London Escorts sunderland escorts
Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 10 au 16 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 10 au 16 mars ?

Date de publication : 17/03/2025
0

Hun Sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Cambodge, Prak Sokhonn, a rencontré Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris pour discuter des préparatifs du Cambodge en vue d’accueillir le 20e Sommet de la Francophonie en 2026. Lors de cette rencontre, les deux parties ont abordé les préparatifs pour recevoir les 93 États membres de l’OIF, suite à la sélection officielle du Cambodge lors du 19e Sommet en France. Sokhonn a également rencontré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, afin de renforcer la coopération entre le Cambodge et l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la protection du patrimoine mondial.

 

Le président du Sénat cambodgien, Hun Sen, a fermement rejeté les comparaisons faites par l’opposition en exil entre lui et des dirigeants déchus, notamment Rodrigo Duterte. Il a rappelé son engagement de 55 ans envers le Cambodge et son rôle dans la lutte contre les Khmers rouges, insistant sur son innocence. Hun Sen a réaffirmé que le Cambodge ne procédera jamais à l’extradition de ses citoyens, même en tant que membre de la Cour pénale internationale. Il a également dénoncé les accusations fallacieuses de l’opposition, et un homme a été arrêté pour l’avoir insulté en le comparant à Duterte.

 

La Marine populaire vietnamienne et la Marine royale cambodgienne ont achevé leur 78e patrouille conjointe dans les eaux partagées par les deux pays. Cette initiative vise à renforcer la coopération maritime, en incluant des échanges d’informations, des exercices de recherche et de sauvetage, et des sensibilisations des pêcheurs aux lois maritimes. L’objectif est de garantir la sécurité en mer, de promouvoir un environnement pacifique et de prévenir les activités illégales, contribuant ainsi à la stabilité régionale, malgré les tensions occasionnelles sur des projets comme le canal Funan Techo.

 

Le ministre du Tourisme cambodgien, Huot Hak, a dévoilé sa stratégie pour renforcer le secteur touristique du pays, mettant l’accent sur la collaboration à tous les niveaux et l’engagement du secteur privé. Il a identifié six piliers essentiels pour la promotion du tourisme, incluant une coopération internationale renforcée et une communication efficace via les médias et les influenceurs. Hak a également souligné la transformation de Preah Sihanouk en une « Zone économique spéciale polyvalente modèle » grâce à son potentiel touristique. Les autorités locales, ainsi que des acteurs privés, ont exprimé leur volonté de soutenir cette croissance, soulignant l’importance de la paix et de la stabilité pour un développement durable du secteur.

 

L’UNESCO a réaffirmé son engagement à soutenir le Cambodge dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur éducatif. Lors d’une rencontre entre le ministre de l’Éducation, Hang Chuon Naron, et le représentant de l’UNESCO au Cambodge, Sardar Umar Alam, l’accent a été mis sur le développement d’un cadre de compétences en IA pour l’éducation. L’UNESCO a salué le succès du premier Sommet EdTech du Cambodge et a exprimé son désir de poursuivre la collaboration pour promouvoir l’usage de la technologie et de l’IA dans l’éducation. Le ministre a souligné l’importance de former les enseignants à l’IA et de renforcer l’enseignement des matières STEM, la pensée critique et la créativité chez les élèves.

 

Économie

 

Un projet de centrale électrique au gaz naturel liquéfié (GNL) développé par Royal Group dans la province de Koh Kong suscite des inquiétudes au Cambodge, selon l’Institut d’économie de l’énergie et d’analyse financière. En raison de la dépendance aux importations et de la volatilité des prix mondiaux, ce projet pourrait entraîner une hausse des tarifs de l’électricité, contrariant les efforts gouvernementaux pour les réduire. Le Cambodge, qui a abandonné un projet de centrale à charbon en 2023 pour atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050, mise désormais sur une centrale au GNL de 900 MW, dont la première phase de 450 MW devrait être terminée d’ici 2027. Cependant, des sources d’énergie renouvelables, comme le solaire et l’éolien, restent sous-exploitées, malgré un potentiel important pour le solaire (26 GWc). En 2024, l’énergie solaire représente seulement 6 % de la production électrique du pays.

