Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Au total, 14 938 073 personnes sur une population estimée en 2019 à 16 millions de personnes au Cambodge ont reçu au moins une dose du vaccin COVID-19 depuis le 10 février 2021. Au 30 avril, ce chiffre a été atteint et le Cambodge se rapproche rapidement des 15 millions de personnes vaccinées, soit un peu plus de 61 000 personnes en mai prochain. En outre, 14 141 992 personnes ont reçu leur deuxième dose de vaccin, complétant ainsi les deux premières doses du processus de vaccination, tandis que 8 546 243 personnes ont reçu leur troisième dose, renforçant ainsi leur niveau d’immunité et accélérant la période de récupération si elles venaient à contracter le virus.
Politique
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a réaffirmé qu’il pourrait rester au pouvoir encore 10 ans – et a plaisanté en disant que c’était en dépit des voyants qui prédisaient qu’il vivrait jusqu’à 101 ans. Le Premier Ministre a fait ces remarques lors d’une réunion avec les athlètes avant qu’ils ne se rendent aux 31e Jeux du sud-est asiatique au Vietnam. Le Premier ministre a confirmé qu’il avait de fortes chances de vivre encore 30 ans, car il est issu d’une famille au sein de laquelle on vit très vieux.
Le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, Daniel J. Kritenbrink, se rendra au Cambodge et au Laos du 1er au 7 mai. Selon une déclaration de l’ambassade des États-Unis au Cambodge samedi 30 avril, la visite mettra en évidence l’engagement des États-Unis envers deux des sociétés les plus jeunes et les plus dynamiques de la région, renforçant la centralité de l’ASEAN, soulignant l’engagement des États-Unis envers le partenariat Mékong-États-Unis pour relever les défis transfrontaliers et promouvoir une sous-région du Mékong sûre, ouverte et prospère.
La Commission électorale nationale (CEN) a déclaré qu’aucune loi n’autorise l’organe électoral à examiner les ressources financières des partis politiques, dans un contexte de discussions entre le pouvoir et l’opposition sur l’utilisation présumée des ressources de l’État lors des prochaines élections communales.
Économie
Programme de prêts à taux réduit pour le secteur du tourisme. La banque publique des PME a annoncé le lancement en juin prochain d’un « programme de cofinancement pour la relance du tourisme » doté de 150 M USD. Ce programme vise à fournir aux entreprises touristiques en difficulté des prêts à faible taux d’intérêt pour stimuler la reprise post-Covid-19. Les PME du secteur pourraient ainsi obtenir des prêts d’un montant maximum de 400 000 USD sur 7 ans au taux de 6,5% l’an.
Hausse de 16% du trafic de conteneurs à Sihanoukville au T1. Malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par la reprise post-Covid, le nombre de conteneurs transitant par le port autonome de Sihanoukville a atteint 18 182 EVP au T1 2022, soit +16,3% par rapport à la même période de 2021. Un projet est par ailleurs prévu pour développer davantage l’infrastructure portuaire. Un prêt de 203 M USD de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sera dédié à la phase 1 de ce projet. Des financements pour les phases 2 et 3 seront également fournis par la JICA mais leurs montants ne sont pas encore connus.
Des partenariats privés nécessaires pour dynamiser le secteur de l’électronique. Le Cambodge souhaite développer encore son secteur électronique, qui a enregistré une forte croissance des exportations ces dernières années (1,3 Md USD soit 7% des exportations du Cambodge en 2020, contre seulement 0,4 Md USD en 2015). La « feuille de route » (roadmap) pour le secteur électronique adoptée récemment par le gouvernement en fait un secteur prioritaire, dans le cadre notamment du plan de relance économique 2021-2023.
Société
En raison des conditions climatiques que connaît le pays, certaines provinces continueront à subir des inondations jusqu’au début du mois de mai, indiquent les experts. C’est ce qui ressort d’un rapport de Chan Yutha, porte-parole et secrétaire d’État du ministère des Ressources en eau et de la Météorologie cambodgien, aux nouvelles locales le 25 avril.
Un centre de traitement et de réadaptation des toxicomanes a été inauguré à Preah Sihanouk, au Cambodge, à la fin du mois de mars, grâce à un financement en partie assuré par le gouvernement vietnamien. Le centre de réhabilitation est situé à Preah Sihanouk, au Cambodge. Le centre de réhabilitation a coûté plus de 7,4 millions de dollars, dont 3 millions financés par le gouvernement vietnamien et 1 million par la Thaïlande. S’étendant sur 20 ha dans le district de Stung Hao, le centre de traitement et de réadaptation des toxicomanes pourrait accueillir environ 1 200 personnes.
Un homme a été tué par balle ce 1er mai lors d’un nouvel incident violent dans la ville côtière de Sihanoukville, au Cambodge. Selon les premières informations, la fusillade s’est produite vers 1 heure du matin, le 1er mai 2022. Selon les premiers témoignages, la victime a été abattue lors d’une dispute en état d’ivresse.
Tourisme, culture, sport
Nouvel assouplissement des conditions de quarantaine et suppression du port obligatoire du masque en extérieur. La quarantaine pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés a été raccourcie de 14 à 7 jours depuis le 21 avril. Les voyageurs arrivant par voie terrestre doivent effectuer un test rapide à l’arrivée et un autre au 7ème pour mettre fin à leur quarantaine. Quant aux passagers arrivant par avion, seul un test rapide au 7ème jour est requis.
Le Cambodge a sélectionné et soumis trois villages touristiques pour participer au concours des meilleurs villages touristiques. Cette participation est un moyen de promouvoir le secteur du tourisme du pays. Ce concours est organisé à l’initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’organisation du mouvement du concours du “Meilleur village touristique” a reçu l’approbation du Premier ministre cambodgien par la lettre n° 364. Assemblée nationale en date du 13 juillet 2021. Selon le ministère du Tourisme, les résultats de cette compétition internationale permettront de promouvoir le tourisme cambodgien en présentant la culture et les traditions au monde.
Le Dr Ang Choulean, professeur à l’Université royale des beaux-arts, sera décoré de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’or avec ruban de cou, par le gouvernement du Japon. M. Choulean figure parmi les autres récipiendaires de la remise des décorations du printemps 2022 annoncée par le Bureau du Cabinet du gouvernement japonais le 29 avril, selon un communiqué de presse de l’ambassade du Japon au Cambodge. Choulean est reconnu pour sa contribution à la promotion des échanges universitaires et de la compréhension mutuelle entre le Japon et le Royaume du Cambodge.
Le nombre de touristes internationaux visitant le Cambodge a connu une forte augmentation de 125 pour cent pour atteindre 159 546 au cours des trois premiers mois de cette année, un signe positif pour la reprise du secteur du tourisme depuis que le Cambodge a annoncé la réouverture complète du pays en novembre de l’année dernière. Les données du ministère du tourisme cambodgiens montrent que, pour la période janvier-mars, les touristes vietnamiens sont arrivés en tête de liste du marché touristique du Cambodge avec 46 303 visiteurs, suivis des touristes thaïlandais avec 39 615.