Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Un colloque a été organisé le 3 juin au Sénat français sur la situation politique et géopolitique du Cambodge. L’initiative revient au Sénateur Français André Gattolin, l’un des parlementaires les plus en vue sur la défense des droits de l’homme et la mobilisation contre les ingérences chinoises en Europe.
Politique, Diplomatie
A l’approche des élections cambodgiennes de juillet, le Premier ministre Hun Sen a appelé ses concitoyens à rester calmes et à maintenir une atmosphère politique neutre. Le Premier ministre cambodgien a fait ces remarques alors qu’il présidait la cérémonie d’inauguration des travaux de construction de la voie express Phnom Penh-Bavet dans le district de Kean Svay, dans la province de Kandal. Le Premier ministre a déclaré que les prochaines élections devaient se dérouler de manière libre, équitable et non violente. Le Premier ministre cambodgien a déclaré que la Commission électorale nationale avait déjà adopté une position claire en avertissant qu’elle prendrait les mesures juridiques nécessaires contre la propagande illégale qui incite les gens à ne pas voter.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a demandé au gouvernement vietnamien de se méfier de l’ancien chef de l’opposition Sam Rainsy qui tente d’entrer au Vietnam avec son passeport français. Auparavant, il avait prévu d’entrer en Malaisie, mais la Malaisie lui a refusé l’entrée, maintenant il prévoit d’entrer en Thaïlande ou au Vietnam en utilisant son passeport français”. L’opposant Cambodgien Sam Rainsy, qui intervient régulièrement dans les colonnes de Gavroche, est la «bète noire» du gouvernement de Phnom Penh. Le Premier ministre cambodgien a fait cette remarque lors de la cérémonie d’inauguration d’un pont sur le Mékong, qui fait partie de la voie express Phnom Penh-Bavet. L’ambassadeur vietnamien au Cambodge, Nguyen, a également assisté à la cérémonie. Hun Sen a déclaré que si Rainsy entrait au Vietnam, les autorités vietnamiennes devraient l’arrêter et le remettre au Cambodge, car Rainsy fait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par un tribunal cambodgien. Il a précisé que le Cambodge et le Vietnam avaient conclu un accord d’extradition et entretenaient une certaine coopération juridique.
Une cérémonie commémorative et un service de ré-inhumation ont eu lieu le 10 juin dans la province de Kon Tum, sur les hauts plateaux du centre du pays, pour rendre un dernier hommage et ré-inhumer les dépouilles de 12 soldats volontaires et experts vietnamiens qui ont laissé leur vie au Laos et au Cambodge. Les dépouilles ont été retrouvées et rapatriées par l’équipe K53, et ré-inhumées au cimetière des martyrs du district de Ngoc Hoi à Kon Tum. Lors de la cérémonie, Y Ngoc, vice-présidente du comité populaire provincial et présidente du comité directeur provincial 515, a exprimé sa gratitude envers les martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays.
Économie
Le Cambodge a exporté 278 184 tonnes de riz décortiqué vers 50 pays et régions au cours des cinq premiers mois de cette année, générant 191,6 millions de dollars américains de revenus, a indiqué jeudi le communiqué de presse de la Fédération cambodgienne de riz. La Chine était le plus grand marché pour le riz décortiqué du Cambodge pendant la période en achetant 118 041 tonnes, ce qui représentait 42,43% du volume total des exportations de riz du Royaume.
Le Cambodge et la Thaïlande ont lancé le 6 juin la deuxième phase d’un accord sur les paiements transfrontaliers par code QR afin de permettre aux ressortissants thaïlandais d’effectuer leurs paiements au Cambodge en utilisant le baht (et Cambodgiens les leurs en riel en Thaïlande). La première phase de ce projet, lancé en 2020, a permis aux Cambodgiens de pouvoir faire des paiements via code QR en Thaïlande. Le projet vise à promouvoir l’utilisation des monnaies locales et l’inclusion financière, à faciliter les activités commerciales transfrontalières et à stimuler le tourisme dans les deux pays. Après une coopération fructueuse avec la Thaïlande, la banque centrale du Cambodge travaille également avec la Banque du Laos et la Banque d’État du Vietnam en vue de faciliter les paiements transfrontaliers. La crise sanitaire a favorisé le développement des services bancaires en ligne au Cambodge, facilitant de nombreuses transactions, notamment pour le commerce électronique.
Le Cambodge a rempli pour la première fois en 2021 les trois critères de sortie de la catégorie des PMA et fera l’objet d’une nouvelle évaluation en 2024. Si tous ces critères sont à nouveaux remplis, la graduation prendrait effet en 2027 au plus tôt. La sortie s’accompagnera d’une perte des préférences tarifaires commerciales. La Banque asiatique de développement (BAsD) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) recommandent donc au Cambodge de négocier de nouveaux accords de libre-échange (ALE) pour garantir et améliorer ses débouchés commerciaux. Il est à noter que le Cambodge vient de signer avec les Émirats arabes unis un tel accord le 8 juin. C’est le troisième ALE bilatéral entre le Cambodge et un de ses partenaires, après celui avec la Chine et celui avec la Corée, qui sont respectivement entrés en vigueur le 1er janvier 2022 et le 1er décembre 2022. Les deux institutions suggèrent également des discussions sur l’approfondissement des réductions tarifaires entre les membres du RCEP et sur les règles d’origines.
