Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont examiné les possibilités de coopération pour promouvoir la Francophonie scientifique au Cambodge. Cette discussion a eu lieu jeudi à Phnom Penh entre Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, et Nicolas Mainetti, directeur régional de l’AUF pour l’Asie-Pacifique. Le Cambodge participera également au 19e Sommet de la Francophonie en France en octobre, où une décision finale sera prise concernant sa candidature pour accueillir le 20e Sommet de la Francophonie en 2026.
En tant que représentant du Premier ministre Hun Manet, Sok Chenda Sophea, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, participera au Sommet de l’avenir et à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York à partir du 23 septembre jusqu’à la semaine suivante. Selon un communiqué de presse du ministère, Chenda Sophea prononcera des déclarations au Sommet de l’avenir sur le thème “Solutions multilatérales pour un avenir meilleur” et à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le thème “Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures”.
Le Premier ministre cambodgien a exhorté ses compatriotes à collaborer avec le gouvernement pour préserver la paix, un bien précieux qui, bien que difficile à construire, peut être rapidement détruit. Hun Manet a souligné ce message dans son discours d’ouverture diffusé récemment à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre. Il a réaffirmé l’engagement inébranlable du gouvernement à garantir la paix et la stabilité sociale, considérées comme des fondements indispensables à la croissance et à la prospérité. Pour soutenir ce maintien de la paix au Cambodge, il est essentiel que les Cambodgiens de tous horizons participent activement à la prévention des troubles sociaux, en restant vigilants face aux fausses nouvelles et à la désinformation.
Le Cambodge et la Suisse ont échangé des idées sur les moyens de renforcer leurs relations et leur coopération bilatérales, en mettant particulièrement l’accent sur l’économie, le commerce, la santé publique, la propriété intellectuelle, l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement des ressources humaines, avec une attention particulière accordée à la formation professionnelle. Cette discussion a eu lieu le 19 septembre à Vientiane, au Laos, entre Cham Nimul, ministre du Commerce cambodgien, et Helene Budliger Artieda, secrétaire d’État aux affaires économiques de Suisse, en marge de la 56e réunion des ministres de l’économie de l’ASEAN (AEM) et des réunions connexes, comme l’a indiqué le ministère cambodgien du Commerce.
Économie
Pour les huit premiers mois de l’année 2024, le Cambodge a immatriculé 3 676 véhicules électriques, comprenant voitures, motos et « tuktuks ». En juin, ce chiffre était encore en dessous de la barre symbolique des 3 000 véhicules, tandis qu’il y avait moins de 1 000 véhicules électriques en circulation dans le pays en 2023. Les marques les plus représentées sont BYD, Toyota et Tesla. En parallèle, le Cambodge compte plus de 7 millions de véhicules, dont 85 % sont des motos et 10 % des voitures. Malgré cette situation, le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif de mise en circulation de jusqu’à 30 000 véhicules électriques (comprenant 70 % de motos électriques et 40 % de voitures). Le ministère de l’Économie a également annoncé des mesures financières pour faciliter l’achat de véhicules électriques et a proposé de plafonner le prix des recharges, en offrant une marge suffisante pour inciter les investisseurs privés à développer des stations de recharge.
Lors de discussions entre le Cambodge et une délégation canadienne, le gouvernement a déclaré que le Cambodge avait attiré 7,5 Md USD d’IDE en 2023. Soit une hausse de 161 % comparé à la même période sous le gouvernement précédent, aurait renchérit le Conseil des investissements cambodgien (CDC). Cette annonce est étonnante alors que les chiffres des IDE du deuxième trimestre n’ont pas encore été publiés. Ce qui n’est pas le cas des chiffres de la dette. Elle s’élève à 11,27 Md USD (soit 27 % du PIB) contre 10,9 Md USD fin 2023. Cette dette reste modeste. Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) précise qu’elle est constituée à 56 % de prêts concessionnels et qu’elle sert principalement à financer des infrastructures. Dans son plan pour 2024-2028, le MEF – et c’est une nouveauté – a prévu d’emprunter entre 2,3 et 2,7 Md USD par an. Toutefois, il vise toujours des financements concessionnels, bilatéraux ou multilatéraux, mais ne semble pas envisager l’émission d’obligations du Trésor.
Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer une réduction de la fiscalité affectant les compagnies aériennes étrangères. La taxe pour les appareils étrangers volant au Cambodge passe de 14 à 10 %, et celle sur les services aux passagers de transports aériens de 10 à 5 %. Ces réductions sont valables du 1er juin 2024 au 31 mai 2027. Ces mesures visent à augmenter le nombre de vols desservant les aéroports cambodgiens et donc l’arrivée de touristes. De fait, le secteur peine à retrouver son niveau pré-pandémique (6,6 millions de touristes en 2019). Pour la période janvier-juillet 2019, 3,9 millions de touristes sont venus au Cambodge ; 3,6 millions en 2024. Et l’ouverture de 6 nouvelles lignes vers l’aéroport international d’Angkor-Siem Reap de Chine, Corée et Inde est à l’étude. Elles seraient opérationnelles en 2025.
