Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Le Cambodge a enregistré l’une des plus fortes hausses du nombre de cas de COVID depuis avril 2022. Le nombre quotidien officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève à 44, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 021. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui maintient le total à 3 056 décès directs dus à la COVID-19 au Cambodge.
Il y a maintenant 282 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.
Politique
Le vice-Premier ministre cambodgien Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le Cambodge s’engageait à collaborer avec l’Union européenne (UE) pour renforcer les liens bilatéraux. Cet engagement a été pris lors de la rencontre du vice-Premier ministre cambodgien avec Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, la politique de sécurité et la coopération. M. Sokhonn et M. Borrell se sont félicités de la croissance régulière de la coopération et ont discuté des moyens de renforcer la compréhension mutuelle, notamment en promouvant davantage le commerce et les investissements. Le vice-premier ministre a souligné que l’UE n’est pas seulement un donateur mais aussi un bon partenaire politique et économique et a sincèrement remercié l’UE et ses pays membres pour leur soutien.
Le roi Norodom Sihamoni a promulgué samedi 6 août le 10e amendement à la Constitution après son adoption par deux organes législatifs. Le Sénat l’a adopté vendredi après qu’il ait été adopté par l’Assemblée nationale (AN) le 28 juillet. L’AN a voté le 28 juillet en faveur de l’adoption des modifications des articles 19, 89, 98, 102, 119 et 125 de la Constitution, ainsi que des révisions des articles 3 et 4 de la loi constitutionnelle supplémentaire.
Le Cambodge et la Russie s’engagent à maintenir et à intensifier le dialogue politique et les contacts réguliers entre les deux gouvernements, les autorités locales et les partis politiques. Cet engagement a été pris lors de la rencontre bilatérale entre le ministre des Affaires étrangères Prak Sokhonn et son homologue russe Sergey Lavrov en marge de la 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ANASE (AMM) et des réunions connexes à Phnom Penh la semaine dernière.
La 55ème réunion des ministres de l’ASEAN s’est achevée sur une note positive samedi 6 août.
Économie
Les mesures de relance du gouvernement cambodgien, d’un montant total de 665 M USD, ont atténué les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le PIB, le taux de chômage, le revenu des ménages, la consommation et le taux de pauvreté, selon une étude menée par le PNUD et une agence gouvernementale. Selon le ministère de la Planification, le taux de pauvreté a diminué de 1,6 point de pourcentage par an au cours de la dernière décennie, La proportion de la population cambodgienne vivant sous le seuil de pauvreté s’établissait à 17,8% en 2020 (soit environ 2,8 millions de personnes), contre près de 40% en 2009. La Banque mondiale a calculé le seuil de pauvreté au Cambodge à 10 951 KHR (environ 2,7 USD) par jour, soit un peu moins que 1 000 USD par an.
Au cours du second semestre de 2022, le taux d’inflation devrait baisser à 3,2% après avoir atteint 6,5% au cours du premier semestre. Le taux d’inflation annuel moyen devrait atteindre 5% cette année. Un paquet budgétaire spécial a été alloué pour atténuer la pression inflationniste et les défis qui pourraient affecter l’économie cambodgienne en raison de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires liée notamment au conflit Russie-Ukraine.
La Banque nationale du Cambodge (BNC) a commencé à fixer le taux de change officiel du dollar sur la base des prix d’achat et de vente des devises sur le marché des devises à partir du 2 août. La BNC a annoncé que le taux de change officiel sur la plateforme de la Banque nationale du Cambodge (NBCP) est basé sur le taux de change du marché des devises de la veille et sera fixé chaque matin.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) lancera cette semaine “Feed the Future Cambodia Harvest III”, un nouveau projet de 25 millions de dollars visant à promouvoir la sécurité alimentaire et la croissance économique dans le secteur agricole cambodgien au cours des cinq prochaines années, ont déclaré de hauts responsables américains. Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a déclaré que Harvest III sera mis en œuvre avec davantage d’agriculteurs, en particulier des femmes et des jeunes dans toutes les provinces du pays et ajoutera des céréales, du poisson et d’autres produits aux fruits, légumes et épices pour aider les agriculteurs à augmenter leurs revenus.
