Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Hun Sen, l’ancien Premier ministre cambodgien, a annoncé le décès de son frère aîné, Hun San, dans un message publié sur les réseaux sociaux le 28 mars. Il a exprimé sa profonde tristesse face à cette perte, tout en reconnaissant que la mort est inévitable. Hun Sen a rappelé les sacrifices de son frère, qui avait abandonné ses études pour aider leurs parents à la ferme, permettant ainsi à ses jeunes frères, y compris lui-même, de poursuivre leur éducation à Phnom Penh. Les funérailles se dérouleront selon les coutumes traditionnelles à Phnom Penh, et le corps sera transporté pour l’inhumation au Wat Chand Borey Vong la semaine prochaine.
Le Cambodge fait face à une recrudescence du trafic d’êtres humains, ciblant les plus vulnérables, notamment les enfants. Le vice-premier ministre Sar Sokha alerte sur l’essor des crimes transnationaux, incluant le trafic de drogue et la cybercriminalité. En 2024, les autorités ont recensé 197 affaires, soit 33 de plus qu’en 2023, avec 523 victimes et 273 suspects arrêtés, dont 30 étrangers.
Le ministre de l’Environnement, Eang Sophallet, a salué les propos de Salimata D Follea, représentante de la Banque mondiale, qui a reconnu le Cambodge comme un leader mondial dans la mise en œuvre des projets REDD+. Le ministre a souligné l’importance du soutien international et des investissements dans le marché volontaire du carbone, qui financent la conservation des forêts et le développement des communautés locales, alignés sur l’objectif de neutralité carbone du pays d’ici 2050.
Sar Sokha, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et président du Comité national de lutte contre la traite des personnes (NCCT), a déclaré que le Cambodge est un pays confronté à la menace de crimes transnationaux, où des groupes criminels rendent les gens fous, confus et victimes. Il a fait cette déclaration lors de la publication du Rapport national sur la lutte contre la traite des personnes en 2024 et des objectifs de travail du NCCT pour 2025. Il a souligné que le Cambodge est menacé par des crimes tels que la traite des personnes, le trafic de drogue et la fraude technologique, qui causent de graves préjudices physiques, mentaux, intellectuels, financiers et sexuels aux citoyens.
Le Premier ministre Hun Manet a réaffirmé que les différends frontaliers, notamment avec la Thaïlande, ne peuvent pas toujours être résolus par la Cour internationale de justice (CIJ). Répondant aux critiques de l’opposition sur le cas de Koh Kut, il a souligné que cette zone contestée n’a pas été « perdue » et que des négociations sont en cours. Il privilégie une résolution pacifique par les canaux diplomatiques établis.
Économie
Le ministère de l’Industrie (MISTI) a lancé un projet, soutenu par l’ONUDI, pour verdir les zones économiques et parcs industriels du pays. Des experts analyseront l’efficacité des ressources et la lutte contre la pollution. Avec 30 zones économiques spéciales et 20 parcs industriels en activité, le Cambodge anticipe les exigences accrues de ses partenaires commerciaux avant sa sortie des PMA en 2029.
La douane cambodgienne a annoncé le test d’un nouveau système de suivi du transport de marchandises, utilisant des scellés électroniques, dès le 1er avril. En complément des scellés physiques existants, le recours à des scellés électroniques vise à améliorer la capacité de contrôle douanier du fret en transit et à promouvoir ainsi le commerce transfrontalier et régional légitime. La mise en œuvre de cet essai permettra de recueillir des données de référence en vue de la mise en œuvre officielle du système dans huit bureaux douaniers au Cambodge, situés aux ports internationaux de Sihanoukville et de Phnom Penh, à Bavet, à Poipet, dans les ZES de Zhejiang Guoji et de Phnom Penh, ainsi que dans les ports secs de Hong Leng Huor et de Tec Srun. Des experts du secteur estiment que l’utilisation des scellés électroniques est une avancée positive pour lutter contre les pratiques illicites et améliorer le recouvrement des recettes douanières.
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s’engage à atteindre l’inclusion financière absolue au Cambodge, a déclaré le Dr Daiju Aiba, expert résident de la JICA à la Banque nationale du Cambodge, lors d’un symposium conjoint à Phnom Penh. Aiba a souligné les investissements de la JICA dans le secteur financier cambodgien, notamment des accords de prêt avec Hatta Bank et Acleda Bank, ainsi qu’un investissement dans Gojo and Company. Il a insisté sur l’importance de l’inclusion financière pour l’économie cambodgienne et le bien-être social de la population. Yoshiko Miura, représentante de la JICA Cambodge, a mis en avant les projets de recherche conjoints entre la JICA et la Banque nationale du Cambodge pour promouvoir l’inclusion financière.
