Nous reproduisons ici la tribune du ministre Olivier Becht au quotidien Khmers Times traduite en français lors de sa visite à Phnom Penh qui vient de s’achever.
Je suis heureux d’être ici au Cambodge, dans le prolongement de la visite réussie des autorités cambodgiennes à Paris le 13 décembre dernier. L’entretien approfondi que j’ai eu avec Son Excellence Sok Chenda Sophea, Ministre délégué auprès du Premier ministre et Secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge, et la discussion entre le Président Macron et le Premier ministre Hun Sen nous ont réaffirmé, Cambodgiens et Français, l’importance de dynamiser notre relation bilatérale à tous les niveaux, et plus particulièrement de renforcer nos relations économiques.
Le Cambodge est un pays ami de la France, avec lequel nous entretenons des liens historiques et culturels forts.
La France est présente au Cambodge par de nombreux canaux. En matière de culture et d’éducation, nous disposons d’un réseau d’enseignement français à l’étranger, et je rencontrerai les élèves et les équipes éducatives du Lycée français René Descartes de Phnom Penh, de Campus France et, bien sûr, de l’Institut Français. En matière de coopération scientifique et d’aide au développement, nous avons l’Ecole française d’études asiatiques (EFEO), l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Agence française de développement (AFD) et France Volontaires.
J’ai eu l’honneur de rencontrer le Premier ministre cambodgien lors de ce voyage, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement. Je ne manquerai pas de les féliciter pour le succès de la présidence cambodgienne de l’ASEAN en 2022, qui a montré le dynamisme du pays et sa capacité à jouer un rôle diplomatique majeur dans la région et au-delà.
La France est fière d’être un partenaire de l’ASEAN. Au premier semestre 2022, la France a travaillé au renforcement des liens entre l’Union européenne – dont elle assure la présidence du Conseil – et l’ASEAN. La France est particulièrement engagée dans la mise en œuvre des stratégies française et européenne pour l’Indo-Pacifique. L’Indo-Pacifique est une zone de grands défis économiques, technologiques et environnementaux, et un moteur de l’économie mondiale, dans lequel le Cambodge et la France sont tous deux des acteurs ayant un rôle à jouer. Nos convergences de vues sur de nombreux sujets importants – notamment la guerre d’agression russe en Ukraine – doivent nous inciter à travailler plus étroitement ensemble.
La relation économique franco-cambodgienne est forte, mais elle pourrait l’être encore plus. Pour être mutuellement bénéfiques, les échanges doivent se développer dans les deux sens. L’expertise et le savoir-faire français dans les domaines de l’énergie, du numérique, de l’agriculture, des villes durables, des transports, de la gestion de l’eau et des déchets pourraient apporter une valeur ajoutée tangible pour la croissance économique et l’avenir du Cambodge. Le secteur industriel est en plein développement, et nous souhaitons que nos entreprises jouent pleinement leur rôle. Le déploiement de grandes infrastructures dans tout le pays crée des perspectives de partenariat et je souhaite que les entreprises françaises saisissent ces opportunités.
Je suis également venu dire aux ressortissants français vivant au Cambodge – il y a plus de 5 000 Français inscrits dans nos services consulaires – et qui ont connu trois années difficiles en raison de la pandémie de COVID-19, que la France les félicite pour leur résilience durant cette période. Je sais combien ils ont été durement touchés, notamment ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme. Je veux leur rappeler que la France reste à leurs côtés, quelles que soient les circonstances. Je veux enfin les remercier de contribuer, par leurs engagements professionnels, à la vitalité de notre coopération économique avec le Cambodge.
Comme cela a été dit, il existe des liens historiques et culturels forts entre nos deux pays. Je visiterai le site archéologique d’Angkor, et notamment le Mébon occidental, où je réaffirmerai l’engagement durable de la France pour la sauvegarde de ce joyau et du patrimoine khmer en général. J’assisterai également à la cérémonie de pose de la première pierre de la reconstruction du monument en l’honneur des Cambodgiens et des Français morts pendant la Première Guerre mondiale. Ces événements soulignent combien le Cambodge et la France ont bien plus en commun que des intérêts économiques, et partagent un lien historique et des valeurs plus profondes.
Olivier Becht est le ministre français délégué au Commerce extérieur, à l’Attractivité économique et aux Français de l’étranger, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’est rendu au Cambodge les 24 et 25 janvier 2023.
Nous proposons ici une traduction en français de la tribune accordée en anglais, en exclusivité pour le Cambodge, au quotidien Khmer Times.