 

Le Cambodge pourrait faire face à des défis économiques après sa graduation de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), prévue pour décembre 2029. Selon la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette sortie pourrait entraîner une perte de croissance du PIB de 0,5 à 1,5 point et la perte de 165 000 emplois. Bien que cette évolution témoigne des progrès réalisés, elle entraînera la perte d’avantages commerciaux, notamment pour les exportations vers les marchés américains et européens, et une réduction de l’aide publique au développement. Le Cambodge devra diversifier son économie, améliorer la valeur ajoutée de ses produits et attirer des investissements pour soutenir son développement à long terme.

 

La Direction générale de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes (CCF) du ministère du Commerce, en partenariat avec le Programme de soutien à la mise en œuvre du RCEP (RISP), a organisé un atelier à Battambang sur la mise en œuvre des lois sur la concurrence et la protection des consommateurs. Cet événement visait à sensibiliser les acteurs locaux, renforcer le dialogue entre le public et le privé, et identifier les besoins en matière d’application de la loi. Des représentants du gouvernement, de l’ambassade d’Australie, des chambres de commerce, et d’autres acteurs ont échangé des bonnes pratiques et des solutions pour promouvoir une mise en œuvre efficace de ces réglementations, contribuant ainsi à un environnement commercial plus juste et transparent.

 

La Direction générale des douanes et accises du Cambodge (GDCE) a annoncé la levée de l’interdiction temporaire sur l’importation d’abats et de viande congelés, à compter d’aujourd’hui. Cette décision, communiquée dans un avis daté du 12 mars, permet la reprise normale des importations conformément à la sous-réglementation sur la mise en œuvre de la liste des marchandises interdites et restreintes. Cette levée intervient après plus d’un an de suspension, l’interdiction temporaire ayant été mise en place le 12 janvier de l’année précédente. La mesure ne s’appliquait pas aux projets d’investissement autorisés à importer des produits de viande et d’abats congelés ou des produits utilisés comme intrants dans la production destinée à l’exportation.

 

Société

 

Le tribunal provincial de Stung Treng a inculpé et incarcéré, le 15 mars, huit suspects, dont cinq Thaïlandais, un Laotien et deux Chinois, pour transport et trafic de plus de 350 kilogrammes de résine d’opium en provenance du Laos. Les accusés, placés en détention provisoire, risquent la prison à vie. L’interception a eu lieu grâce à une opération des forces de l’ordre cambodgiennes, qui ont saisi la drogue, des véhicules et des téléphones. Les suspects prévoyaient de transformer l’opium en drogues synthétiques à Sihanoukville.

 

En 2024, les tribunaux cambodgiens ont traité près de 190 000 affaires, représentant plus de 82 % du total national, avec un focus sur les affaires pénales et civiles. Le ministère de la Justice a souligné les avancées notables grâce à deux campagnes majeures visant à accélérer le traitement des affaires et à détecter les irrégularités. Parmi les affaires pénales enregistrées, plus de 110 000 concernaient des délits mineurs (84 %), tandis que les crimes, dont le vol, les agressions sexuelles et les infractions liées aux drogues, représentaient 15 %. Les infractions graves liées aux drogues ont diminué de moitié, bien que les délits mineurs liés aux drogues restent fréquents.

 

Quatre ressortissants étrangers ont été arrêtés suite à la découverte du corps d’un homme, également étranger, enterré dans une tombe de fortune sur une plantation de noix de cajou isolée. Le corps d’un ressortissant chinois a été découvert le 2 mars 2025 dans une plantation de noix de cajou de la province de Tbong Khmum. Une enquête approfondie a été menée par le département de la police criminelle, en collaboration avec les polices provinciales de Tbong Khmum et de Preah Sihanouk, afin d’identifier les personnes impliquées dans l’enterrement du corps sans en informer les autorités. Le 13 mars 2025, quatre suspects ont été arrêtés : deux ressortissants chinois et deux ressortissants birman. Ils ont avoué avoir enterré le corps le 27 février 2025 dans la plantation de noix de cajou. Après leur interrogatoire, les auteurs ont été remis au département de la police criminelle du quartier général de la police provinciale de Tbong Khmum pour des poursuites judiciaires.