Le Premier ministre Hun Manet a dévoilé un plan directeur quinquennal pour le développement de l’infrastructure portuaire internationale et de la logistique dans la province de Preah Sihanouk, avec un budget d’un milliard de dollars. Il a souligné que le port international de Sihanoukville reste la principale porte d’entrée du Cambodge pour le transport maritime outre-mer, capable d’accueillir tous types de navires de marchandises à l’avenir. Hun Manet a mis en avant l’importance stratégique d’un pôle côtier majeur pour la croissance économique, citant des exemples mondiaux de régions côtières prospères. Le plan quinquennal prévoit un investissement total d’un milliard de dollars d’ici 2029, avec une première phase de 200 millions de dollars déjà investie l’année dernière.
Le groupe Frasers, une entreprise britannique géante de vente au détail, de sport et de propriété intellectuelle, a annoncé l’expansion de la marque Sports Direct dans cinq pays, dont l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Cette annonce, qui prévoit l’ouverture de plus de 350 magasins en Inde et dans les pays d’Asie du Sud-Est, a été faite par Michael Murray, PDG de Frasers Group, suite à la signature d’un nouvel accord de distribution avec MAP Active, une filiale de PT Mitra Adiperkasa Tbk. Frasers Group a étendu son partenariat existant avec MAP Active, un opérateur de distribution de sport, de mode et de distribution, pour faciliter son entrée sur ces cinq nouveaux marchés.
Société
Des travailleurs ont fui des bâtiments en construction à Poipet, ville cambodgienne frontalière avec la Thaïlande, après avoir ressenti des tremblements dus au puissant séisme de la veille, qui a principalement frappé la Birmanie et la Thaïlande. Les travailleurs ont évacué en panique un immeuble à plusieurs étages près du casino Star Gold, vers 14h00, en raison des secousses ressenties. Bien qu’aucun séisme ou effondrement de bâtiment n’ait été signalé, les chantiers de construction de certains immeubles de grande hauteur ont été suspendus pour permettre aux travailleurs de se reposer. Le maire de Poipet, Keat Hul, a déclaré qu’il était encore indéterminé ce qui avait causé ces secousses inhabituelles, qui ont affecté 4 à 5 bâtiments dans les zones de Star Gold et A Place.
Les autorités de Siem Reap ont annoncé leur intention de retirer les câbles électriques emmêlés et inesthétiques de la ville. Une réunion, dirigée par M. Ngou Sengkak, s’est tenue le 28 mars 2025 pour organiser l’embellissement et l’ordre du réseau de câbles aériens, avec la participation des départements et unités concernés. Le directeur du Département provincial des postes et télécommunications, M. Sok Seiha, a présenté un plan pour 19 routes, avec 3 routes préparées avant le Nouvel An et 16 après. Le vice-gouverneur de la province, M. Ngou Sengkhak, a demandé à tous les départements et unités de coopérer pour une mise en œuvre ordonnée, afin d’améliorer l’esthétique de Siem Reap. Il a également sollicité la coopération des entreprises et des citoyens pour assurer le bon déroulement de ce projet.
Environ 300 familles de trois villages de la commune de Roka Krao, ville de Daun Kao, province de Takeo, ont protesté contre une décharge de déchets, affirmant que la fumée et les odeurs des incendies les empêchent de rester chez eux. Après avoir subi les effets de cette décharge pendant plus de 20 ans, les résidents accusent la propriétaire, Mme Lim Sokha, de brûler les déchets sans incinérateurs appropriés, ce qui nuit gravement à leur santé, à leur environnement et à leur vie quotidienne. Les résidents, qui demandent des mesures depuis mars 2023, se plaignent de l’inaction du gouverneur de la ville de Daun Kao.
Le Comité national de gestion des catastrophes a annoncé qu’il collecte des informations sur de légers tremblements de terre qui auraient pu se produire au Cambodge, suite au puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé Bangkok, en Thaïlande, et la Birmanie. M. Kun Kim, ministre principal chargé des missions spéciales et premier vice-président du comité, a déclaré que des experts recueillent des données pour évaluer et tirer des conclusions initiales sur ces tremblements.
