Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Alors que le Cambodge s’achemine inexorablement vers la réouverture et la normalisation, le Royaume a une fois de plus enregistré le nombre le plus bas de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par le test PCR).
Politique
L’opposant en exil Sam Rainsy, familier des colonnes de Gavroche, vient de lancer un nouvel appel pour être autorité à rentrer au pays. Le Cambodge doit faire face à de nouvelles élections locales et nationales en juin 2022 et juillet 2023 en tant qu’État à parti unique.
Économie
Le producteur d’électricité Total Eren, filiale du groupe Total, a acquis une ferme solaire photovoltaïque de 73,9 MWc au Cambodge afin de pénétrer le marché des énergies renouvelables dans ce pays ;
La France a accepté de fournir un financement de 23,5 millions de dollars pour les secteurs de l’agriculture et de l’aviation du Royaume ;
La demande internationale de sucre de palme en provenance du Cambodge augmente, les producteurs de la province cambodgienne de Kmpong Speu se battent pour y répondre.
Société
Le Premier ministre Hun Sen a émis de nouvelles directives permettant aux mariages d’accueillir jusqu’à 1 000 invités. Une preuve de plus que le tout puissant chef du gouvernement s’occupe de tout dans le royaume !
Selon le ministère des Travaux publics et des Transports, le Premier ministre Hun Sen devrait ouvrir au public le 23 novembre le pont de l’amitié Cambodge-Chine de Stung Trang-Kroch Chhmar, qui relie les provinces de Kampong Cham et de Tbong Khmum de l’autre côté du Mékong.
Tourisme
Le flux de touristes visitant le pays continue d’augmenter. Du 6 au 7 novembre, le Cambodge a reçu un total de 174 543 visiteurs, dont 169 532 touristes nationaux et 5 011 visiteurs étrangers ;
Le prince cambodgien Norodom Ravichak, un temps donné comme repreneur potentiel de l’AS Saint-Étienne, n’aurait ni la fortune, ni l’assise professionnelle pour espérer reprendre un club de foot de ligue 1. Les informations circulent sur les réseaux sociaux.