Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique, Diplomatie
Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni a officiellement nommé le 7 août Hun Manet Premier ministre, mettant ainsi fin aux spéculations sur la date exacte de la succession à son père Hun Sen. Dans un décret royal, le roi a déclaré “Je nomme Hun Manet Premier ministre du Royaume du Cambodge, pour la 7e législature de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre nouvellement nommé est tenu de préparer la composition du gouvernement du Royaume du Cambodge afin de demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale”. Ce décret, signé par le roi, a été publié sur les comptes de médias sociaux du premier ministre intérimaire Hun Sen. Depuis 1945, 36 personnes ont occupé le poste de premier ministre : 32 en tant que premiers ministres officiels et quatre en tant qu’intérimaires. Le Premier ministre sortant Hun Sen, du Parti du peuple cambodgien, est le Premier ministre en exercice depuis 1985. Avec cette nomination, Hun Manet devient le 33e premier ministre du Cambodge et un nouveau chef de gouvernement dans le Royaume pour la première fois après presque 40 ans.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a rencontré dimanche matin 13 août le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Phnom Penh. La rencontre a eu lieu au Palais de la Paix. Wang est arrivé au Cambodge le 12 août pour une visite officielle de deux jours. La visite de Wang Yi vise à promouvoir les relations et la coopération entre le Cambodge et la Chine à l’occasion du 65e anniversaire des relations bilatérales. En particulier, la visite renforcera la coopération dans le domaine du diamant.
Sok Chenda Sophea, secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), a souligné les liens économiques étroits entre le Cambodge et la Chine lors d’une rencontre avec une délégation chinoise conduite par Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Chenda Sophea a accueilli chaleureusement la visite de Wang Yi au Cambodge, soulignant l’importance de renforcer et d’élargir les relations et la coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel de leurs peuples. Il a reconnu que la Chine était le premier partenaire commercial du Cambodge et une source importante d’investissements et de tourisme. Les relations diplomatiques de longue date entre le Cambodge et la Chine ont été renforcées et encouragées par les dirigeants des deux pays, ce qui a conduit à l’établissement d’un “partenariat stratégique global” en 2010. Dans cette optique, les deux gouvernements ont annoncé l’ouverture de l'”Année de l’amitié Cambodge-Chine” en 2023 pour célébrer le 65e anniversaire des relations diplomatiques et marquer une nouvelle ère de destin commun entre le Cambodge et la Chine.
La première séance de la 7e Assemblée nationale cambodgienne (AN) se tiendra le 21 août, près d’un mois après les élections, qui a eu lieu le 23 juillet. Selon le communiqué de l’Assemblée nationale cambodgienne publié le 11 août, cet événement solennel et historique sera présidé par le roi Norodom Sihamoni. De hauts dignitaires, des diplomates étrangers au Cambodge et des représentants de plusieurs organisations non gouvernementales sont invités à l’événement. Après la cérémonie d’ouverture, la première session commencera, sous la présidence de Samdech Heng Samrin, président de l’Assemblée nationale cambodgienne, afin d’approuver le mandat de chaque membre et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale cambodgienne pour ce 7e mandat. Le 22 août, l’Assemblée nationale cambodgienne poursuivra sa première session pour élire le président, les vice-présidents et les chefs des commissions de l’AN, ainsi que pour procéder à un vote de confiance sur le nouveau gouvernement cambodgien. Selon les résultats officiels annoncés par la Commission électorale nationale du Cambodge, 125 candidats ont été élus à la 7e Assemblée nationale lors des élections du 23 juillet. Parmi eux, 120 étaient issus du Parti du peuple cambodgien (PPC) et cinq du parti royaliste FUNCINPEC.
Sok Khavan, secrétaire d’État du ministère des Mines et de l’Énergie et membre du Conseil du pétrole de l’ASEAN au Cambodge, a présidé la 7e réunion du groupe de travail semestriel de l’ASCOPE, qui s’est tenue pendant trois jours, du 9 au 11 août 2023, à l’hôtel Angkor, à Siem Reap. Les compagnies pétrolières nationales et les institutions pétrolières de l’ASEAN, les partenaires de développement et d’autres parties prenantes ont participé à la réunion. La réunion a examiné et discuté les principaux progrès des quatre groupes de travail du Conseil de l’ASEAN sur le pétrole (ASCOPE), tels que le groupe de travail sur l’exploration et la production, le groupe de travail sur le soutien au gaz, le groupe de travail sur l’étude des politiques et des capacités et le groupe de travail sur l’énergie propre.
Économie
Selon un rapport budgétaire du ministère de l’Économie et des Finances, les recettes publiques ont atteint environ 3,5 Mds USD au premier semestre 2023, soit 50,7% de l’objectif annuel, mais 7,5 points de moins que pour la même période en 2022. La conjoncture internationale a entraîné une baisse des exportations de textile vers les marchés américains et européens, et donc de moindres recettes fiscales. De même, la forte baisse des importations de véhicules automobiles a entraîné une baisse des recettes douanières, accentuée par la montée en puissance des accords de libre-échange. Et les recettes du secteur touristiques restent faibles. Or, les dépenses publiques se sont élevées à 43,5% du budget annuel de 9,6 Md USD. Dès lors, le budget national affiche un déficit d’environ 232 M USD fin juin 2023 ; il devrait atteindre environ 412 M USD en fin de l’année (7,3% du PIB). Le gouvernement cambodgien prévoit donc de mobiliser 600 M USD d’épargne nationale par l’emprunt pour couvrir ce déficit budgétaire.
