Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Khoun Sudary, présidente de l’Assemblée nationale du Cambodge, participera au sommet des femmes présidentes d’assemblée parlementaire en France du 2 au 11 mars. Ce sommet vise à promouvoir la diplomatie parlementaire centrée sur les questions des femmes et des filles, à lutter contre la violence à leur égard et à soutenir leur leadership politique. La délégation cambodgienne rencontrera des homologues français, visitera une exposition et participera à des discussions avec des présidents d’assemblée d’autres pays. Cette visite renforce les relations bilatérales entre les deux pays et la diplomatie parlementaire du Cambodge sur l’égalité des sexes et le multilatéralisme.
Politique, Diplomatie
En dépit du refus du Cambodge de céder ses revendications sur la moitié de l’île de Koh Kood, le ministère thaïlandais de la Défense demeure optimiste quant à la relance des négociations concernant la Zone de Revendications Chevauchantes (ZRC) entre les deux pays. Lors de leur dernière rencontre, les deux Premiers ministres n’ont fourni aucun détail sur l’avancement des négociations concernant les différends territoriaux, mais ont évoqué la recherche d’un accord mutuellement bénéfique. Le ministre Sutin a également démenti toute implication de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra dans les discussions, soulignant que celles-ci sont exclusivement menées par les Premiers ministres en exercice.
Le Ministère cambodgien de l’Environnement lance une campagne de nettoyage des rivières et d’installation de systèmes de surveillance des rejets des usines pour lutter contre la pollution de l’eau et protéger la biodiversité aquatique. Le Ministre encourage les industriels à participer activement à cette initiative et à investir dans des solutions durables.
Le Roi Norodom Sihamoni et la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk, actuellement en visite médicale à Pékin, ont adressé une lettre à l’occasion de la 26e Journée nationale de la culture. Cette journée célèbre les sacrifices des ancêtres khmers qui ont contribué à la richesse culturelle du Cambodge. Le Roi souligne l’importance de cette journée pour encourager l’amour de la culture nationale, des traditions et de la conscience, et pour motiver tous les citoyens à contribuer à la conservation du patrimoine culturel national et à la protection de l’identité nationale.
Anne-Marie Trevelyan, ministre britannique chargée de la région indo-pacifique, effectue sa première visite au Cambodge. Son voyage, qui se déroulera du 2 au 4 mars, vise à renforcer la coopération dans les domaines du commerce, du développement économique et de l’éducation. Au cours de sa visite, Anne-Marie Trevelyan doit rencontrer le ministre de l’économie et des finances, Aun Pornmoniroth, pour discuter du soutien du Royaume-Uni au développement durable au Cambodge, notamment en matière d’infrastructures vertes, indique un communiqué de presse de l’ambassade du Royaume-Uni à Phnom Penh, daté du 3 mars. Le communiqué explique que le commerce et l’investissement entre les deux royaumes continuent de se développer, sous l’impulsion de plusieurs initiatives, notamment un programme commercial pour les pays en développement dont le commerce bilatéral annuel s’élève à plus d’un milliard de livres sterling (plus de 1,2 milliard de dollars).
Économie
Selon « le Plan directeur global du système de transport et de logistique cambodgien 2023-2033 », le Cambodge a besoin d’environ 36,67 Mds USD pour mettre en œuvre des projets d’infrastructure prioritaires. Le schéma directeur identifie 174 projets, dont 94 projets routiers, 8 projets ferroviaires, 23 projets de transport fluvial, 20 projets de transport maritimes,10 projets de transport aérien, 15 projets logistiques et 4 autres projets supplémentaires. Cela offrira d’énormes possibilités d’investissement aux entreprises locales et étrangères. En effet, pour financer ces projets, le Cambodge s’appuiera sur les modèles de financement en partenariats public-privé (concession). Sans surprise, c’est pour éviter d’utiliser le budget de l’Etat et d’augmenter la dette (10,72 Mds USD à la fin du premier semestre 2023).
