Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi s’est entretenu samedi avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien Prak Sokhonn à Anji, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Wang a déclaré que la Chine, en tant qu’ami et partenaire stratégique global du Cambodge, continuera à fournir une assistance en matière de vaccins en fonction des besoins du Cambodge et aidera le Cambodge à construire une usine de vaccins.
Politique
La commission électorale nationale (NEC) a déclaré le 1er décembre qu’en seulement 46 jours, plus de 442 000 personnes avaient inscrit leur nom sur la nouvelle liste électorale.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, qui dirige d’une main de fer le royaume depuis plus de trois décennies, a apporté jeudi 2 décembre son soutien à son fils aîné Hun Maneth pour lui succéder, ouvrant la voie à une dynastie politique ;
Le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), parti au pouvoir, a annoncé son soutien à la future candidature du Dr Hun Manet pour le poste de Premier ministre ;
Hun Sen a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration officielle de la Nationale 11 que le lieutenant-général Hun Manet n’était pas le seul futur candidat au poste de Premier ministre, « Manet n’est pas le seul candidat, en fait il y en a quatre dans mon esprit », a-t-il souligné, mais n’a pas révélé les noms des trois autres candidats.
Économie
La récente première exportation expérimentale de pneus d’une entreprise locale pourrait être le point de départ d’une nouvelle étape dans la diversification de l’économie, et donner un nouvel élan à la confiance et à la stabilité des producteurs de caoutchouc et des investisseurs au Cambodge.
Société
Le corps de Samdech Krom Preah Norodom Ranariddh est arrivé au Royaume du Cambodge par un vol spécial en provenance de France.
La gendarmerie de Banteay Meanchey continue de patrouiller dans les forêts inondées situées dans la province, tandis que d’autres professionnels inspectent et répriment l’empiètement des terres et la déforestation.
Le Premier ministre Hun Sen a envoyé aujourd’hui un message aux amis de l’action contre les mines pour appeler les donateurs, les partenaires de développement et les autres organisations ainsi que le secteur privé à continuer d’apporter leur soutien à l’Autorité cambodgienne de l’action contre les mines et de l’assistance aux victimes et de coopérer avec elle.
Tourisme
Suite à l’annonce par le Cambodge de l’exemption de quarantaine pour les voyageurs étrangers vaccinés, AirAsia a récemment annoncé la reprise de ses vols internationaux entre Bangkok (Don Mueang) et Phnom Penh, au Cambodge, à partir du 22 décembre, à raison de trois vols par semaine, les mercredi, vendredi et dimanche.
Les espoirs de réouverture des boîtes de nuit et des KTV à Phnom Penh ont été anéantis par la décision de l’administration de la capitale de Phnom Penh, le 29 novembre 2021, de suspendre les activités et les commerces à haut risque pendant 7 jours supplémentaires.
Culture
Dans l’après-midi du 20 novembre, une célébration a été organisée sur le campus de l’association artistique et culturelle Phare Ponleu Selpak de Battambang en l’honneur du professeur bien-aimé – qui a également cofondé l’organisation il y a 27 ans – le regretté Srey Bandaul ;
« Le Goût d’Angkor », un livre de cuisine élaboré et publié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le cadre de sa diplomatie culturelle, a été reconnu comme le « Meilleur livre de cuisine asiatique » aux Gourmand World Cookbook Awards 2021 ;
Phnom Penh accueille la “Fête des gâteaux des Chams”, le premier événement culturel des Chams, dans l’enceinte du Musée national du cerf-volant situé dans le quartier Tonlé Bassac, à Phnom Penh.