Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Une cérémonie de célébration du 40e anniversaire de la victoire de la guerre de défense de la frontière sud-ouest et de la victoire conjointe du Vietnam et du Cambodge sur le régime de Pol pot, le 7 janvier 1979, s’est tenue à Hanoï le 4 janvier, avec la participation de hauts dirigeants des deux pays.
Sar Sokha, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur du Cambodge, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Thaïlande au Cambodge ont exprimé le même espoir que la coopération entre le Cambodge et la Thaïlande continue à se renforcer. En particulier, le renforcement de l’application de la loi, l’échange de travail et la consultation pour la cause de la sécurité frontalière et les questions de développement pour les deux pays.
La présidente de la Croix-Rouge cambodgienne, Bun Rany Hun Sen (femme de l’ancien premier ministre et mère de l’actuel), a envoyé un message de condoléances à Atusi Saike, président de la Croix-Rouge japonaise et du peuple japonais, pour le tremblement de terre de magnitude 7,6 qui a frappé la péninsule de Noto dans la préfecture d’Ishikawa.
Heng Sour, ministre cambodgien du travail et de la formation professionnelle, et l’ambassadeur d’Indonésie au Cambodge ont convenu de renforcer la coopération en matière de formation professionnelle par l’octroi de bourses et la possibilité d’échanger des stagiaires techniques entre les deux pays.
Économie
En 2023, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 268 nouveaux projets et projets d’expansion (+44%), pour une valeur de 4,9 Md USD (+22%). Cela montre une bonne dynamique du Cambodge pour attirer les investissements, après une baisse de 7% en 2022. Pour mémoire, selon FDIIntelligence (Financial Times), basée sur les dernières données du FMI, le Cambodge est classé en tête des pays les plus dynamique pour l’accueil des IDE pour 2024. Les projets d’investissement de 2023 concernent le secteur manufacturier (248 projets), les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (9 projets), les infrastructures (7 projets), et le tourisme (4 projets). Les montants investis dans le secteur manufacturier et les infrastructures s’élèvent respectivement à 2,26 Mds USD (46% du total) et à 2,16 Mds USD (44% du total). À l’heure actuelle, la Chine conforte toujours sa place de premier investisseur, représentant 66% du total des investissements. Les investisseurs locaux représentent 24%. Les investissements en provenance d’autres pays et régions demeurent encore faibles.
Selon la note budgétaire pour 2024 du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’économie du Cambodge devrait croître de 6,6% cette année. Elle serait soutenue par la croissance du secteur manufacturier (hors textile), l’augmentation des investissements directs étrangers, l’augmentation de la consommation intérieure, et la reprise progressive du tourisme. L’ensemble du secteur industriel devrait connaître une croissance de 8,5%, les services 6,9% et l’agriculture 1,1%. L’inflation devrait se limiter à 2,5% en 2024. Cependant, il faut mettre en garde contre les impacts négatifs potentiels des incertitudes économiques mondiales actuelles, qui pourraient déstabiliser la demande extérieure, en particulier de la part des États-Unis et de l’UE. Pour autant, le rapport indique que les réserves internationales du Cambodge devraient atteindre environ 21,3 Md USD en 2024, contre 19,4 Md USD en 2023. Ils permettraient de couvrir les importations des biens et des services pendant 6,6 mois, en baisse par rapport à 6,9 mois de 2023. Ce niveau, bien que suffisant en l’état, reste limité. Il contribuera toutefois au maintien de la valeur du riel face au dollar (4 065 riels pour 1 dollar).
Société
Le concours de beauté international “Miss Global” sera organisé conjointement par le Vietnam et le Cambodge – 82 candidates viendront concourir ce mois-ci. In Sophin, le responsable de Miss Global 2023 pour le Cambodge, a déclaré qu’il avait passé beaucoup de temps à négocier avec le Vietnam pour accueillir l’événement. Il a déclaré que, seule la finale se déroulera au Cambodge. In Sophin a ajouté que l’objectif principal qu’il a tenté d’atteindre en organisant cet événement est de participer à la promotion du tourisme cambodgien et de promouvoir la culture, l’art, les traditions et les coutumes du Cambodge dans le monde. Apprendre à mieux connaître le Cambodge parce que le Cambodge est un petit pays au grand cœur, en particulier grâce à ce concours. La finale de “Miss Global” aura lieu le 18 janvier 2024.
