD au cours des quatre premiers mois de 2023, en baisse de 14% par rapport à 2022. Les exportations cambodgiennes ont diminué de 5% à 7,2 Mds USD, en raison de la baisse des commandes en provenance des Etats-Unis et de l’UE, notamment dans le secteur textile (où la baisse dépasse les 20%). Par pays, les principaux clients du Cambodge sont les Etats-Unis (2,4 Mds USD et -16,2%), le Vietnam (1,2 Md USD et 20,9%), la Chine (440 M USD et 3,7%) et le Japon (370 M USD et -4,5%). Les importations ont baissé de 21% à 7,9 Mds USD. Les trois premiers fournisseurs du Cambodge sont la Chine (3,5 Mds USD et -1,5%), suivie du Vietnam (1,3 Md USD et -5,8%) et la Thaïlande (960 M USD et -14%). L’enjeu pour le Cambodge reste de diversifier davantage sa production industrielle et ses marchés à l’exportation, pour ne pas être trop dépendant de la conjoncture de pays tiers.
China Harbour Engineering Company a signé le 5 mai un contrat avec Kampot Logistics and Port Company Limited pour assurer la construction d’un port maritime polyvalent à Kampot (sud du pays), après une année de travaux de préparation du terrain. Le projet comportera trois phases, pour un investissement total d’environ 1,5 Md USD. La première phase 2022-2025 devrait coûter environ 200 M USD. Ce port en eau profonde de 15 mètres aurait une capacité de 300 000 EVP dès 2025 et 600 000 EVP à partir de 2030. Il deviendrait le deuxième port maritime en eau profonde du pays. La nouvelle infrastructure portuaire devrait renforcer le secteur des transports et de la logistique du pays et rendre le Cambodge plus compétitif.
L’Australie s’engage à soutenir le Cambodge pour établir un parc agro-industriel pour la transformation des produits agricoles. Selon une étude de faisabilité menée en 2022, le projet devrait apporter 5,1 Mds USD à l’économie cambodgienne d’ici 2045 et créer jusqu’à 100 000 nouveaux emplois. La province de Battambang a été identifiée comme une des zones prioritaires pour la mise en place de cette infrastructure. Pourtant, le projet n’est pas encore finalisé, le financement n’étant pas assuré pour l’heure. Par ailleurs, le Conseil pour le développement du Cambodge a récemment approuvé un nouveau projet chinois de 26 M USD pour construire des installations de transformation de mangues dans la province de Kampong Speu (sud-ouest du pays). À ce jour, environ 95% des produits agricoles exportés le sont sous forme brute aux pays voisins, en raison d’un manque de capacité de transformation. Cela représente un manque à gagner de millions de dollars pour le Cambodge.
Société
Phnom Penh et ses environs recevront davantage d’eau potable, car le bureau de distribution d’eau de Phnom Penh (PPWSA) a promis d’augmenter l’approvisionnement de 17 % cette année. Cette augmentation est principalement due au lancement de la phase 1 de l’usine de traitement des eaux de Bak Kheng, d’une capacité de production de 195 000 mètres cubes par jour (m3/jour). Selon le document qui sera discuté lors de la 11e assemblée générale des actionnaires de la société cotée en bourse le 26 mai, PPWSA disposera cette année de huit stations de traitement des eaux et d’une capacité de production totale de 854 000 m3/jour. Cette année, PPWSA prévoit également d’augmenter de 35 000 le nombre de ses clients dans ses zones de service actuelles et potentielles, grâce à l’expansion prévue du réseau de distribution d’eau par la pose de canalisations supplémentaires.
