Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Les visiteurs de la célèbre place Times Square de New York ont pu apprécier le spectacle d’un Premier ministre cambodgien plus grand que nature. Des images de Hun Manet ont illuminé un grand panneau d’affichage numérique à Times Square alors que le nouveau dirigeant s’exprimait à l’Assemblée générale des Nations Unies. L’impressionnant panneau d’affichage a été organisé par l’expatrié cambodgien Soth David, un Cambodgien vivant aux États-Unis. La publicité comprenait également une image montrant Hun Manet en costume d’affaires, les mains jointes dans le salut traditionnel khmer sampeah. Une autre image le montrait en uniforme de ses années de cadet à West Point, l’Académie militaire américaine.
La décision du Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin de se rendre au Cambodge à la fin septembre témoigne de la solidité des relations entre les deux pays. C’est la première fois qu’un dirigeant thaïlandais nouvellement élu choisit le Cambodge pour son premier voyage à l’étranger, exception faite de sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies. Cette visite d’une journée, qui a eu lieu moins d’un mois après l’entrée en fonction du premier ministre, visait à renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines, notamment le commerce, l’investissement, la gestion et le développement des zones frontalières, ainsi que la nouvelle économie.
Une délégation et le navire 263 du commandement de la région navale 5 de la marine populaire vietnamienne ont visité des unités de la marine royale cambodgienne dans la province de Preah Sihanouk afin de renforcer les relations d’amitié entre les forces navales des deux pays. Au cours de ce voyage de quatre jours, du 26 au 29 septembre, la délégation vietnamienne dirigée par le colonel Trinh Xuan Tung, commandant adjoint et chef d’état-major de la région navale 3, s’est entretenue avec des unités du commandement de la défense côtière et insulaire et de la base navale de Ream de la marine royale cambodgienne.
Répondant aux questions sur les conditions de vie de la population, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré que dans le cadre du programme de 39 mois visant à soutenir les familles pauvres et vulnérables, le gouvernement cambodgien avait dépensé un total de près de 1,200 milliard de dollars. Selon le communiqué publié le 29 septembre sur la page Facebook officielle du Premier ministre cambodgien Hun Manet, “Certaines personnes se sont interrogées sur la façon dont le gouvernement cambodgien a pris en compte la vie des personnes qui ont une vie difficile”. En réponse à cette question, Hun Manet a présenté comme exemple le rapport quotidien que le ministre cambodgien des Affaires sociales lui a envoyé pour le 28 septembre 2023. Selon cette étude, le gouvernement a publié des données monétaires pour aider les personnes pauvres et vulnérables, les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans, ainsi que les familles vulnérables à faire face aux pressions inflationnistes par le biais de trois subventions en espèces : 1. Soutien aux familles pauvres et vulnérables Pendant la période COVID-19, le programme a démarré le 24 juin 2020 et s’est déroulé sur 39 mois. Au total, 437 731 familles (soit plus de 2,7 millions de personnes) ont bénéficié de ce programme, l’État ayant dépensé au total près de 1,2 milliard de dollars. 2. L’aide en espèces pour les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans sera mise en œuvre le 1er juin 2019. Jusqu’à présent, 339 977 femmes et enfants ont bénéficié de ce programme, pour un budget total de près de 27 millions de dollars. 3. Les subventions en espèces pour les ménages vulnérables en raison des pressions inflationnistes seront mises en œuvre le 3 décembre 2022. Les bénéficiaires de ce programme sont 495 119 familles (soit plus de 1,8 million de personnes) et le gouvernement royal a dépensé 42 414 639 dollars.
Dith Tina, ministre de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, a, le 26 septembre au ministère, reçu Anatoly Borovik, ambassadeur de la Fédération de Russie au Cambodge, pour discuter du commerce agricole et du service commémoratif. Concernant le commerce, le ministre s’est félicité de l’importation d’engrais agricoles en provenance de Russie et de l’exportation de produits agricoles cambodgiens vers le marché russe.
Économie
Le Cambodge a conclu 11 accords de non double imposition, dont 9 sont actuellement en vigueur (Singapour, Chine, Brunei, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Hong-Kong, Malaisie et Corée du Sud). L’accord avec Macao entrera en vigueur le 1er janvier 2024, tandis que les procédures pour la mise en œuvre de l’accord bilatéral avec la Turquie devraient être finalisées prochainement, selon la direction générale des impôts. De plus, le Cambodge en négocie 6 supplémentaires avec le Japon, les Philippines, le Laos, les Émirats arabes unis, la Birmanie et le Maroc afin de favoriser les investissements étrangers.