 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une subvention de 15 millions d’euros au Cambodge pour soutenir le développement économique rural et le commerce des produits agricoles. La cérémonie de signature a eu lieu entre la vice-présidente de la BEI, Nicola Beer, et le vice-Premier ministre, Aun Pornmoniroth. Cette aide vise à créer des emplois, stimuler le commerce et renforcer l’économie cambodgienne, en soutenant la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs. Le programme ASPIRE-AT, soutenu par l’UE à hauteur de près de 80 millions d’euros, bénéficiera à 100 000 agriculteurs et renforcera l’infrastructure agricole du pays.

 

Tourisme, Culture

 

Apsara a lancé un projet de restauration de la chaussée orientale du temple de Beng Mealea, gravement endommagée. Financé par le Fonds de coopération spéciale Mékong-Lancang, ce projet de dix mois a permis de réparer les piliers, poutres, balustrades Naga et têtes de Naga, et de restaurer une grande partie du sol effondré. L’équipe se concentre actuellement sur l’installation des têtes de Naga du côté sud et la réparation des pierres endommagées. Le sol érodé est remplacé par de la latérite, renforçant ainsi la stabilité de la structure. Ce projet, qui se termine en août 2025, vise à préserver ce patrimoine khmer tout en créant des emplois locaux et en favorisant l’implication communautaire.

 

Le gouvernement cambodgien a lancé un plan de développement pour Khnong Phsar, une zone clé du parc national des Cardamomes, visant à promouvoir l’écotourisme durable. Après une visite du Premier ministre Hun Manet, des projets privés ont été annulés au profit de la gestion communautaire. Une délégation interministérielle a inspecté les sites écotouristiques, se concentrant sur la conservation et le développement du tourisme vert, avec des études en cours pour améliorer l’approvisionnement en eau. Ce plan bénéficie aux communautés locales tout en protégeant la biodiversité, avec un accent sur l’implication des habitants dans la gestion du site.

 

Le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, a organisé la « Performance artistique internationale Siem Reap-Angkor » pour promouvoir la région comme destination touristique de premier plan. L’événement, qui s’est tenu devant la résidence royale de Siem Reap, a célébré le patrimoine culturel cambodgien avec des artistes locaux et internationaux, notamment de l’ASEAN. Le ministre Huot Hak a souligné l’importance de cette initiative pour attirer davantage de visiteurs à Siem Reap, particulièrement sur le site d’Angkor. En parallèle, le ministère a encouragé la participation au lever du soleil sur la tour centrale d’Angkor Wat, prévu du 21 au 23 mars, lors de l’équinoxe d’Angkor.

 

Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts (MCFA) soumettra ce mois-ci des documents pour inscrire Moha Sangkranta sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Un atelier de consultation a été organisé pour recueillir des idées et des informations supplémentaires afin de produire une documentation complète et solide. Cet atelier, présidé par Hab Touch, secrétaire d’État du MCFA, a réuni environ 170 participants, dont des représentants de ministères et d’institutions, des moines bouddhistes, des chercheurs et des représentants de la communauté. Siyonn Sophearith, sous-secrétaire d’État du MCFA, a précisé que le ministère prépare le document de Moha Sangkranta pour le soumettre à l’UNESCO fin mars. Cette démarche vise à reconnaître et à protéger cette tradition culturelle importante, en soulignant son importance pour le patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Des archéologues restaurent la chaussée orientale du temple de Beng Mealea, situé dans le parc archéologique d’Angkor, au Cambodge, un site classé par l’UNESCO. Ce projet, financé par le Fonds spécial de coopération Lancang-Mékong (LMC), a débuté en juillet 2024 et devrait se terminer en août 2025. Les travaux visent à revitaliser la chaussée endommagée en réparant piliers, poutres, balustrades Naga et têtes de Naga, ainsi qu’en remplaçant le sol érodé par de la latérite pour renforcer la stabilité. Ce projet favorise également l’implication communautaire et offre des emplois locaux. Beng Mealea, datant du XIIe siècle, est un temple majeur du site d’Angkor.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus