Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Une délégation conduite par Alex Carnes, haut fonctionnaire au Sénat américain, a rencontré le Premier ministre cambodgien Hun Manet le 29 août au Palais de la Paix à Phnom Penh. Selon un communiqué publié par l’ambassade américaine à Phnom Penh, Alex Carnes a félicité Hun Manet pour son élection au poste de Premier ministre du Cambodge, qu’il a qualifiée de “tournant” dans le développement des relations entre le Cambodge et les États-Unis. Accompagnée par l’ambassadeur américain au Cambodge Patrick Murphy, la délégation américaine a également rencontré d’autres membres du nouveau gouvernement à Phnom Penh. Lors de cette visite de courtoisie, la commission du Sénat américain a demandé la libération des prisonniers politiques et des militants, notamment Kem Sokha, ancien président du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), dissous par le tribunal, et Seng Theary, qui possède la double nationalité américaine et cambodgienne. La délégation américaine a exhorté le nouveau Premier ministre cambodgien et le gouvernement à rouvrir l’espace civique et les médias indépendants dans le Royaume, à faire des progrès en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme en veillant à ce que tous les Cambodgiens puissent participer librement au processus politique”, indique la déclaration.
Hun Sen, président du Conseil privé suprême du roi, a exprimé ses sincères félicitations à l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, qui a été gracié par le roi thaïlandais. Dans son télégramme du 1er septembre, Hun Sen a souligné que “je voudrais adresser mes sincères félicitations à Son Excellence Thaksin Shinawatra, qui a été gracié par le roi de Thaïlande, réduisant sa peine de huit ans d’emprisonnement à un an seulement. Je souhaite à mon frère de continuer à avoir de la chance”.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a annoncé son prochain voyage aux États-Unis à la fin du mois dans son discours du 1er septembre. Lors d’une réunion avec des ouvriers et des employés d’usine dans la ville de Takhmao, province de Kandal, Hun Manet n’a pas donné de détails sur son prochain voyage, il a seulement dit qu’il se rendrait aux États-Unis et rencontrerait la communauté cambodgienne là-bas. “Je me rendrai aux États-Unis le 20 septembre 2023 pour y rencontrer notre peuple”, a souligné le Premier ministre cambodgien. Certaines sources ont révélé qu’Hun Manet assisterait à la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Selon l’ONU, la 78e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 78) se tiendra du 18 au 26 septembre 2023, à un moment où les progrès mondiaux connaissent un recul sans précédent.
Hun Manet fera ses débuts sur la scène internationale en tant que plus jeune dirigeant lors du sommet de l’ASEAN du 4 au 7 septembre. C’est ce qu’a déclaré le 2 septembre Jean-François Tain, ministre délégué auprès du Premier ministre cambodgien, chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Jean-François Tain est l’ex responsable du service en langue khmère de Radio France Internationale. Voici sa déclaration : Lundi prochain, le 4 septembre, le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, se rendra en Indonésie pour participer au Sommet de l’ASEAN. Il a déclaré que pour le Cambodge, qui est membre de l’ASEAN depuis 1999, ces sommets sont les événements régionaux les plus importants de l’année. Il a déclaré que pour le nouveau chef du gouvernement cambodgien, il s’agit d’une occasion pleine de symboles politiques, car c’est aussi la première fois qu’Hun Manet, en tant que nouveau Premier ministre du Cambodge depuis le 22 août, apparaîtra officiellement sur la scène internationale le 5 septembre à Jakarta. Hun Manet est le plus jeune dirigeant parmi les 10 premiers dirigeants actuels de l’ASEAN.
Économie
En tant que Premier ministre du Cambodge pour un mandat de cinq ans (2023-2028), Hun Manet s’est engagé à faire de vastes réformes économiques en vue d’assurer une croissance d’environ 7% par an en moyenne, pour faire du Cambodge un pays à revenu élevé d’ici à 2050. Le gouvernement donnerait également sa priorité au développement du capital humain, de la technologie, de l’économie verte, des infrastructures et de la protection sociale, en particulier l’éducation et la santé.
De janvier à juillet, le Cambodge a exporté pour 1,9 Md USD de machines et équipements électriques et de produits connexes, en hausse significative de 105% par rapport aux 927 M USD de la même période en 2022, selon la douane cambodgienne. Cette filière représente ainsi près de 14% de la valeur totale des exportations du Cambodge (13,5 Mds USD au cours des sept premiers mois de cette année). Pour mémoire, en 2019, les exportations de ce poste s’élevaient à 700 M USD. Cette croissance continue est sans doute en partie le résultat de la politique de développement industrielle menée par le pays pour diversifier davantage la production industrielle. En tout cas, le secteur fait partie des priorités affichées de la loi sur les investissements d’octobre 2021.
L’Association des banques du Cambodge (ABC) et l’Association cambodgienne de la microfinance (CMA) ont lancé le 29 août un nouveau contrat de prêt standard pour toutes les banques et les institutions financières du pays. Il s’appliquera aux nouveaux prêts à partir du 1er novembre 2023. La Banque nationale du Cambodge est à l’initiative de ce projet, lancée en 2021. L’objectif est de contribuer à la promotion d’une concurrence transparente, à la protection des clients et au développement du secteur bancaire et financier au Cambodge. Les banques commerciales étant très nombreuses – 60 banques commerciales, avec une capitalisation minimale de seulement 75 M USD, les institutions de microfinances omniprésentes (elles sont 87 et leurs encours représentent 34% du PIB), avec des pratiques régulièrement mises en cause, le secteur nécessite assurément d’être plus supervisé.
Société
En Asie du Sud-Est, les cyber-escrocs opèrent souvent dans des endroits reculés et déchirés par la guerre. Mais au Cambodge, l’industrie de l’escroquerie a prospéré au vu et au su de tous, bien à la portée des autorités. Des dizaines de pays ont signalé que des gangs criminels opérant au Cambodge ont attiré des dizaines de milliers de personnes dans le pays en leur promettant des emplois bien rémunérés et des logements gratuits. Au lieu de cela, ces personnes ont été contraintes de travailler pour des sociétés d’escroquerie en ligne, tout en étant surveillées de près dans des complexes anonymes. Le Cambodge a annoncé l’an dernier une campagne de répression contre les sites d’escroquerie, mais les opérations illégales ont continué à prospérer, protégées par des fonctionnaires puissants entretenant des liens étroits avec le gouvernement
51 travailleurs cambodgiens ont été blessés après que le camion qui les ramenait chez eux a été percuté à grande vitesse par un autre camion. L’accident a eu lieu dans le village d’Anlong Chamnar, commune de Chan Sen, district de Samaki Monichey, province de Kampong Speu, à 19 heures le 1er septembre 2023. Selon la police locale, un camion Hyundai blanc conduit par Nem Rath, 31 ans, a percuté un camion Hyundai blanc conduit par Rim Rom, 35 ans, qui transportait 63 travailleurs. 51 personnes ont été blessées, dont 9 grièvement, parmi lesquelles 6 hommes et 6 femmes. Après l’incident, l’officier a appelé une ambulance pour transporter les blessés à l’hôpital provincial de référence de Kampong Speu. Les deux véhicules ont été gardés au poste de police administrative de Chan Sen pour la suite des opérations.
A l’occasion de l’investiture du nouveau directeur général d’Électricite du Cambodge (EDC) sous la présidence de Keo Rattanak, ministre cambodgien des mines et de l’énergie, le 1er septembre 2023, Prang Chulsa est déterminé à travailler dur pour trouver une stratégie de réduction des prix de l’électricité en accord avec la politique du gouvernement royal et à essayer par tous les moyens d’empêcher l’augmentation des prix de l’électricité pour les consommateurs, même dans des circonstances difficiles. En outre, Chulsa vise à améliorer les services d’électricité en utilisant les technologies modernes de l’information, en éliminant le besoin de connexion, de fourniture, d’installation et de paiement des factures. Il prévoit de développer le secteur en utilisant la technologie numérique pour réduire les coûts, améliorer l’efficacité et rationaliser les opérations.
Tourisme, Culture
Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, a exprimé sa gratitude et son appréciation à la danseuse classique Sokea Kim Leang, qui a présenté un spectacle de danse Apsara au public du monde entier sur un glacier en Nouvelle-Zélande. Le Premier ministre cambodgien a fait l’éloge du spectacle de danse en déclarant : “Merci et appréciation aux jeunes frères et sœurs qui ont apporté l’âme artistique ancestrale khmère en costume d’Apsara pour danser et promouvoir la civilisation khmère auprès du public du monde entier en visitant un glacier en Nouvelle-Zélande”.
La Chine a contribué de manière significative à la restauration des temples anciens du parc archéologique d’Angkor au Cambodge, une des destinations touristiques les plus attrayantes au monde. Yun Linne, vice-gouverneur de la province de Siem Reap, a fait cette remarque lors d’un discours prononcé le 30 août dans la province de Siem Reap à l’occasion d’un échange d’idées sur la conservation des objets anciens entre Siem Reap et la province chinoise du Yunnan. Le vice-gouverneur cambodgien a hautement apprécié cet événement spécial dont le thème significatif était “Échanger avec les yeux et les sourires”. Selon Yun Linne, la Chine a été l’un des premiers pays à prêter main-forte à la protection des temples cambodgiens depuis 1998.Jusqu’à présent, les archéologues chinois ont participé à la restauration des temples de Chau Say Tevoda, Takeo et Phimean Akas. Liu Zhijie, directeur du bureau du consulat chinois à Siem Reap, a déclaré que la Chine soutient le Cambodge parce que l’amitié entre les deux pays remonte à des milliers d’années. Le parc archéologique d’Angkor est un site du patrimoine culturel de renommée mondiale et la destination touristique la plus attrayante pour les visiteurs du monde entier, ainsi que pour ceux de Chine, a-t-il ajouté.
L’Autorité cambodgienne APSARA a organisé un atelier sur “Les pagodes du parc d’Angkor et les autres pagodes de la région sous la gestion de l’Autorité Nationale APSARA ” à la pagode Reach Bo dans la ville provinciale de Siem Reap le 1er septembre. Selon APSARA, cet événement vise à cultiver l’amour, l’attention et la conservation du parc d’Angkor, qui est un site du patrimoine mondial, grâce à la participation des pagodes. Cet atelier a été présidé par Samdech Preah Brahma Rattanamony Sereysovano Pin Sem, moine en chef de la pagode Reach Bo, Norak Rattanawatno, secrétaire d’État au ministère des Cultes et des Affaires religieuses au Cambodge, et le Dr Hang Peou, directeur général d’APSARA, avec la participation d’environ 200 personnes représentant 61 pagodes du parc d’Angkor et d’autres pagodes de la zone contrôlée par APSARA et les comités de pagodes. L’atelier a également comporté une présentation sur ” Les pagodes du parc d’Angkor et les autres pagodes de la région sous la gestion d’APSARA ” et les conseils de Samdech Preah Brahma Rattanamony Sereysovano Pin Sem.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.