La cérémonie du 70ème anniversaire de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, s’est tenue le 14 mai. Après la cérémonie, le roi Norodom Sihamoni a distribué des dons comprenant du riz, des moustiquaires, des couvertures, des écharpes, des T-shirts, des sarongs et un peu d’argent aux villageois dans le besoin. Norodom Sihamoni est né le 14 mai 1953 et est devenu roi le 14 octobre 2004, une semaine après l’abdication de son père, feu le roi Norodom Sihanouk. Il a été inauguré et officiellement nommé roi le 29 octobre 2004 lors d’une cérémonie de couronnement qui s’est déroulée au Palais royal de la capitale. Le couronnement s’est distingué par sa relative simplicité, qui avait été spécifiquement demandée par le Roi-Père Sihanouk. Le roi Sihamoni lui-même ne voulait pas que les cérémonies soient trop somptueuses, car il ne souhaitait pas que le pays appauvri dépense trop d’argent pour l’événement, optant pour une cérémonie plus modeste.
La Fondation Prince, la branche philanthropique du groupe Prince Holding, a récemment permis à 2 000 étudiants universitaires, lycéens et enfants de Phnom Penh et de la province de Preah Sihanouk d’assister à l’événement SkyFest, organisé par Bay of Lights. L’événement visait à promouvoir la culture khmère et à permettre aux jeunes Cambodgiens de renforcer leur esprit d’équipe et d’apprendre les traditions culturelles. Le SkyFest 2023, qui s’est tenu les 6 et 7 mai à la Bay of Lights de Sihanoukville (SHV), était un festival international de cerfs-volants réunissant des passionnés de neuf pays différents, dont le Cambodge, la Chine, la France, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Le thème de l’événement, “Khmer Can Fly”, visait à représenter les aspirations du peuple cambodgien à évoluer vers un avenir meilleur et à amener la prochaine génération à comprendre et à apprécier l’importance de la préservation du patrimoine culturel entourant l’artisanat du cerf-volant du peuple khmer.
Tourisme, Culture
Le Cambodge a remporté un total de 192 médailles – 59 d’or, 53 d’argent et 80 de bronze – aux 32e Jeux de la SEA à la date du 13 mai à 22h00, se classant ainsi troisième au tableau des médailles, selon la dernière mise à jour du Comité cambodgien d’organisation des Jeux de la SEA (CAMSOC). Le Cambodge se trouve derrière le Vietnam qui est en tête de liste avec 253 médailles (87 or, 79 argent et 87 bronze) et la Thaïlande qui occupe la deuxième place avec 206 médailles (78 or, 52 argent et 76 bronze). L’Indonésie et Singapour se classent respectivement quatrième et cinquième avec 56 médailles d’or, 53 médailles d’argent et 72 médailles de bronze, et 41 médailles d’or, 33 médailles d’argent et 43 médailles de bronze.
Une athlète cambodgienne a gagné une place spéciale dans le cœur de ceux qui l’ont vue persévérer jusqu’à la dernière place du 5 000 mètres féminin sous des pluies torrentielles aux Jeux d’Asie du Sud-Est – mais à la fin, elle est aussi repartie avec une prime. La coureuse, Bou Samnang, a fondu en larmes peu après avoir franchi la ligne d’arrivée sous la pluie le 8 mai, près de six minutes après la gagnante de la course. Alors qu’elle terminait en 22:54, la foule – qui comprenait des représentants du Comité international olympique – s’est mise à applaudir la coureuse trempée. Après la course, elle a levé les mains pour remercier les spectateurs de l’événement et a brandi un drapeau cambodgien. La gagnante, Nguyen Thi Oanh, du Vietnam, a terminé la course 5 minutes et 54 secondes plus tôt, alors que la pluie s’intensifiait.
Liu Jili – Miss Supranational Cambodge 2023 – a déclaré que le prochain concours Miss Supranational serait sa dernière tentative dans le monde des concours de beauté. Avant de s’envoler pour la Pologne où elle participera au concours, Mlle Liu a déclaré : “Je travaille dur dans ce domaine pour la dernière fois et je consacre mon temps, mon argent, ma persévérance, ma force et mon courage à surmonter tous les obstacles pour le peuple cambodgien. Mon objectif est de faire progresser mon pays dans tous les domaines, c’est mon état d’esprit et mon ambition, mais je voudrais demander à nos frères et sœurs de la prochaine génération artistique de savoir s’aimer, d’apprendre à être ouverts d’esprit, de ne pas être timides, d’être seuls, d’être capables de s’aimer et de se comprendre les uns les autres.”