Le 26 juillet, Royal Railway Plc a commencé à exploiter avec succès sa première liaison de fret ferroviaire depuis la Thaïlande, en transportant des produits pétroliers. Aujourd’hui, cette liaison entre la Thaïlande et le Cambodge devrait être exploitée au cas par cas, à la commande des clients. Et la ligne n’est pas encore ouverte au transport régulier de passagers. Selon des experts en transport, cette récente connexion est un développement important qui devrait contribuer au développement économique des deux pays et contribuera également à l’intégration de l’ASEAN et au développement de la sous-région du Grand Mékong. Le Cambodge envisage également d’utiliser cette voie ferrée pour exporter son riz vers la Chine via la ville de Vientiane.
Le « Compliance Advisor Ombudsman » de la Société financière internationale (SFI) a annoncé qu’il poursuivait son enquête sur six établissements bancaires et de microfinance (IMF) cambodgien ayant bénéficié de ses financements. Ces établissements – ACLEDA, Amret, Prasac, Hattha Bank, LOLC et Sathapana – représentent plus de 70% du marché de la microfinance du Royaume. L’enquête en cours a révélé des « indications préliminaires de préjudice » pour les emprunteurs et des violations des normes environnementales et sociales appliquées par la SFI par ces six établissements ainsi que par quatre intermédiaires financiers. Le Cambodge est l’un des pays où le secteur de la microfinance est le plus développé. Le total des actifs du secteur des IMF s’élevait à 10,8 Mds USD au 31 décembre 2022. Si le secteur contribue au développement du pays, les mauvaises pratiques de prêt des IMF et les garanties excessives font depuis longtemps l’objet des critiques par différents observateurs, comme dans un rapport de l’Université de Duisbourg commandité par le ministère allemand de la coopération ou une enquête de la LICADHO (ligue cambodgienne des droits de l’Homme).
Société
Le magnat Hy Kimhong a été placé en détention provisoire par un juge d’instruction, qui examine les allégations selon lesquelles il aurait escroqué des dizaines de milliers de personnes à hauteur de 100 millions de dollars dans le cadre d’une vaste fraude foncière. Le juge d’instruction Pich Vicheathor du tribunal municipal de Phnom Penh a décidé de placer le suspect, propriétaire de la World Gold Company, et cinq de ses gardes du corps en détention provisoire à la prison de Prey Sar. Le suspect a été inculpé par le procureur adjoint de la cour municipale de Phnom Penh, Seng Heang, de “fraude aggravée” en vertu de l’article 380 du code pénal, tandis que ses gardes du corps ont été inculpés de “violence aggravée” en vertu de l’article 218 du code pénal. Kimhong a été arrêté conformément au mandat d’arrêt de la cour daté du 18 juillet, émis par le procureur Chroeng Khmao, sur la base des plaintes des victimes. Les gardes du corps de Kimhong ont été arrêtés après avoir attaqué la police – blessant gravement 4 policiers – et l’avoir empêchée d’entrer dans les bureaux de l’entreprise. La police a tiré de nombreux coups de feu en l’air pour réprimer les affrontements et a procédé à des arrestations. Le chef de la police provinciale de Kampot, le général de division Mao Chanmathurith, a déclaré que le 9 août, 1 105 familles de la province avaient porté plainte contre la société pour une fraude présumée à l’investissement, portant sur plus de 21 millions de dollars. La plupart des victimes ont emprunté de l’argent à des banques pour investir dans le projet foncier de la société, afin d’obtenir un rendement mensuel sur leur investissement. Elles n’ont jamais reçu de paiement de la part de l’entreprise, ce qui les a conduites à s’endetter auprès des banques.
La campagne menée par le Cambodge pour lutter contre le COVID-19 et poursuivre la relance économique a connu un coup d’arrêt avec l’administration de la sixième dose. Lancée il y a plus de sept mois, le 9 janvier 2023, 509 917 personnes ont reçu la sixième dose à la date du samedi 12 août. Le nombre de personnes ayant reçu la cinquième dose s’élève à 1 985 306, la quatrième dose à 5 328 620 et la troisième dose à 10 731 759. Dans son suivi de la maladie, l’OMS indique que les cas de COVID-19 et les décès continuent de diminuer au niveau mondial, bien qu’elle ajoute que la réduction des tests et des rapports signifie que les tendances des cas ne reflètent pas exactement l’activité du COVID-19, qui, selon elle, représente toujours un fardeau dans certains pays. Le 10 août, le ministère cambodgien de la santé a annoncé que la nouvelle sous-variante “EG.5” du COVID-19 n’était pas très préoccupante et ne représentait qu’une faible menace pour le Cambodge.