Le Japon a accordé un prêt de 383,22 millions de dollars au Cambodge pour l’expansion et la modernisation du port de Sihanoukville. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Hayashi Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères du Japon, ont signé l’échange de notes et les documents connexes relatifs au prêt pour le projet d’expansion du nouveau terminal à conteneurs du port de Sihanoukville.
Société
Le taux de pauvreté au Cambodge est tombé à 17,8 % en 2020, contre près de 40 % en 2009, selon Theng Pagnathun. Il a ajouté que cette baisse progressive était conforme à l’engagement du gouvernement cambodgien de réduire d’au moins 1 % le taux de pauvreté par an.
Suite à l’annulation du permis de développement dans la zone autour de Phnom Tamao par le Premier ministre Hun Sen, le magnat Mong Reththy a annoncé la plantation de jeunes arbres dans la zone déboisée. L’annonce a été faite par le magnat via sa page Facebook dans la nuit du 7 août. Il a confirmé que le Premier ministre a donné son autorisation pour la replantation d’arbres dans la zone défrichée.
Une zone de basse pression active en mer de Chine méridionale pourrait se transformer en typhon, représentant un danger pour les régions côtières du Cambodge. Chan Yutha, porte-parole et secrétaire d’État du ministère des Ressources en eau et de la Météorologie, a déclaré à la presse locale le 6 août qu’une zone de basse pression active en mer de Chine méridionale est susceptible de s’intensifier le 9 août près de l’île de Hainan avant d’atteindre la côte du nord du Vietnam le 11 août. Ce dernier a annoncé que du 2 août au 9 août, le Cambodge sera affecté par un système de basse pression qui s’étend sur le nord de la Thaïlande. Laos, Vietnam avec une mousson de sud-ouest modérée à forte sur les zones côtières.
Tourisme, culture, sport
Pour la première fois dans l’histoire des concours de beauté au Cambodge, une candidate a remporté une couronne internationale. Depuis hier soir, les utilisateurs cambodgiens des médias sociaux expriment leur fierté après que Pich Mainavyta, 21 ans, a remporté le titre de Miss Petite 2022, organisé en Malaisie. Mainavyta est donc la toute première Cambodgienne à avoir remporté un concours international. Elle est rentrée au Cambodge en compagnie de Chan Koemseth, un candidat cambodgien qui est également le premier dauphin de Mister Petite 2022.
Le ministère du tourisme cambodgien a appelé à la mise en place de davantage de produits touristiques sous toutes les formes pour attirer les touristes nationaux et internationaux. Alors qu’il participait récemment à la cérémonie de lancement de la station Koh Slaket Stadio dans le district de Kean Svay de la province de Kandal, Top Sopheak, secrétaire d’État au ministère du Tourisme, a déclaré que le ministère souhaitait vivement que le secteur privé développe de nouveaux produits touristiques, le Cambodge étant sur la voie du redressement après la crise de Covid-19.
L’Inde s’engage à promouvoir davantage le tourisme et la coopération commerciale avec le Cambodge. Cet engagement a été pris par Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères du gouvernement indien, lors d’une visite dans la province de Siem Reap le 3 août, avant de participer à la 55e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et aux réunions connexes à Phnom Penh. M. Jaishankar a souligné que le Cambodge et l’Inde ont une culture similaire qui remonte à des années, et que sa première visite dans le royaume est une bonne occasion de découvrir la culture cambodgienne, notamment le patrimoine mondial. Cette année marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Cambodge et l’Inde et la coopération entre les deux pays, y compris dans le domaine de la culture, continuera de s’épanouir.