Selon un rapport du département de la police antidrogue (ADP) publié vendredi 5 janvier, le Cambodge a connu une augmentation du nombre de personnes arrêtées pour des affaires de drogue, malgré une baisse des quantités de stupéfiants saisies en 2023. Les autorités ont arrêté 19 940 suspects liés à la drogue l’année dernière, soit une augmentation de près de 35 % par rapport aux 14 784 de l’année précédente, indique le rapport, ajoutant que 499 des détenus étaient des étrangers de 17 nationalités différentes. Au total, 2,97 tonnes de drogues illicites de toutes sortes ont été confisquées aux suspects au cours des opérations de répression menées entre janvier et décembre 2023. La quantité de stupéfiants saisie l’année dernière représente une baisse significative par rapport aux 14,5 tonnes confisquées en 2022, selon le rapport. Les drogues saisies comprenaient notamment de l’héroïne, de l’ecstasy, de la kétamine, du nimétazépam, de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, des pilules de méthamphétamine et de la cathinone.
Un ressortissant étranger a été placé en détention après avoir attaqué la police à la suite d’un accident survenu la nuit dernière devant l’aéroport international de Phnom Penh. L’incident a eu lieu à 20h30 le 3 janvier 2024 devant l’aéroport international de Phnom Penh. Selon certaines sources, le conducteur chinois a percuté deux Prius avec sa Lexus, causant d’importants dégâts. La police s’est alors rendue sur les lieux, mais le Chinois s’en est pris à elle. L’homme a alors été arrêté et escorté au poste de police pour y être interrogé.
Tourisme, Culture
Pour la première fois au Cambodge, Rosewood Phnom Penh s’est fièrement associé à Vattanac Properties pour lancer un jardin hydroponique intérieur, où l’hôtel cultive des légumes frais et des herbes pour les menus de ses restaurants. Animé par la volonté d’avoir un impact positif sur le Cambodge, Rosewood Phnom Penh a lancé plusieurs initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) fondées sur des pratiques d’hospitalité circulaires. Dans sa dernière initiative, l’hôtel est fier de s’être associé à Vattanac Properties pour développer un jardin hydroponique innovant – le premier jardin en plein air de ce type dans une tour de bureaux au Cambodge. Situé au 9e étage de l’emblématique Vattanac Capital Tower, le jardin intérieur de 50 mètres carrés exploite les techniques hydroponiques pour cultiver un éventail d’herbes et de légumes à feuilles qui figurent en bonne place dans les restaurants réputés de l’hôtel, notamment le restaurant primé Cuts, un des 50 meilleurs restaurants Discovery du monde, spécialisé dans les steaks et les fruits de mer de première qualité ; La Brasserie Louis, où les vues imprenables se marient avec les cuisines française et cambodgienne ; Zhan Liang, une célébration des saveurs chinoises dans un cadre sophistiqué ; Iza, connu pour ses nouilles japonaises authentiques, ses sushis et ses délices grillés ; et Sora, où des vues imprenables de la ville et des cocktails artisanaux vous attendent.
Des villageois de la province de Takeo ont découvert deux statues de Bouddha enterrées, qui ont été fabriquées au sixième ou au septième siècle, a annoncé jeudi le département de la culture et des beaux-arts de la province dans un communiqué de presse. Une statue de Bouddha debout de 1,5 mètre de haut et une statue de Bouddha assis aux jambes croisées de 0,8 mètre de haut ont été découvertes mercredi dans la commune de Sra Ngae, dans le district de Treang, alors que les villageois creusaient le sol pour y aménager un étang. “Les deux statues en grès ont été sculptées dans le style Phnom Da, au cours du sixième ou du septième siècle”, précise le communiqué. Des photographies publiées sur les réseaux sociaux ont montré que la statue debout était brisée au niveau des pieds et des doigts, et que la statue assise était fracturée au niveau du cou. “Les deux objets anciens ont été remis jeudi au Musée national du Cambodge à Phnom Penh pour être restaurés et préservés”, précise le communiqué.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.