Le Norwegian People Aid (NPA) a accordé au Cambodian Mine Action Centre (CMAC) 2,1 millions de dollars pour le déminage. Les fonds seront utilisés pour déminer 1 600 hectares de zones contaminées par des mines dans les provinces de Banteay Meanchey, Oddar Meanchey et Preah Vihear, dans le nord-ouest du pays. Le “Projet de déminage humanitaire au Cambodge”, d’une durée d’un an, a été signé le 11 août par le directeur national du NPA, Rune Kristian Dale-Andresen, et le directeur du CMAC, Heng Ratana. L’accord prévoit également que la subvention sera utilisée pour soutenir la sensibilisation aux risques des mines, l’assistance aux victimes des mines, ainsi que la formation. Heng Ratana a déclaré sur Facebook que cette subvention bénéficiait du soutien du gouvernement allemand et qu’elle aiderait grandement le Cambodge à réaliser son ambition de devenir un pays sans mines à l’horizon 2025. Il a été rapporté que le Cambodge a besoin de 138 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour atteindre son objectif de 2025 sans mines.
La police cambodgienne a procédé à une nouvelle saisie massive de drogues au Cambodge, confisquant 465 kg de méthamphétamine lors de deux descentes. L’autorité compétente du département antidrogue, dirigée par le général de brigade Puth Sunrasmey, a sévi contre les trafiquants de drogue le 8 août 2023. La police a mené une opération de répression contre les trafiquants de drogue qui traversaient la frontière entre le Triangle d’Or et le Cambodge en passant par le Laos, à deux destinations différentes : une maison d’hôtes dans le village de Prek Chrey, Sangkat Spean Thmor, Khan Dangkor, et dans Sangkat Phnom Penh Thmey, Khan Sen Sok. La police a saisi 465 kilogrammes de méthamphétamine.
Tourisme, Culture
Le Cambodge a lancé diverses initiatives pour attirer davantage de touristes chinois. Le 11 août dernier, le ministère cambodgien du tourisme a lancé l’initiative “China Ready”, une nouvelle initiative visant à atteindre l’objectif annuel d’attirer 80 000 à un million de visiteurs chinois. Ce système aidera l’industrie touristique cambodgienne à certifier la qualité de ses services. L’initiative “China Ready”, adapté aux touristes chinois, a établi cinq normes de service dans sept domaines : hôtels, restaurants, guides touristiques et autres professionnels du tourisme, agences de tourisme, centres de villégiature, supermarchés et boutiques de souvenirs, en augmentant le nombre de services parlant le mandarin ainsi que l’utilisation du mandarin sur les étiquettes des produits. Les responsables du ministère cambodgien du tourisme ont déclaré que ce plan permettrait d’améliorer les services offerts par le pays, tout en prévoyant d’attirer davantage de touristes chinois dans le cadre de l'”Année de l’amitié Cambodge-Chine”, en organisant une série d’événements. Les statistiques montrent qu’au cours du premier semestre de cette année, le Cambodge a accueilli un total de 2,57 millions de touristes étrangers, la Thaïlande, le Vietnam et la Chine étant les trois principales sources de touristes, dont 268 000 Chinois. Il est estimé que le Cambodge attirera cinq millions de touristes étrangers cette année.
Le ministre cambodgien du tourisme, Thong Khon, a communiqué les chiffres de la fréquentation touristique locale, indiquant que les chiffres enregistrés au cours des sept premiers mois de l’année signifient qu’il est probable que le pays atteigne l’objectif qu’il s’était fixé pour 2023 en matière de tourisme intérieur. À la fin du mois de juillet, le ministère cambodgien a enregistré plus de 12 millions de touristes nationaux, soit les trois quarts de son objectif de 16 millions. Il a révélé ces chiffres lors d’un discours prononcé à l’occasion du 8e marathon international de l’Empire khmer 2023, qui s’est tenu le 6 août dans la province de Siem Reap. L’événement a attiré plus de 2 500 personnes venues de 45 pays. Le ministre cambodgien estime que l’augmentation du nombre de coureurs reflète le fait que les touristes ont observé la paix dont jouit le Cambodge, ainsi que les excellents préparatifs effectués par le comité d’organisation.
Une femelle dauphin du Mékong a été retrouvée morte le 9 août dans le village de Peam, une perte tragique pour cette espèce en voie de disparition. Selon le communiqué de presse de l’Administration des pêches, le dauphin mort était long de 1 mètre, avait environ deux mois et pèsait 14,4 kg. Le dauphin s’est probablement déplacé avec sa mère ou d’autres dauphins du haut Mékong dans les provinces de Kratié et Stung Treèng vers la province de Kandal et a été empêtré dans des filets maillants, a expliqué le communiqué. A noter que les dauphins du Mékong (Orcaella brevirostris) sont protégés par la loi cambodgienne sur la pêche. La population est classée en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN, le classement international le plus élevé pour les espèces menacées. Les dauphins du Mékong sont un trésor naturel vivant avec environ 90 individus nagent encore dans le Mékong, dans les provinces de Kratié et Stung Trèng. Depuis début 2023, l’Administration des pêches a enregistré la naissance de cinq dauphins, mais la mort de trois dauphins.