La Banque asiatique de développement (BAsD) a accordé au Cambodge un nouveau prêt de 140 M USD. L’accord de prêt a été signé le 26 septembre entre la BAsD et le ministère de l’Économie et des Finances. 100 M USD sont destinés à renforcer le développement du capital humain dans le cadre du programme de développement sectoriel « Skills for Future Economy ». Ce programme devrait permettre au Cambodge d’améliorer les compétences et la qualité de main d’œuvre pour répondre aux demandes de l’industrie. L’Agence française de développement co-financera ce projet pour un montant de 25 M USD. Et les 40 M USD restants (BAsD) visent à améliorer les prestations des administrations locales grâce à des réformes des finances publiques et de la décentralisation. Le stock de prêt de la BAsD au Cambodge s’élève à ce jour à 4,9 Mds USD. Sur ce montant, les prêts concessionnels représentent 4,4 Mds USD pour la mise en œuvre de 137 projets et programmes. Et quelques 568 M USD ont pris la forme de subventions pour la mise en œuvre de 70 projets.
Société
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré que le gouvernement avait mené des études sur des projets de train aérien et de métro à Phnom Penh, ainsi que sur l’amélioration des liaisons routières dans l’ensemble du pays, afin de répondre à l’augmentation de la population cambodgienne. Prenant la parole lors d’une session interactive à New York City avec plus de 2 500 Cambodgiens vivant dans différents États des Etats-Unis et du Canada, Hun Manet a déclaré que le gouvernement “étudie les systèmes de trains aériens et de métros dans la ville” comme alternative possible, et que les trains terrestres “ne sont plus possibles”. La semaine dernière, Hun Manet était en visite aux Etats-Unis pour assister à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) au siège de l’ONU à New York.
Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, a affirmé que le gouvernement royal n’avait pas encore pris de décision d’imposer l’impôt sur les plus-values au début de l’année prochaine ni aucun autre nouvel impôt, selon son message vocal diffusé le 27 septembre. Ce message fait suite aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ces derniers jours sur les questions fiscales lorsque Kong Vibol, directeur général de la fiscalité, avait accordé une interview aux médias sur la collecte de l’impôt sur les plus-values, dont la mise en œuvre est prévue début 2024.
Tourisme, Culture
Selon le ministère du Tourisme, le Cambodge a accueilli environ 3,5 millions de touristes internationaux au cours des huit premiers mois de cette année, soit une augmentation de 250% par rapport à la même période en 2022. Le nombre de touristes intérieurs s’est élevé à environ 12,4 millions (+62,5%). Cependant, 77% des participants d’une enquête menée par l’Association cambodgienne des restaurants (Cambodia Restaurant Association – CRA) ont déclaré que leurs revenus étaient en baisse par rapport à l’an dernier ; 45% des 175 personnes interrogées ont même signalé une baisse de plus de 20% de leurs chiffres d’affaires. De la même manière, les hôteliers se plaignent de la faiblesse du taux d’occupation, en raison d’une reprise plus lente que prévue du tourisme international. De fait, on constate que plus de 60% de touristes arrivent désormais par voie terrestre (Thaïlande et Vietnam), quand les touristes européens, américains ou japonais tardent à revenir. De même, alors que les touristes chinois étaient 2,3 millions en 2019, ils sont moins de 400 000 à avoir visité le Royaume depuis le début de l’année.
L’équipe de restauration du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive d’APSARA poursuit la réparation des balustrades Naga sur près de 20 mètres au rez-de-chaussée sud d’Angkor Vat. L’archéologue du Département de la Conservation des Temples et de l’Archéologie, Say Sophearin, a déclaré que les travaux de restauration sont maintenant terminés pour renforcer la fondation des escaliers et la fondation des balustrades Naga, qui se sont effondrées à cause de l’écoulement de l’eau. Dans le même temps, l’équipe a également creusé le sol et restauré l’ancien système d’évacuation de l’eau afin d’empêcher celle-ci de s’infiltrer par les interstices de pierre, ce qui a encore affaibli les fondations. Sophearin a ajouté qu’après avoir réparé et renforcé les fondations, l’équipe réinstallera les balustrades Naga.
L’athlète cambodgien Chhun Bunthon a battu un record vieux de 58 ans dans l’épreuve du 1 500 mètres aux 19e Jeux asiatiques à Hangzhou, province de Zhejiang, Chine. Son temps de 3:59:97 minutes a battu le précédent record de Nhea Khay qui était de 4:01.8 lors des troisièmes Jeux de la SEAP à Kuala Lumpur, Malaisie, le 16 décembre 1965. Chhun Bunthon a été classé 9e sur 10 concurrents dans la course.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.