Société
Phnom Penh a accueilli son premier grand salon du mariage, à partir du 21 septembre au Premium Centre Sen Sok. Cet événement inaugural a suscité une attention notable, notamment avec la participation de Pich Chanmony, Première Dame du Cambodge, qui a prononcé des discours inspirants lors de la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, Pich Chanmony a souligné l’importance du mariage en tant qu’engagement familial précieux dans la vie des individus. Elle a exprimé sa gratitude pour l’initiative d’organiser une plateforme qui facilite l’interaction entre les couples, leurs familles et la multitude d’entreprises dédiées aux services de mariage. “Cet arrangement est essentiel pour offrir aux couples la possibilité d’explorer des options et de finaliser leurs préparatifs”.
L’Administration de la Capitale de Phnom Penh déclare qu’elle souhaite informer tous les citoyens que le mardi 24 septembre 2024, le Comité National d’Organisation des Festivals Nationaux et Internationaux annonce que la Cérémonie Royale d’Inauguration du Monument de la Constitution se tiendra dans le Parc Ouest du Monument de l’Indépendance dans les Khans Daun Penh et Boeung Keng Kang, Phnom Penh, sous la haute présidence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge.
Le ministre de l’Intérieur et président du Comité national de sécurité routière (NRSC) a appelé tous les usagers de la route à être vigilants pour prévenir les accidents de la route pendant les festivals Kan Ben et Pchum Ben. Dans l’appel du NRSC ce cette semaine, Sokha a exprimé sa plus profonde gratitude au nombre considérable d’usagers de la route qui sont disposés à respecter et à appliquer activement les lois sur la circulation routière, contribuant ainsi à réduire les pertes de vie, les blessures et les dommages matériels causés par les accidents de la route. Sokha a déclaré que pendant les festivals, le trafic augmente, ainsi que les accidents de la route, les décès, les blessures et les dommages matériels. La plupart de ces accidents sont causés par une conduite imprudente ou négligente, telle que la vitesse excessive, le dépassement, la conduite sous l’influence de l’alcool et le non-respect du droit de priorité.
Le ministre délégué Say Samal a annoncé que des dizaines de résidents d’un bâtiment délabré à Phnom Penh avaient accepté de quitter les lieux en raison de problèmes de sécurité. Le bâtiment Angkor Meanchey, construit dans les années 1950, présente d’importants signes de détérioration, et plusieurs familles y résident encore. Une porte-parole de l’Administration municipale de Phnom Penh a confirmé que le ministère avait rencontré les résidents pour discuter des options de relocalisation, soulignant que le bâtiment était dans un état de délabrement avancé. L’administration indique que le bâtiment est considérablement endommagé, avec des fissures visibles partout, et environ 50 % de ses éléments structurels jugés fragiles, ce qui crée un risque d’effondrement.
Tourisme, Culture
Des centaines de personnes ont visité le parc botanique de l’ambassade de France, bravant la pluie pour se promener le long de ses sentiers bordés d’arbres le 21 septembre. S’étendant sur 4,7 hectares, les terrains luxuriants de l’ambassade servent de sanctuaire pour la biodiversité, abritant 200 arbres de plus de 50 espèces et une variété de faune, dont environ 30 espèces d’oiseaux, des singes, des muntjacs et de nombreux insectes. Les visiteurs ont eu l’occasion de voir l’ancienne porte de l’ambassade qui se trouvait lors de la chute de Phnom Penh en avril 1975, il y a près de 50 ans. Ils ont également exploré les tombes de l’ancien cimetière français situé dans le parc et pris des photos sur la pelouse magnifiquement entretenue. Célébrées dans plus de 50 pays depuis 1985, les Journées européennes du patrimoine ont mis en lumière d’autres sites historiques importants au Cambodge le 21 septembre.
Le Cambodge célèbre une victoire pour la conservation des tortues : le Centre Angkor a vu éclore un nombre sans précédent de tortues allongées, une espèce au bord de l’extinction. Ces nouveau-nés représentent un espoir pour la survie de cette espèce emblématique et soulignent l’importance des programmes de reproduction en captivité pour protéger la biodiversité.
Le Festival du film japonais (JFF) s’est déroulé à Kampot du 20 au 22 septembre 2024., offrant aux publics locaux la possibilité de profiter gratuitement d’une sélection diversifiée de films japonais au Domra Cinema Kampot. Depuis sa création en 2016, le JFF vise à promouvoir le cinéma japonais dans les 10 pays membres de l’ASEAN et en Australie. L’édition 2023 du festival au Cambodge a présenté des films qui ont mis en lumière divers aspects de la vie, de la société et de la culture japonaises, donnant aux publics cambodgiens l’occasion de mieux comprendre le Japon et son peuple. Ce festival est le reflet du renforcement des liens culturels entre le Japon et le Cambodge. Plus qu’une simple célébration du cinéma, il sert de plateforme pour des échanges culturels significatifs.
Le Cambodge et la Chine ont discuté des mesures à prendre pour attirer davantage de touristes chinois au Cambodge et promouvoir davantage l’industrie du tourisme entre les deux pays. La discussion s’est tenue dans la province de Siem Reap jeudi lors du Forum Cambodge-Chine du Tourisme 2024 sur le thème “Promotion du marché touristique chinois au Cambodge : défis, visions et recommandations”. Des représentants de haut niveau du ministère cambodgien du Tourisme, de l’administration provinciale de Siem Reap et de l’ambassade de Chine au Cambodge ont participé à la discussion.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.