Un vaste entrepôt rempli de caoutchouc et de résine a été détruit par un incendie majeur, dégageant d’immenses flammes et une épaisse fumée. L’incident s’est produit le 25 mars 2025, à 19h40, dans le village de Kob Ambel, Sangkat Kambol, district de Kambol, Phnom Penh. Le colonel Prom Yon, chef du bureau de la police de prévention et de secours incendie de la police municipale de Phnom Penh, a ordonné à des experts en lutte contre les incendies stationnés dans sept endroits de la ville d’envoyer des camions de pompiers sur les lieux pour intervenir et arroser les environs de l’usine en feu. L’entrepôt, une structure de 3 000 mètres carrés recouverte de zinc, a été entièrement détruit, ainsi que tout le matériel stocké à l’intérieur. Les pompiers ont réussi à maîtriser complètement l’incendie à 1h40 du matin, le 26 mars. Les autorités compétentes ont mené une enquête sur l’incident et ont conclu qu’il avait été causé par un défaut électrique.
Tourisme, Culture
La coopération avec la Chine est essentielle pour protéger et préserver les temples anciens du parc archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la province de Siem Reap au nord-ouest du Cambodge, a déclaré un porte-parole le 27 mars. Long Kosal, directeur général adjoint et porte-parole de l’Autorité nationale APSARA (ANA), a souligné que les contributions significatives de la Chine ont permis de protéger les monuments du parc et d’en faire une destination très attractive à l’échelle mondiale. Il a ajouté que les experts chinois ont transféré des compétences, une expertise et une technologie précieuses aux archéologues et travailleurs cambodgiens. Le parc archéologique d’Angkor, qui s’étend sur 401 kilomètres carrés, abrite 91 temples anciens construits entre le IXe et le XIIIe siècle, et a attiré plus d’un million de touristes internationaux en 2024.
Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a annoncé que les travailleurs et employés bénéficieront de trois jours de congé payé pour célébrer le Nouvel An khmer à venir. Selon une annonce ministérielle datée d’hier, les propriétaires ou directeurs d’entreprises et d’établissements sont invités à accorder à leurs travailleurs et employés un congé payé à l’occasion du Nouvel An khmer, du 14 au 16 avril, et à coordonner le paiement des salaires d’avril avant ces congés.
Marine Conservation Cambodia (MCC) se prépare à déployer des abris à poissons artificiels pour restaurer les écosystèmes marins et offrir un habitat sûr à la vie aquatique. Les plongeurs de MCC, récemment certifiés en sauvetage sous stress et en intervention d’urgence, sont prêts à assembler et installer ces structures, marquant une transition de la plongée en tube illégale vers la protection des habitats marins. Ces abris artificiels visent à sécuriser les moyens de subsistance des pêcheurs tout en contribuant à la restauration des écosystèmes.
Malgré une récente amélioration, le secteur touristique cambodgien reste en retard par rapport à plusieurs pays de l’ASEAN, alors que le pays s’efforce d’attirer les touristes étrangers dans l’ère post-pandémique. En 2024, le Cambodge a accueilli 6,7 millions de touristes internationaux, générant 3,63 milliards de dollars de revenus, mais ces chiffres restent modestes comparés à ceux de la Thaïlande, de la Malaisie, du Vietnam et de Singapour. Le Vietnam, par exemple, a dépassé Singapour en tant que troisième destination la plus visitée d’Asie du Sud-Est, grâce à l’amélioration de la connectivité aérienne et à l’assouplissement des politiques de visa. Les experts soulignent que le Cambodge souffre d’un budget national relativement faible alloué à la promotion touristique, ce qui le désavantage dans la compétition régionale.
Une nage exténuante de quatre jours et 120 kilomètres sur le fleuve Mékong, entreprise par une équipe du Fonds mondial pour la nature (WWF), a permis de récolter plus de 20 000 dollars pour la conservation cruciale de la population de dauphins de l’Irrawaddy, une espèce en voie de disparition. La campagne, qui s’est achevée le 20 mars 2025, visait à sensibiliser et à recueillir des fonds essentiels pour la protection de cette espèce emblématique. Les fonds récoltés seront directement affectés au renforcement du Programme de gardes du fleuve Mékong et au soutien des initiatives de recherche et de conservation essentielles.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.