Société
La police antidrogue cambodgienne a arrêté un trafiquant de drogue présumé et saisi plus de 56 kg de drogues illicites, a indiqué le département de la police antidrogue (ADP) dans un rapport publié samedi 10 juin. Le suspect, âgé de 38 ans, a été appréhendé le mercredi 7 juin lors d’une descente dans trois lieux de la capitale Phnom Penh. Le pays d’Asie du Sud-Est ne prévoit pas de peine de mort pour les trafiquants de drogue. En vertu de sa législation, toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues illicites est passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.
Le Cambodge a participé à un sommet linguistique à Lao Cai pour stimuler les échanges multiculturels. Le sommet a été sponsorisé par le Département d’État américain, offrant 360 heures d’enseignement gratuit de l’anglais à des jeunes défavorisés âgés de 13 à 21 ans dans plus de 80 pays. Selon RELO, l’Access Summit vise à responsabiliser les jeunes par le biais de l’éducation et à encourager la citoyenneté mondiale. Le programme de Lao Cai permet aux élèves et aux enseignants du Vietnam, du Laos et du Cambodge d’établir des liens interculturels par le biais d’une série d’ateliers interactifs, de visites sur le terrain et de présentations. En particulier, les activités d’Acess summit sont axées sur le leadership, de sorte que les participants puissent non seulement développer leurs compétences en leadership, améliorer leur maîtrise de l’anglais, mais aussi acquérir une meilleure appréciation de la diversité culturelle.
Hang Chuon Naron, ministre cambodgien de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a déclaré que la protection et le développement des jeunes enfants ont joué un rôle important pour fournir une base solide au développement des ressources humaines au Cambodge. Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de diffusion sur la mise en œuvre du programme d’éducation parentale sur le développement de la petite enfance, le 8 juin. Le ministre cambodgien a poursuivi : ” Afin de réaliser la vision du gouvernement royal du Cambodge pour la protection et le développement des jeunes enfants, qui a défini la vision : “Tous les jeunes enfants, de la naissance à moins de six ans, doivent recevoir un soutien et des services de développement, en particulier les jeunes enfants, les enfants vulnérables et pauvres, conformément à la Constitution du Royaume du Cambodge”.
Le gouvernement cambodgien a lancé l’application publique IDPoor en tant que règle pour des interventions de protection sociale efficaces au Cambodge, la responsabilité et les valeurs sociales. Le ministre cambodgien Chhay Thorn a déclaré lors de la cérémonie de lancement du 8 juin du système de gestion des litiges et des propositions pour le programme d’identification des familles pauvres et vulnérables que le nouveau programme est intégré au système national de base de données sur les ménages pauvres, ce qui permet au ministère de la Planification et au département de planification de la capitale et de la province d’évaluer et d’améliorer la qualité, l’efficacité et les progrès de la mise en œuvre du programme d’identification des familles pauvres et vulnérables. Le ministre cambodgien a déclaré que le programme public d’identification des familles pauvres peut être installé sur les téléphones mobiles et les appareils intelligents afin de permettre au public et aux autres parties prenantes de faire des commentaires et des suggestions aux responsables de la mise en œuvre et aux gestionnaires du programme d’identification des familles pauvres et vulnérables sur les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Tourisme, Culture
Une foule de 70 000 personnes s’est pressée dans le stade national Morodok Techo de Phnom Penh pour assister à la cérémonie de clôture des 12e Jeux Para de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui s’est achevée de manière spectaculaire au Cambodge vendredi 9 juin. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré la clôture de l’événement à l’issue d’une cérémonie marquée par la musique, le son, la danse, les lumières colorées, les spectacles de laser et les splendides feux d’artifice. Au cours de la semaine de Jeux au Cambodge, qui a débuté le 2 juin, un total de 14 sports ont été disputés, avec plus de 2 000 athlètes et 11 nations d’Asie du Sud-Est.
L’Autorité Nationale APSARA et le Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur de Nouvelle-Zélande ont signé un protocole d’accord sur un accord de partenariat pour le projet de résilience de l’eau d’Angkor. Le Dr HANG Peou, Directeur Général de l’Autorité Nationale APSARA, et Jonathan KINGS, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande au Cambodge, ont signé le 9 juin le protocole d’accord sur l’accord de partenariat pour le projet de résilience de l’eau d’Angkor sous la haute présidence du Dr Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux-Arts et Président du Conseil d’administration de l’Autorité Nationale APSARA. Le projet de résilience de l’eau d’Angkor sera basé sur une période de mise en œuvre de cinq ans, de 2023 à 2028. L’Autorité Nationale APSARA considère que ce projet est bénéfique pour aider à gérer plus efficacement l’ancien système d’irrigation afin d’éviter les inondations dans la région de Siem Reap-Angkor et de tirer profit des ressources naturelles pour développer les communautés, le renforcement des capacités, les ressources humaines, etc.