Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le nombre officiel de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par PCR) s’élève hier à 125, tous de la variante Omicron, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 134 068. Le Cambodge a enregistré 124 nouveaux cas communautaires et 1 nouveaux cas importés de la nouvelle variante.
Le Cambodge a enregistré un total de 13 627 cas d’Omicron – 1195 cas importés et 12 432 cas communautaires.
Le gouvernement du Cambodge a fait don le 12 mars de 10 camions de vaccins Covid à son voisin – la République démocratique populaire lao – pour lutter contre la pandémie.
Politique
Le Premier ministre du Laos, Phankham Viphavanh, a envoyé un message à son homologue cambodgien, le Premier ministre Hun Sen, exprimant sa gratitude au Cambodge pour avoir toujours apporté son aide au Laos dans les moments difficiles. Le Premier ministre laotien a indiqué que 10 camions de vaccins supplémentaires avaient été transférés du Cambodge au Laos au poste frontière international de Nong Nok Khean-Trapeang Kriel.
Économie
L’entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values a été reportée de deux ans (pour 2024) afin de réduire l’impact de la pandémie sur le marché immobilier, alors que le gouvernement met en place une série de programmes de relance économique.
Le Cambodge figure depuis 3 ans maintenant sur la « liste grise » des pays faisant l’objet d’une surveillance renforcée de la part du GAFI, en raison de lacunes dans ses efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération. Dans son dernier communiqué publié le 4 mars, le GAFI relève que le Cambodge n’a pas réussi à mener à bien son plan d’action dans les délais requis avant janvier 2021.
L’Association des banques du Cambodge, l’Association cambodgienne de microfinance et la Fédération des finances et de la technologie du Cambodge ont lancé le 4 mars un code de conduite visant à accroître la transparence dans le secteur bancaire et financier afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive. Cet instrument renforcera également les droits et la protection des clients, aidera à prévenir le surendettement et protégera les clients vulnérables.
Le Vietnam a signé la circulaire n°06/2022/TT-BCT stipulant la réglementation relative à l’importation de riz et de feuilles de tabac séchées originaires du Cambodge dans le cadre de contingents tarifaires pour 2021 et 2022. Pour bénéficier du taux de taxe à l’importation préférentiel spéciale, les produits cambodgiens doivent avoir un certificat d’origine formulaire S (C/O formulaire S) délivré par le ministère cambodgien du Commerce ou une agence autorisée et les procédures de dédouanement doivent être effectuées aux postes frontaliers.
Selon les dernières données de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge, les exportations de produits liés au textile ont augmenté de 15,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 11,3896 milliards de dollars en 2021. Au cours d’une discussion sur les relations bilatérales entre les États-Unis et le Cambodge, W. Patrick Murphy, ambassadeur des États-Unis au Cambodge, a déclaré que l’augmentation des exportations de textiles indique l’excellente coopération entre le Cambodge et les États-Unis, malgré certains autres défis.
La valeur commerciale bilatérale entre le Cambodge et l’Union européenne (EU) a augmenté de 4,6% pour atteindre 4,98 millions de dollars américains l’an dernier. Les chiffres ont été mentionnés lors de la 11e Réunion du Comité mixte Cambodge-UE, tenue à Phnom Penh.
Société
L’autorité chargée de l’approvisionnement en eau de Phnom Penh (PPWSA) a signé un contrat avec une société japonaise pour la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux afin d’étendre l’approvisionnement en eau dans les régions sud et ouest de Phnom Penh.
Les autorités cambodgiennes ont déclaré que le gouvernement avait distribué près de 600 millions de dollars d’aide aux pauvres dans le cadre du plan de protection sociale. Les autorités cambodgiennes de la protection sociale ont déclaré que le programme d’aide financière au cours des 20 derniers mois – de juin 2020 à février 2022 – était destiné aux ménages vulnérables touchés par la pandémie.
L’équipe de recherche de l’Administration des pêches et du WWF a trouvé un bébé dauphin nageant avec un groupe de huit dauphins adultes dans la piscine profonde de Koh Phdao dans le district de Sambo, province de Kratié.
Tourisme, culture, sport
Les Cambodgiens peuvent désormais obtenir un visa à l’arrivée (VOA) lorsqu’ils se rendent à Bali, en Indonésie, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Asie du Sud-Est. Selon un communiqué publié par l’ambassade d’Indonésie à Phnom Penh, le gouvernement indonésien a ouvert, depuis lundi 7 mars, le visa spécial de voyage aux voyageurs internationaux qui entrent à Bali par le poste de contrôle de l’immigration (TPI) de l’aéroport international I Gusti Ngurah.