Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant la semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
France
Les résultats des élections européennes au Cambodge du 9 juin montrent que sur les 3239 inscrits, 655 personnes ont voté, dont 645 votes exprimés ont été comptabilisés, représentant ainsi 20 % des inscrits. Marion Maréchal a obtenu 68 voix, Manon Aubry 81 voix, Jordan Bardella 62 voix, Marie Toussaint 72 voix, Valérie Hayer 116 voix et François-Xavier Bellamy 42 voix.
Le leader de l’opposition cambodgienne en exil a publié une tribune demandant que le prochain gouvernement français, issu des législatives des 30 juin et 7 juillet, cesse de recevoir des dirigeants cambodgiens à Paris.
Politique et Diplomatie
La ministre cambodgienne du Commerce, Cham Nimul, a vanté les opportunités d’investissement au Cambodge lors d’un événement d’affaires à Siem Reap. Elle a souligné la stabilité politique, les politiques macroéconomiques saines et le dialogue public-privé comme clés de la croissance économique du pays, qui connaît une moyenne annuelle de 7 % depuis plus de 20 ans.
Le 20e Sommet des ministres de l’ASEAN chargé de la science, de la technologie et de l’innovation s’est tenu le 7 juin à Siem Reap, sous le thème “Application de l’intelligence artificielle : Naviguer vers l’avenir”. Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a insisté sur la nécessité d’un développement des STI “centré sur l’humain”.
Hun Manet a également annoncé le lancement officiel du projet du canal de Funan Techo, prévu pour le 5 août prochain. Il a démenti les rumeurs selon lesquelles le gouvernement recourrait à des emprunts étrangers pour financer ce mégaprojet, précisant que les investissements étrangers ne représentent que 49 % du capital, le reste étant financé localement.
Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir a remporté la majorité des sièges lors des élections des conseils de capitale, de province, de ville et de district. Sur les 559 sièges disponibles, le PPC a obtenu 504 sièges, le Parti de la volonté khmère (KWP) en a remporté 47, et le Parti du pouvoir national (NPP) huit.
Économie
Les analystes économiques et la Banque mondiale prévoient une croissance soutenue pour le Cambodge en 2024, grâce aux secteurs du tourisme et du textile. Les chiffres du commerce des cinq premiers mois de 2024 montrent une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2023, atteignant 21,6 milliards USD. Cependant, le déficit commercial du Cambodge a progressé de 13,6 %, avec des importations de 11,4 milliards USD contre 10,2 milliards USD d’exportations.
Le projet du canal Funan Techo, long de 140 km et large de 80 à 100 m, vise à garantir l’autonomie économique du Cambodge en reliant le Mékong à la mer via quatre provinces et en créant un nouveau port en eau profonde à Kampot. Ce projet devrait être achevé d’ici 2030 et représente un investissement d’environ 9 milliards USD.
Société
Un drame s’est produit le 8 juin 2024 au Cambodge, lorsqu’un ferry transportant des écoliers a chaviré, causant la mort d’une fillette de 13 ans. Le gouverneur de la province de Kampong Thom a présenté ses condoléances à la famille endeuillée.
Le Cambodge a effectué un essai inaugural des trains Kiha-183 le 8 juin 2024. Ces trains diesel d’occasion, achetés au Japon, ont été testés sur la ligne reliant Sihanoukville à Phnom Penh. Ils sont destinés à la future ligne à grande vitesse Phnom Penh-Poipet.
La police cambodgienne recherche un groupe d’hommes étrangers suspectés d’être impliqués dans une fusillade survenue le 8 juin devant un KTV à Phnom Penh. Une enquête est en cours pour retrouver les suspects et les traduire en justice.
Le ministère cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts a publié des directives strictes pour les troupes artistiques participant aux mariages khmers, afin d’éradiquer les comportements immoraux observés lors de certaines cérémonies. Un programme de sensibilisation et d’encadrement sera mis en place, avec des sanctions légales en cas de récidive.
Tourisme et Culture
Le Cambodge et la Chine ont lancé une série culturelle conjointe, “Visiter le Yunnan et Angkor”, visant à promouvoir le tourisme culturel entre les deux pays. En 2023, le Cambodge a accueilli plus de 550 000 touristes chinois.
APSARA se prépare à la saison des pluies en rénovant les principales vannes d’eau du site d’Angkor pour éviter les inondations. La restauration de la balustrade Naga au rez-de-chaussée du côté est d’Angkor Wat a été achevée fin 2023.
La construction du nouvel aéroport international de Techo (KTI) au Cambodge progresse bien, avec une achèvement de la première phase à 75,8 %. L’aéroport, qui remplacera l’aéroport international de Phnom Penh, devrait être opérationnel au premier semestre 2025.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.