Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le ministère de la Santé a annoncé le 12 juin qu’il n’y avait aucun nouveau cas de Covid-19 et aucun nouveau décès. Au 12 juin, le Cambodge avait enregistré un total de 136 262 cas de Covid-19, dont 133 206 guérisons et 3 056 décès.
La porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Cambodge, Stephanie Arzate, a déclaré que le Cambodge devrait recevoir 5,5 millions de doses supplémentaires de vaccin Pfizer via le COVAX Global Vaccine Facility d’ici la fin septembre.
La vaccination contre le COVID-19 au Cambodge continuera d’être gratuite, quelles que soient la race, la religion et la tendance politique. Le Premier ministre Hun Sen a fait cette annonce tout en présidant ce matin, à Phnom Penh, la cérémonie de remise des certificats de fin d’études de plus de 2 000 étudiants de l’Ecole royale d’administration.
Politique
De nouveaux développements à la base navale de Ream au Cambodge, où la Chine construit une installation que son armée peut utiliser, ont suscité des inquiétudes au Vietnam voisin. Des sources diplomatiques affirment que la base et l’implication de la Chine dans des projets stratégiques au Cambodge seront probablement à l’ordre du jour des réunions de la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman lors de sa visite au Vietnam ce week-end.
Les autorités cambodgiennes ont de nouveau nié que la Chine construise une installation navale secrète à la base navale de Ream sur la côte du pays. Les informations selon lesquelles la Chine a signé un accord secret avec le Cambodge en 2019 pour l’utilisation exclusive de la base ont suscité des inquiétudes en Occident, mais Phay Siphan, un porte-parole cambodgien de premier plan, a déclaré à Bloomberg que « tout le monde peut utiliser [la base navale]. Nous ne cherchons pas les ennuis.
Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge et président de l’ASEAN, a exprimé sa préoccupation face aux condamnations à mort prononcées par le Conseil administratif d’Etat (SAC) de la République de l’Union de la Birmanie.
Le CPP a remporté plus de 9 000 des 11 622 sièges de conseillers en lice dans 1 652 communes du pays, selon les résultats préliminaires diffusés lundi par les médias d’État.
Le roi Norodom Sihamoni a approuvé la loi sur la sécurité alimentaire, dont les dispositions sont désormais en vigueur. Le directeur adjoint du département général de la protection des consommateurs, de la concurrence et de la répression des fraudes du ministère du commerce, Dim Theng, a déclaré hier que la loi fixait des normes pour que les produits alimentaires soient sûrs et de qualité. “Les normes protégeront la vie et la santé de la population et auront pour avantage de réduire les coûts des personnes cherchant à se faire soigner pour des affections dues à des aliments dangereux”.
Économie
Alors que l’économie mondiale est sous le choc de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, les prix de l’énergie et par conséquent des engrais chimiques ont connu une nette augmentation des prix, ce qui a conduit les experts à appeler à un passage à l’utilisation d’engrais produits localement.
L’indice des prix des actions à la Bourse du Cambodge (CSX) a chuté de 12,43% à 559,89 points au premier trimestre 2022, contre 639,36 points à la même période de l’année précédente, tandis que la capitalisation boursière totale de la bourse a augmenté d’un petit pourcentage, selon le rapport trimestriel de CSX.
Le 1er Forum d’affaires France-Cambodge a débuté le 9 juin à Phnom Penh, en présence de François Corbin, représentant spécial du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN. Au travers de 3 jours de conférences thématiques et sectorielles et d’événements de networking, ce Forum vise non seulement à permettre aux entreprises françaises de mieux appréhender la dynamique du marché cambodgien, mais aussi à présenter les différents champs de l’expertise française aux décideurs cambodgiens.
Durant les 4 premiers mois de l’année, les 3 aéroports internationaux du Cambodge ont enregistré 131 864 passagers, soit une augmentation de 244% par rapport à la même période de 2021 (113 406 à Phnom Penh, 15 171 à Siem Reap et 3 287 à Sihanoukville). Dans ce contexte de progressive reprise touristique, la France participe au renforcement de la sécurité aérienne au travers d’un projet FEXTE de 450 000 EUR financé par l’Etat et géré par l’AFD.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué cette semaine que la production de riz en Extrême-Orient devrait atteindre 694,3 millions de tonnes pour la dernière saison, soit 3 % de plus que la moyenne quinquennale.
Société
Le tribunal municipal de Phnom Penh a condamné vendredi un ancien vice-gouverneur de la province de Battambang et un ancien magnat des affaires à sept ans de prison chacun pour corruption et accaparement de près de 5 000 hectares de terres domaniales dans le district de Kors Kralor, dans la province de Battambang.
Les familles à faible revenu qui n’ont pas les moyens de payer les frais de raccordement à l’eau courante ont été invitées à soumettre une demande pour un raccordement gratuit à la Régie autonome des eaux de Phnom Penh.
Un nouveau centre commercial nommé Prince Times Square au cœur de Phnom Penh a été inauguré le 7 juin sous la présidence du gouverneur municipal, Khuong Sreng.
Tourisme, culture, sport
Un représentant de l’Autorité nationale d’Apsara (ANA), l’autorité de gestion responsable de l’entretien du parc archéologique d’Angkor, a annoncé l’interdiction d’utiliser des trépieds dans le parc, sauf si les photographes demandent une autorisation préalable à l’ANA.
Cette année, alors que le monde célèbre le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, cela marque également le 30e anniversaire de l’inscription d’Angkor en tant que site du patrimoine mondial.
Sept vautours à tête rouge et 2 vautours à croupion blanc ont été découverts dans la réserve faunique de Srèpok situé dans la province de Mondulkiri, a fait savoir le service provincial de l’Environnement.
La capitale accueillera le 10e semi-marathon international de Phnom Penh pour célébrer l’anniversaire de Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk et mobiliser des fonds caritatifs, après deux ans d’interruption à cause du COVID-19.
D’anciens vases khmers fabriqués entre le VIIIe et le XIVe siècle sont exposés dans le cadre de l’exposition d’art contemporain “Souffles”, qui a débuté le 10 juin au Musée national du Cambodge, en collaboration avec l’Institut français du Cambodge. Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, et Jacques Pellet, ambassadeur de France au Cambodge, ont assisté à la journée d’ouverture, qui a également été marquée par l’art traditionnel khmer et des spectacles musicaux.
Des pierres précieuses cambodgiennes pour éblouir à Miss Univers 2022. Une couronne d’une valeur de 180 000 dollars attend la gagnante de Miss Univers Cambodge 2022. Mais saviez-vous que la Miss Univers Cambodge de cette année portera une couronne faite de pierres précieuses cambodgiennes ? Les organisateurs ont dévoilé cette couronne unique en marge de la soirée Maharlika 2022, le 10 juin. Lors d’un entretien avec Yim Sreylin du Khmer Times, le designer Chin Samnang, également propriétaire de la bijouterie CSNJ Samnang, a déclaré que la couronne était faite de pierres précieuses cambodgiennes provenant de la province de Rattanakiri. Il a fallu plus de trois mois pour fabriquer la couronne.