Le règlement de l’UE sur les produits sans déforestation (EUDR), qui s’appliquera au 1er janvier 2025, vise à interdire l’exportation vers et la mise sur le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts. Il couvre actuellement sept produits (café, cacao, caoutchouc, huile de palme, soja, bœuf et bois, ainsi que certains produits qui en sont issus). D’autres produits pourraient être ajoutés à cette liste, après une évaluation du règlement à conduire en 2028.Toute entreprise qui importera et commercialisera ces produits dans l’UE devra prouver que les produits proviennent de parcelles de terre où aucune déforestation ou dégradation des forêts n’a eu lieu postérieurement au 31 décembre 2020. Au Cambodge, nombre d’agriculteurs pourront éprouver des difficultés à répondre aux exigences de cartographie et de traçabilité liées à cette nouvelle règle. Cela pourrait affecter les exportations cambodgiennes de produits tels que le caoutchouc et les produits du bois. Respecter le règlement européen aura un coût pour les producteurs et exportateurs.
La Chine, le Vietnam et la Thaïlande sont les principaux fournisseurs du Cambodge, avec des importations s’élevant à près de 1,6 milliard de dollars en janvier, représentant environ deux tiers du total des importations du Cambodge pour le mois, selon la Direction générale des douanes et des accises (GDCE). En janvier, les importations du Cambodge en provenance des marchés internationaux se sont élevées à 2,09 milliards de dollars. Sur ce montant, 1,57 milliard de dollars de marchandises ont été importées des trois pays cités, représentant 75,32% du total et marquant une légère augmentation par rapport aux 74,4% de la même période en 2023, selon la GDCE. En détail, les importations en provenance de Chine ont atteint 1,033 milliard de dollars, soit 49,4% du total. Les marchandises en provenance du Vietnam s’élèvent à 304,57 millions de dollars, soit 14,6%, tandis que les importations en provenance de Thaïlande s’élèvent à 236,93 millions de dollars, soit 11,3%.
Société
Phorn Rim, porte-parole du ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports, a déclaré qu’un total de 101 612 véhicules ont emprunté la voie rapide du 19 au 25 février 2024. Il a ajouté qu’il y avait eu 2 cas d’accidents de la circulation, 72 cas de recherche d’aide et 74 cas de consultation d’informations.Dans le même temps, la Compagnie de la voie express Phnom Penh-Sihanoukville souhaite appeler tous les citoyens à suivre les conditions d’utilisation de la voie express et à respecter systématiquement la loi sur la circulation routière.
Le gouverneur de Phnom Penh a lancé une campagne de fumigation intensive de sept jours pour lutter contre la recrudescence de la dengue. Objectif : Éliminer les moustiques vecteurs de la maladie dans les 105 communes de la ville. Les cinq districts les plus densément peuplés ont déjà été traités. Une collaboration avec la population est nécessaire pour éliminer les gîtes larvaires et endiguer la propagation de la maladie.
Tourisme, Culture
Deux piliers de fenêtres du temple d’Angkor Wat, l’un brisé en deux et l’autre en quatre parties, ont été réparés par des experts en conservation de la pierre. L’équipe a d’abord stabilisé les piliers avant de les nettoyer, d’éliminer le sel, de relier les parties cassées et d’ajouter de nouvelles pierres. Les dommages étaient causés par l’âge de la pierre, le climat chaud et humide et l’infiltration d’eau.
Le trafic aérien au Cambodge connaît une légère augmentation. Selon le porte-parole de l’aviation civile, Sin Chanserivutha, le nombre de vols quotidiens dans les trois aéroports internationaux du pays (Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville) est passé de 165 à 168 entre la mi-février et la fin février 2024, soit une hausse de 3 vols par jour. Cette croissance est principalement due à l’augmentation du trafic à Phnom Penh, tandis que Siem Reap a enregistré une légère baisse. Les touristes en provenance de Thaïlande, du Vietnam, de Singapour, de Malaisie et du Laos constituent la majorité des passagers aériens. En raison de nouvelles liaisons aériennes entre le Cambodge et les Émirats arabes unis, l’Inde et d’autres pays, le trafic aérien devrait continuer à augmenter légèrement au cours du premier semestre 2024.
Le célèbre parc archéologique d’Angkor au Cambodge a connu une forte hausse du tourisme au cours des deux premiers mois de 2024. Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 50 % par rapport à la même période l’année dernière, passant de 156 951 à 235 850. Les recettes provenant de la vente de billets ont également augmenté de 52 %, atteignant 11,2 millions de dollars contre 7,38 millions de dollars l’année précédente. Cette augmentation est attribuée en partie à l’initiative “Année des échanges entre le Cambodge et la Chine 2024”, qui vise à attirer davantage de touristes chinois dans le pays. L’ouverture récente de l’aéroport international de Siem Reap-Angkor, financé par des investissements chinois, devrait également contribuer à la croissance du tourisme dans la région.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.